Un bel hommage a son ancêtre de PS1 avec beaucoup de références à ce dernier.
Techniquement impressionnant, j'ai trouvé le gameplay des combats excellent car non seulement ils demandent de la stratégie, mais aussi des réflexes tout en étant exigeants. L'amalgame entre action et réflexion est sublimé par le fait que les deux marchent ici très bien ensemble.
Par contre j'ai trouvé la narration très en deçà: on passe d'une bande d'écoterroristes faisant des attentats contre une grande compagnie polluante a une histoire de mondes parallèles ultra rapidement et sans trop d'explications. De même les motivations du boss final restent extrêmement floues. Sans connaître l'original, il est difficile de comprendre pourquoi on se bat.
Il m'a également été difficile d'apprécier les héros tous caricaturaux au possible (à part Tifa et Red).
Entre Cloud le dark-Sasuke antipathique, Aerith qui vit dans un monde de Disney où le pouvoir de l'amitié est plus fort que tout "huuuu ma petite, ta maison et ta ville viennent d'être détruites alors les cadavres jonchent les rues! Mais tkt c'est pas grave, ta maison sera là où se trouvent tes amis (si ils sont encore en vie hihihi)!" et Barret l'écolo bourrin qui donne l'impression de vouloir t'exploser la tronche si tu lâches une caisse devant lui car tu pollues, c'est compliqué de s'identifier... Pareil pour la plupart des antagonistes sortis tout droit de dessins-animés à annoncer leurs plans secrets à haute voix avant de balancer de gros rires démoniaques.
Mais bon, pour le coup j'ai quand même hâte de voir la suite.
Playlist complète: https://www.youtube.com/playlist?list=PLTc9DZ0SSP6-LLC_doQ0sm4lw-_9UeCcv