Final Fantasy VII: Remake
7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PC)

[Texte rédigé en cours de jeu, au chapitre 8]

Tout d'abord, je pense que la note dépend des attentes et du vécu individuels des joueurs. Si j'avais joué à ce jeu 10-15 ans en arrière, ma note aurait sans doute été légèrement inférieure. Je vais m'en expliquer.

De nos jours, l'effet Madeleine de Proust est vraiment utilisé jusqu'à plus soif. Certes, cela permet à la nouvelle génération de toucher du doigt une œuvre datée. Mais cela se fait parfois au détriment de la créativité, pour des questions de rentabilité exacerbée.

Ayant joué à Final Fantasy VII sur PS1 il y a fort longtemps et ayant parcouru certains spin-off (jeux vidéo, série, film), j'aborde ce remake avec à la fois de l'envie et de l'appréhension, sans m'obliger à aller plus loin que quelques heures de jeu en cas de déception.

Ce fut une claque, dans le bon sens du terme. Loin d'être un copier-coller plus beau de l'original, l'équipe en charge de cet opus a réussi le tour de force d'approfondir cette partie du scénario et de l'adapter à un enjeu majeur du reste de ce siècle : les luttes écologiques.

Toute l'ambiance du jeu est orientée autour des actions du groupe Avalanche (Les Soulèvements de la Terre de Midgar en gros) et c'est déroutant de précision sur plein de points qui existent réellement : les débats internes sur les modes d'action, la population partagée sur le bien-fondé de leurs actions avec certain·es biberonné·es à la com' de la Shinra ("éco-terroriiiiiistes !"). La Shinra, ça pourrait être l'entreprise Total et son projet EACOP en Ouganda (entre autres) ou des politiques publiques d'Etats (autoroute A69 en France par exemple).

Quand l'avenir du vivant est littéralement en jeu et que les autorités publiques sont inertes voire coupables, quel niveau d'engagement devons-nous collectivement attendre et atteindre afin d'obtenir un changement radical de système ? Le jeu devient une métaphore de l'existant, sans trop rentrer dans la caricature ni dans un propos pompeux. En tant que militant écologiste, j'apprécie d'autant plus cette expérience immersive dans Midgar, en compagnie de personnages que je connais depuis l'enfance.

Par-dessus le marché, la narration, la mise en scène, la nouvelle orchestration des musiques sont de haut niveau. L'univers original est respecté (en tout cas jusqu'au chapitre 8, à voir pour la suite), la personnalité des personnages aussi.

Ces points sont d'autant plus importants que, si l'on doit parler de gameplay pur, on est sur un système accessible d'action rpg, sans fioritures, avec un léger aspect stratégique de bien choisir son personnage à certains instants des batailles. Néanmoins il y a l'inconvénient d'avoir des personnages non actifs qui ne font pas toujours les bons choix.

De plus, l'aspect couloir pourra rebuter les puristes et je les comprends. Pour moi les points positifs parviennent à me faire avaler le reste mais si on attend avant tout un gameplay aux petits oignons avec une liberté de déplacement, forcément la note sera plus faible. Compte tenu de l'orientation scénaristique prise, hélas seul un jeu en mode couloir était possible. Il paraît que la suite est dans un monde plus ouvert. En cela FF7 Remake pourrait être un très bon jeu d'introduction au genre et je pense d'ailleurs qu'il a été voulu comme cela, en partie.

Un autre point faible réside en la traduction des dialogues, où on perd parfois en détails et en profondeur.

Le jeu n'a pas l'air d'avoir une durée de vie qui dépasse 40-50 h. et c'est très bien comme ça. N'ayant pas le temps libre que j'avais dans mon enfance et mon adolescence, je pense que j'irai au bout de ce jeu et ça fait bien longtemps que ça n'a pas été le cas pour un jeu d'une telle durée de vie. Mais la sauvegarde instantanée et le dynamisme du jeu (action, avancée du scénario, nouveautés au fil de l'eau) m'incitent à continuer.

C'est un jeu qui s'est fait attendre pendant des années mais pas sans raison. Le travail artistique d'ensemble a été immense pour nous offrir un opus frais, accessible, qui vit avec son temps et nous interroge sur notre propre présent.


Cela étant dit, je ne conseillerais pas ce jeu si vous cherchez un gameplay riche et stratégique. D'autres jeu

Philaec
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 sept. 2024

Critique lue 5 fois

Philaec

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Final Fantasy VII: Remake
Jérôme_Derochette
4

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

46 j'aime

9

Final Fantasy VII: Remake
baje
5

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

Par

le 5 avr. 2020

32 j'aime

18

Final Fantasy VII: Remake
Aelphasy
8

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

30 j'aime

1