Alors par ou commencer ?
Se lancer dans une critique de FF7 remake 4 ans après sa sortie et plus de 25 ans après la sortie de l'original semble être un exercice périlleux.
Je n'avais jamais joué a FF7 malgré les très nombreuses recommandations qui inonde le parcours de tous les gamers ... En effet qui n'a pas vu un top ci ou la décrivant FF7 comme un des plus grands chef d'oeuvre vidéoludique existant? Qui n'a pas cette ami fan inconditionnel de la saga qui s'étouffe a chaque fois que tu ose lui avouer que tu n'y a jamais joué ?
Alors pourquoi y jouer maintenant et si tard ? C'est simple: je n'aime pas du tout le tour par tour et l'ère des premiers jeux 3D est je trouve, aujourd'hui la plus dure a appréhender dans une démarche de retrodecouverte. Mais le remake est sorti depuis plusieurs année déjà me direz vous ? Et vous avez raison, enfermé dans l'idée que les JRPG n'étaient pas pour moi je suis passé à coté et sur une énième solicitation d'un ami j'ai sauté le pas, je vais faire un FF et autant commencé par un chef d'oeuvre dans une version moderne. FF7 Remake me voila !
Et la c'est la CLAQUE ... de celle qui vous fait réfléchir et ressasser, pourquoi ai-je attendu si longtemps ? J'ai été attrapé des les premières minutes de jeux, c'est BEAU. Oui par moment on pourrait ( à la marge ) se croire sur PS3 mais il faut prêter attention aux détails. La mise en scène est parfaite, aussi bien dans les cinématiques que dans les combats. Les combats ? On est loin du tour par tour qui me rebute tant, ils sont en temps réel et d'un dynamisme étonnant. La prise en main est simple mais plus le jeu avance plus la gestion des personnages, des combos et des sorts prends en importance et révèle la profondeur de se système.
Et l'histoire dans tout ça ? Je ne connaissais rien a l'histoire de FF7, j'avais réussi par miracle à passer au travers, quelle CHANCE ! Si vous aussi hésitez a faire FF7 remake, ne vous spoilez pas et foncez, vous ne serez pas déçu. Découvrir cette univers c'est le plaisir de ce titre a mon sens, l'histoire malgré ses plus de 25 ans est plus actuelle que jamais, les personnages sont bien écrit, même les secondaire ( mention spéciale pour Jessie ). La fin laisse la place aux questionnement et ouvre tellement de possibilités, le jeu se termine mais pas votre aventure.
J'allais oublier, les musiques ... MAGISTRALES. Une des BO de jeux les plus grandiose que j'ai eu le plaisir d'entendre dans un jeu.
Parfait ? Non hélas, il y a quelques longueurs dans le scénario par moment, notamment lors des quêtes annexes qui sont bien souvent inutile et répétitive. Des très ( trop ) nombreux combats dans certaines zones et un équilibrages des boss étranges, parfois très durs puis étonnement facile pour le suivant.
Pour finir, si vous n'avez jamais joué a FF7 original, foncez sur le remake, c'est un jeu a faire absolument ! Foncez aussi sur l'original il m'a donné envie de le faire malgré toutes mes réticence et elles étaient grosse et bien établies.
FF7 Rebirth j'arrive ! Finalement ça a du bon d'être en retard parfois
Critique écrite avec la BO dans les oreilles, encore une fois jouez-y vous comprendrez !