Ce remake c'est un peu comme monter dans une machine à voyager dans le temps et filer direct dans les années 90.
Une époque où le JV ne se prenait pas encore trop au sérieux et proposait des titres comme Final Fantasy 7. En gros un jeu mélancolique, porté par des personnages en pleine adolescence, débordants de joie de vivre et d'envie de changer le monde, le tout sous la forme d'une mise en scène spectaculaire façon Matrix.
Bref... j'imagine les jeunes qui découvrent FF7 avec cette nouvelle version... ça risque de provoquer quelques réactions...
1997:
Car oui FF7R respecte l'oeuvre originale, il ne dénature jamais les personnages et tout en prenant des libertés, surtout sur la fin, respecte les thèmes abordés et l'intrigue principale.
Je dirais juste qu'il nuance un peu plus, on est moins dans un délire bien contre le mal.
A-RPG:
Le système de combat est l'élément le plus aboutis ici. Tout en conservant la saveur de devoir gérer chaque personnage un par un avec une pause tactique qui donne l'illusion d'un tour par tour, FF7R impose une violence dans les duels qui force le respect. Fluide, rapide, brutal, explosif, jusqu'à parfois devenir illisible et donc se laisser guider par les informations disponibles dans les menus de combat.
La difficulté en Normal est parfaite et demande de bien gérer les armes, compétences et matérias.
Du grand art.
Visuel:
Franchement le jeu est super beau. Surtout au niveau des personnages et certains décors. Le moteur a le mérite de proposer une fluidité totale, mais hélas ne permet pas d'afficher des textures d'un bon niveau à grande échelle. Il y a enfin des soucis d'affichage.
Audio:
J'ai joué en Japonais avec des STFR. C'était parfait. Les bruitages sont très bons et les musiques inoubliables comme dans l'original.
Conclusion:
Il y a bien quelques séquences en trop, quelques soucis techniques, quelques choix bizarres... mais à l'arrivé ce remake respecte le jeu d'origine et propose un spectacle inoubliable pour ceux qui portent Final Fantasy 7 dans le coeur.
LES PLUS:
- Le système de combat.
- Visuellement: c'est magnifique et fluide.
- L'écriture: respect des personnages et de l'intrigue du jeu original.
- L'ambiance sonore.
- Un final épique et époustouflant.
LES MOINS:
- Soucis de textures et d'affichage.
- Quelques séquences inutiles et maladroites.
- Red XIII n'est pas jouable...
VIDEOS GAMEPLAY:
https://youtu.be/I-Swn_dT_bw
https://youtu.be/JiO0ArPYjgg