Tout d'abord, je dois préciser que j'ai joué à final fantasy 10 sur playstation 4, dans la version remaster, mais que j'en fait la critique ici, parce que... J'ai pas touché encore au X-2.
Final Fantasy 10 est un des meilleurs final fantasy auquel j'ai pu touché. Et j'en ai fait des final fantasy. Pourtant c'était mal parti. Je n'aimais pas l'univers, les personnnages étaient loufoques et surtout... Putain que c'est linéaire. FF X et FF 13 meme combat. Enfin pas vraiment.
FF X, de part son scénario complexe, qui narre le pélerinage de l'invokeuse yuna pour aller détruire Sin, est un peu obligé de vous faire avancer sur des rails. Y a quasiment pas dans ce final fantasy de moment ouvert, à part un peu dans les plaines félicité et le désert. Sinon c'est généralement un couloir.
Mais alors pourquoi basher le 13 et pas ( moins ) celui ci ? Parce que l'histoire. Parce que les personnages, j'ai enfin trouvé la dream team dans un final fantasy. Cette équipe était parfaite. Chaque personnage a été un peu mis en avant, et chaque personnage a plus ou moins une certaine indispensabilité. Le système de combat, est une apogée du système au tour par tour, version rapide, meme si, les invocations sont longues. Les musiques sont toujours aussi bonnes, l'émotion est encore là, et on prend plaisir à level up avec le sytème de sphérier plutot sympathique.
Un peu comme dans le 13, FF X aborde le thème de la vie et de la mort, avec un monde Spira qui finalement se trouve etre un des univers les plus intéressants que j'ai vu dans un FF avec une ambiance très île tropicale. Il y a évidemment une histoire d'amour entre Tidus et Yuna, mais ça passe quand meme au second plan par rapport à la quete pour tuer Sin.
Je reproche néanmoins plusieurs trucs à ce Final Fantasy. Premièrement, sa linéarité surtout au début. Deuxièmement, le blitzball, ça m'a pas trop plu. Et enfin, surtout les énigmes. Putain que c'est chiant, je n'aime personnellement pas avoir des énigmes dans un final fantasy.
Mais à coté de ça, j'ai eu un jeu dans la veine du 7 et du 8, ( j'aime pas le 9) avec un univers assez mature et super intéressant, et une bonne équipe de personnages. C'est toujours un peu niais parfois, certains méchants comme seymour sont assez expédiés malgré leur charisme mais on passe un très très bon moment dans ce Final fantasy au tour par tour, l'avant dernier.
On verra ce que donne sa suite controversée, mais j'ai passé 45h de jeu dessus et c'est le principal.
Récapitulatif
Pts positifs
Les personnages
La musique
La direction artistique
Les combats
Pts négatifs
Linéaire
Énigmes
Niais parfois