J'ai aimé, que dis-je...adoré l'univers steampunk de Final Fantasy VII.
J'ai frissonné devant l'opéra de Final Fantasy VI.
Mais finalement, dans la saga, c'est peut-être final Fantasy XII qui m'aura le plus embarqué.
La réussite de cet opus tiens aussi bien au gameplay simple à prendre en main mais ouvrant sur moult possibilités, qu'à l'ambiance générale totalement épique, et assez originale pour ce type de jeu puisqu'elle lorgne aussi bien du côté de Star Wars que des péplums.
La bande son y est pour beaucoup. Elle est entraînante de bout en bout, et colle parfaitement à chaque zone traversée, renforçant largement l'impression de voyage.
Et le voyage est un élément essentiel de Final Fantasy XII.
Le voyage n'a jamais été aussi présent, aussi fort dans un FF que dans ce 12ème opus. Une véritable aventure, dans un monde immense, ni trop dirigiste, ni trop libre malgré le gigantisme et la richesse des zones traversées, aussi bien en termes de secrets à découvrir qu'en terme de level-design. La preuve qu'un level design "ludique" est possible dans un monde ouvert.
Enfin, impossible de parler de Final Fantasy XII sans évoquer ses personnages, qui ont vraiment la classe. Ce n'est pas vraiment le même style que ceux de FFVI, mais ils sont tout aussi réussis, pour la grande majorité. Avec une mention très spéciale pour Fran et Balthier.