Final Fantasy XII
7.1
Final Fantasy XII

Jeu de Square Enix, Yasumi Matsuno et Hiroyuki Itō (2006PlayStation 2)

Je suis prêt à me faire lyncher ^^
Je précise tout de même au passage que je suis, il est vrai, fan de ce que fait Matsuno depuis son Vagrant Story (à mes yeux la perfection absolue ou pas loin en matière de RPG).Et Final Fantasy Tactics est très bon aussi.

Il est clair que Final Fantasy XII n'égale pas le chef d'œuvre Vagrant Story, mais il est loin de démériter, que ce soit en tant que Final Fantasy ou élément de l'Histoire d'Ivalice.

On va déjà oublier le côté Star Wars, les développeurs sont quasiment tous fans et c'est pas le premier de la saga à faire ce coup (Final Fantasy IV est un gros remake de l'ancienne trilogie, Final Fantasy VI reprend, pour le sauvetage de Celes, la scène du sauvetage de Leia, Final Fantasy II s'offre une lutte contre un Empire et se permet une infiltration dans une forteresse directement reprise de l'infiltration sur l'Etoile Noire, etc...).

On sent la patte du trio Yasumi Matsuno/Akihiko Yoshida/Hitoshi Sakimoto dès le début.
Design particulier, scénario qui s'oriente clairement vers la géopolitique, musiques entraînantes (enfin, Sakimoto livre pas son meilleur, mais bon).

Si on peut regretter les invocations particulièrement inutiles (à part Bélias, nécessaire pour avancer, et de toute façon récupéré dans le scénario principal) et une fin qui arrive un peu n'importe comment (merci d'avoir dégagé Matsuno pour sortir le jeu vite fait, hein), l'aventure est suffisamment entraînante pour qui accepte de se laisser emmener dans le style, et dans une certaine rupture avec le reste de la saga.

Le contenu annexe est bien présent, approfondissant l'histoire d'Ivalice et livrant son lot de challenges.

Graphiquement, ça pousse bien la PS2.

Les personnages sont pour la plupart intéressants (ok, Vaan, voilà, quoi...Lui et Penelo sont plutôt en fait les observateurs des performances des vrais héros).

Le scénario est particulièrement bien ficelé (sauf la fin, donc), si tant est qu'on apprécie ce genre d'intrigues géopolitiques.

Le système de combat abandonne le tour par tour "classique" pour un système plus bâtard, qui n'est finalement qu'un tour par tour déguisé, où on se déplace en temps réel, mais pas plus.Les Gambits offrent pas mal de possibilités, et on peut toujours agir "à l'ancienne", en commandant chaque personnage.
Si le leader (personnage contrôlé) meurt, on en change, ce qui est tout de même bon (l'épisode suivant vous faisant perdre le combat si votre leader meurt...WTF??).

Et il est bien long, même si on ne fait que le scénario.

Et tous les éléments qui font Final Fantasy sont là.
Certes plus ou moins utiles, mais bien là, de même que la difficulté, qui vous forcera à utiliser vos MP de façon intensive.

Vous aurez compris, j'aime.

La seule condition étant, finalement, d'adhérer au style de Matsuno et à sa construction du monde d'Ivalice à chacun de ses projets.
Si ce n'est pas le cas, on aura plus de mal à y entrer.

Bref, le premier FF qui divise bien, et le 13 a suivi le même chemin.

Créée

le 5 déc. 2010

Critique lue 401 fois

6 j'aime

8 commentaires

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 401 fois

6
8

D'autres avis sur Final Fantasy XII

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

54 j'aime

20

Final Fantasy XII
Jben
9

Les vrais savent

Final Fantasy XII est l'un des opus les plus dénigrés de la célèbre série, et il est pourtant le plus ambitieux. Certes, cela lui a coûté un développement calamiteux, Yasumi Matsuno ayant été limogé...

Par

le 20 janv. 2011

45 j'aime

3

Final Fantasy XII
StandingFierce
8

Le consumérisme nuit il à l'art ?

Alerte: Essai qui vise à synthétiser le fond de mon discours sur le jeu vidéo. Si toi qui me lis n'a jamais lu mes commentaires et autre critiques, alors tu es vierge de tout a priori ou presque. Tu...

le 22 févr. 2015

28 j'aime

38

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

35 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime