D'abord, il faut savoir que Final Fantasy XIII est le tout premier Final Fantasy auquel j'ai joué, je ne connaissais la série que très vaguement à ce moment-là, tort que j'ai rectifié par la suite, avec une préférence pour les épisodes VI et IX mais il m'était impossible d'effectuer des comparaisons avec les précédents opus au moment d'y jouer, ce qui a sans doute changer mon approche par rapport à un fan des FF.
RÉALISATION / ESTHÉTISME : 9/10
Les cinématiques en images de synthèse sont très nombreuses et toute magnifiques techniquement, il n'y a pas un seul défaut, j'ai eu ce jeux pas très longtemps après avoir eu la PS3 (ma première console HD), ce fut une claque assez monumentale, sans exagérer c'est juste magnifique, après la mise en scène est pas toujours à la hauteur de la qualité de l'image mais certaines scènes sont vraiment des plus réussies visuellement (je ne citerais que l'arrivée sur Gran Pulse et le spectacle à Nautilus mais je pourrais citer bien d’autres exemples), ça retombe un peu quand on passe en temps réel bien sûr, les textures sont plus anguleuses mais rien de dramatique.
Les panoramas sont très variés et c'est un vrai plaisir pour les yeux de découvrir chaque environnement, je m'en suis rendu compte avec le lac Bresha où le décor a changé du tout au tout et pour le meilleur et cela encore et encore avec chaque nouvel environnement ou presque. Les combats sont bourrés d'effets visuels sublimes (je ne citerais que les attaques magiques de niveau 3), les invocations sont très impressionnantes (j'aurais bien aimé voir Ifrit que j'ai découvert après avoir fait le jeu mais il est absent de ce FF XIII pour les invocs) et les créatures ennemis sont très bien animés et modélisés (je ne citerais que les béhémoths) et le tout sachant que ça ne rame jamais, c'est très appréciable.
GAMEPLAY : 8/10
Je sais que le level-design très couloiresque (on va dire que c'est un mot) a dérangé bien des joueurs, personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé dans la mesure où je n'ai rien contre le principe d'autant qu'il facilite le fait de ne pas se détacher du scénario avec un rythme soutenu et maîtrisé, c'est vrai qu'il n'y a pas de villes immenses avec plein de PNJ à qui parler mais ça ne me dérange pas du tout, le jeu est pensé de façon à ce qu'on suive une ligne directrice la plupart du temps dans nos mouvements, même les sauts sont pré-calculés, gran pulse est une zone ouverte mais finalement c'est pas ça qui va vous réjouir suffisamment si vous ne pouvez supportez le couloir, je comprends ceux et celles qui refusent ça et crient à une régression majeure, d'autant qu'un FF comme le VI arrive à avoir un excellent rythme quant à son scénario sans être couloir, mais encore une fois c'est pas mon cas.
Le système d'évolution des personnages et des armes est une déception dans la mesure où là aussi c'est très linéaire, on gagne des points à force de jouer et on dépense ses points pour booster ses capacités, on se prend pas la tête mais du coup ce n'est pas très recherché je trouve, c'est un choix mais j'aurais préféré quelque-chose de moins linéaire de ce côté-là. Au début du jeu j'ai trouvé ça nul parce qu'on se contente d'attaquer à la chaîne avec l'auto-attaque et c'est pas intéressant mais on découvre sans arrêt de nouveaux éléments de gameplay durant les 20 premières heures et ça devient très intéressant car non seulement c'est bien foutu mais en plus on a le temps de bien comprendre comment ça fonctionne parce que c'est pas si évident que ça. Un autre point positif c'est que le level-up se fait au fur et à mesure sans poser des phases trop longues vu qu'on ne peut pas leveller au-delà d'un certain point avant un boss important.
Là où le jeu fait fort c'est pour les stratégies, on a 6 classes différentes, chaque personnage excelle dans certaines classes, on se bat à deux ou à trois et en fait on choisit quelles classes vont avoir nos personnages au début du combat et on va changer ces classes à loisir dans le combat, l'affrontement devient ainsi complexe, stratégique et dynamique, un des gros points forts du jeu. Choisir si on veut se soigner, se protéger, handicaper les ennemis, nous octroyer des bonus, attaquer pour faire des dégâts ou pour mettre en état de choc l'ennemi le rendant vulnérable et ne cesser de regarder ce qui irait le mieux fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on doit choisir ce qu'on va faire avec un minimum de pertinence, on n'est pas en face d'un système de combat où on tape encore et encore pour devenir plus puissant et ainsi de suite, c'est bien plus profond et c'est bien mieux pensé.
SCENARIO / NARRATION / PERSONNAGES : 7/10
L'histoire en tant que telle est extrêmement violente, il faut le savoir, la preuve le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans, bon d'accord j'arrête de troller PEGI ça revient à faire feu sur une ambulance, je recentre le sujet, le scénario repose sur une idée intéressante avec la dualité entre la vie sauvage et la vie civilisée quasi-artificielle, dans le fond je trouve que cette thématique a du potentiel mais dans la pratique je trouve ça sous-exploité parce que le scénario est linéaire et que ça manque de moments vraiment marquants, il y avait matière à nous faire choisir un camp mais non, on ne sent pas impliqué dans l'histoire dans la mesure où on a aucun choix scénaristique à faire, je peux pas trop en vouloir au jeu parce que c'est un parti pris des développeurs mais c'est tout de même quelque-chose qui m'énerve dans les JRPG auxquels j'ai joué, ce FF XIII inclus je tenais à le souligner.
La narration est un peu confuse de premier abord, on comprend pas vraiment ce qui se passe, dans quel monde on est plongé, qu'est-ce que ce personnage fait là ? Néanmoins, ce n'est pas un problème pour deux raisons : d'abord parce qu'il suffit de parcourir les dossiers pour bien comprendre les bases et ensuite c'est comme ça que le jeu a été conçu, on nous fait découvrir les choses une à une et on finit par tout comprendre, le tout est cohérent, j'ai rien contre cette structure narrative même si au début ça me paraissait étrange.
Les personnages sont au nombre de six et le tour de force c'est qu'ils ont tous une place importante dans le scénario, à tour de rôle, c'est-à-dire que certains personnages sont mis en avant par moment quand d'autres sont relayés au second plan mais ça finira par s'inverser et au final les personnages ont été travaillés de façon à ce qu'ils soient différents et tout aussi importants les uns que les autres, ce qui est une très bonne chose car peu importe le personnage auquel on s'attache le plus on ne sera pas frustré de le voir trop au second plan comparé à un autre ou alors c'est seulement momentané, ça j'ai beaucoup apprécié. Le personnage de Lightning étant pour moi très charismatique à tous les plans (tenue, dialogues, personnalité) c'est mon personnage préféré de ce FF, « La foudre, un puissant impact lumineux, qui disparaît ensuite. Elle ne peut pas protéger, elle ne fait que détruire. ». Malheureusement du côté des antagonistes rien de formidable.
CONCLUSION : 8/10
En somme FF XIII est un jeu que j'ai sincèrement apprécié, magnifique visuellement, pas ennuyeux une seconde avec un scénario qui se suit sans mal, certes il n'est pas sans défauts et je comprends les raisons qui font que ce jeu ne fait pas l'unanimité surtout pour les fans de FF plus classiques qui ne retrouvent ce qu'ils y attendaient, ce FF ayant oublié jusqu'à son prélude, mais encore une fois à titre personnel j'ai sincèrement apprécié ce jeu.
Pour ceux qui doutent de mes propos élogieux sur le plan visuel du jeu, mettez vous dans le noir, mettez la HD et faites péter le son : http://www.youtube.com/watch?v=mz0Dy82RS5E.