Final Fantasy XIII
5.9
Final Fantasy XIII

Jeu de Square Enix, Motomu Toriyama et Xeen (2009PlayStation 3)

La 13ème fantasy, son éclat de cristal brille et m'illumine !

Je suis un peu agacé à l'idée d'écrire une critique sur ce jeu car je me dois plus d'écrire pour le défendre, c'est la première fois et je suis très déçu de voir que c'est le 1er (et j'espère le dernier) jeu qui ne peut pas se défendre par lui-même. FF 6,7 sont les préférés de la majorité, le 8,9 et 10 : une grosse partie des joueurs l'ont adoré et donc ces jeux peuvent également montrer une défense solide, le 12 reste à en débattre, mais le 13... malheureusement n'a pas convaincu la majorité loin de là et je trouve ça réellement dommage de voir que les fans ont été aveugle (volontaire ou non) face à un tel potentiel du rpg... Je m'énerve toujours quand je vois ou entend des gens dire de ce final fantasy 13 "ce jeu n'est pas digne d'être dans la lignée Final Fantasy", ou "square enix devrait avoir honte d'avoir choisie cette voie plutôt que de continuer dans ce qui plait et ce qui marche, c'est une daube", ou encore ce qui m'énerve d'autant plus avec ce type phrase qui m'horripile !! --> "Ce jeu reste un bon rpg il faut pas trop lui en vouloir, c'est un très bon moment qu'on passe quand on y joue, il n'aurai juste pas dû s'appeler Final Fantasy" (Aïe que c'est dure pour moi de voir ça...).


Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais ce n'est pas dit malheureusement que tout soit bien organisé dans mon explication.


Dans un premier temps je vais vous présenter ma manière de voir les choses, quels sont les éléments dans un rpg (surtout dans le FF) qui font que je m'y attache directement : la priorité c'est l'histoire ET l'univers, puis ensuite le charisme des personnages principaux, secondaires et antagonistes, enfin le système de combat et d'évolution. Pour moi c'est l'essentiel du RPG et donc du FF, et tout ce que je n'ai pas cité reste annexe pour moi (bien que très divertissant et plaisant).
Enfin, sachez que j'ai quand même joué a plusieurs FF (dans cet ordre) dès l'âge de 8 ans (j'en ai 22 désormais) : 9, 6, 10, 10-2, 8, 7, 12, (revenant wings), 3, 4, 13, 13-2, 13-3, donc j'ai quand même une certaine culture du domaine, et il n'y en a pas un que j'aime pas, le seul qui est en dessous pour moi, c'est le 12 MAIS il reste à découvrir, à jouer, et à s'appeler Final Fantasy, il a sa place !! (tout comme les 3 13 !!!), en soit, aucun Final Fantasy ne m'a réellement déçu à ce jour même si je montre des préférences bien entendu.
Mes préférés à retenir, dans cet ordre : 9, 10, 8, 13!!!, 7,... (et oui pour moi le 13 est devant le 7 (à cause de l'histoire et ce qui va avec (univers et personnages) uniquement).


Bon passons au concret. (je vais essayer mais ... : RISQUE DE SPOILERS FF13, 13-2, VOIR 13-3...)


Les points positifs qui font que C'EST un final fantasy à part entière !



  • Rien à dire en terme technique, visuellement c'est de mieux en mieux ce qui est normale sur PS3, on en a plein les yeux et j'en redemande à chaque fois ! Sur le plan sonore je doit dire que j'adore également, même plus que FF12 (pour moi les meilleurs musiques c'est le 8, le 10, puis le 9, je place donc les musiques du 13 juste derrière, désolé les fans du 7, ses musiques pour moi sont donc en 5ème position). De nombreux thèmes musicaux sont à retenir pour moi : le thème serah (me faisant pensé à la sensibilité et la pureté des thèmes aerith, grenat ou encore zanarkand) ce thème est CENTRAL dans les FF13, et a sa place dans l'univers Final Fantasy donc !
    Le thème de combat, ceux de Disley en dehors et pendant les combats, et celle de la steppe (qui équivaut pour moi à un thème "map monde" même si il y en n'a pas) sont les meilleurs du jeu à mon goût, et encore j'en oublie plein.
    Bref visuellement et à l'écoute y'a rien à dire, même les bruitages et autres sont excellent.


  • Par rapport au gameplay, ce qui n'a pas plus a beaucoup, ce que moi J'AI ADORÉ ! = le système de combat et d'évolution. les combats aussi dynamiques, presque réels, un peu comme à la Advent Children, j'ai trouvé ça parfait, novateur par rapport aux FF précédents (attention je critique pas, j'ai adoré le tour par tour et si ce système revenait pour un futur FF16, je dirais pas non loin de là), et je me répète mais visuellement c'est merveilleux à regarder, et à écouter (pour le son), le moyen de changer de style pendant le combat, certains n'ont pas aimé, mais moi j'ai accepté certes, ça fait kitch parfois, mais je trouve ça drôle perso. Le cristarium ressemble beaucoup (trop ?) au sphérier de FF10, c'est pas innovant d'accord, mais je m'en fiche, le système est très jolie à regarder, très simple à manipuler, certains préfèrent de la difficulté, moi ça m'est égale, tant que j'avance et que je fais évoluer mes personnages sans m'énerver c'est bon.
    Mon petit point négatif : c'est les chimères dans ce FF,... elles ont un rôle novateur mais minime dans ce jeu pour moi. j'apprécie le désigne d'Odin et Bahamut, J'ADORE la création d'un duo Shiva, mais Alexandre ne m'a pas convaincu... (faut dire que après FF9 pour moi les autres sont tellement tous en dessous) et les chimères inédites de la saga porté par Vanille et Sahz (désolé je sais plus leur nom) me plaise sans plus... et quand je repense à l'E3, et autres bandes annonces à l'époque, quand je percevais Carbuncle, Ifrit et Ondine en cinématique je me disais "Ouai ça va être génial, les chimères auront une grande place scénaristique comme le FF6, 9, et 10, et on contrôlerait des magnifiques chimères anciennes en combat (cf carbuncle, ifrit, ondine)" et bien non, pas du tout.... (sniff déception la plus totale mdrr).


  • L'histoire et l'univers (incluant les personnages)
    Déjà pour moi, pour que ce soit un Final Fantasy, comme certains ne débattent que sur ce fait, il faut que je vois les thèmes récurrents dans l'univers : cid, chocobos, chimères, mogs (présent qu'à partir du 2), et le personnage féminin comique ( style Yuffie, Selphie, Eiko, Rikku, Penelo, maintenant Vanille). Si j'ai ces petits points (certes pas du tout pertinent...) je me ressent dans l'univers Final Fantasy.
    Plus sérieusement, j'adore totalement l'histoire et son monde, plus même que celle du 7 (et LÀ je vais avoir 10 milles commentaires où on va me tuer comme on a tué ce FF13 xD).
    Créer une guerre "invisible" fondé sur la peur de l'inconnu entre un monde, une petite lune, dans le ciel : Cocoon et une terre immense et sauvage : Pulse est excellent, nous avons une base scénaristique solide. Je suis fasciné par l'histoire Fal'Cie, L'Cie, Marques, Tâche à accomplir etc... Tout est fondé sur la fatalité pour ses personnages soit ils accomplissent leur travail et se changent en cristal pour l'éternité soit ils font rien et se transforment en monstre. Très bien écrit, très bien amené.
    La ville de départ (le tutoriel) n'est pas sans rappelé le départ pour le réacteur mako dans le 7 où la fuite de zanarkand dans le 10.
    J'aime tout les personnages, et OUIII beaucoup ne supportent pas Snow, Vanille ou Sazh, mais moi je les aimes tous. Déjà sur le plan désigne, vestimentaires, je les trouvent mieux que FF12 (seul Ashe et Fran m'avaient plus énormément), là : j'aime le style de Lightning, le côté roux, rose de Vanille, la veste et le bonnet de Snow, l'innocence corrompu par la vengeance de Hope, et la froideur de Fang me faisant rappeler le style de personnage de Freyja (FF9) ou Lulu (FF10). Seul Sazh est légèrement en dessous, mais dans l'histoire il est assez sympathique.
    Je reconnais que Disley n'a pas l'étoffe (physique) de Kuja, Ultimecia ou Sephiroth, mais bon pour ce jeu il rentre assez bien dans le contexte finalement, et heureusement on se rattrape dans le 13-2 avec Caïus qui est un méchant montrant une esthétique et un charisme digne de ce nom.
    Ce que j'aime aussi dans ce FF, sur le plan scénaristique, c'est que l'on soit en cavale au début du jeu, on doit fuir la société, chose que l'on perçoit uniquement dans FF6, 7, et 9, et démarrer un FF comme ça est un gros point fort (chose qui me manque beaucoup dans FF8...). Enfin, ce que je peux rajouter sur le plan scénaristique c'est que j'adore le principe du monologue, de pensée interne façonnée dans FF9, confirmée dans FF10 et 10-2, puis... totalement absent dans le 12 c'est ce qui m'a le plus manqué, puis arrive Vanille avec sa petite voix toute douce, innocente (qui en énerve beaucoup quand elle crie, mais moi j'adore elle me fait rire, et elle a le même style de voix que Rikku à mon goût) et fait les monologues, excellent choix de personnage, ce qui rend le scénario d'autant plus dramatique.
    La voix et le personnage de Vanille font énormément kitch et trop prononcés, bien plus que Rikku ou d'autres perso féminin comique je vous l'accorde, mais moi j'en redemande justement, j'aime quand dans un FF on a un personnage foufou ou loufoque ou comme Vanille qui casse justement tout l'aspect dramatique de l'histoire. J'aime et j'en redemande (et c'est ce qui me fait peur dans FF15 anciennement FF Versus 13 : pour l'instant y'a que des mecs qui sont jouable... pas de perso féminin ni de mascotte comique féminine, ça m'inquiète mdrr).



Le seul truc qui m'a dérangé, sur le mythe des Fal'Cie et la création de leurs mondes etc... : c'est parfois compliqué à suivre où comprendre, sans le dossier j'aurai peut-être pas tout compris en une seule première partie, donc beaucoup n'aime pas, mais moi je remercie énormément square enix d'avoir placé le système de "dossier" dans le menu afin de se plonger plus en détail dans cet univers qui me fascine.
(Pour moi c'est l'univers le mieux décrit et réalisé (en 3 jeux ils peuvent tu me diras...) avec FF10/10-2).
Dernier point qui me fascine : c'est le 1er vrai FF où je ressent 3 choses que j'adores (et qui sont pour moi innovantes) : --> le héros, est une fille !!!! finis les Cloud, Squall, Djidane, Tidus (bon c'est plus Terra le héros que Locke, et c'est plus Ashe le héros que Vaan je vous l'accorde, mais encore pour ces jeux, ça peut prêter à confusion, pas pour le 13, vraiment c'est l'héroïne, la meneuse du début à la fin), je trouve ça donc génial de placer la femme au premier plan !
(grattement de gorge) je vous rassure tout de suite, je suis un mec !!
-> 2ème point qui me fascine : même si Lightning est l'héroïne, chacun des 6 personnages sont égaux (avec leur mission de L'Cie) et sont au premier plan, on pourrait prendre chacun comme le héros du jeu. Alors que pour les autres on sent bien que c'est Cloud, Squall, Tidus, Djidane qui dirige et mène la danse. Là non, même si c'est Light la bosse, les autres sont essentiel.
-> Et dernier point qui me permet de confirmer mon second : même si Lightning porte toute l'histoire, c'est pas elle qui sauve l'histoire et le monde comme l'ont fait ses prédécesseur (Cloud, Squall & Linoa, Djidane & Grenat, Tidus & Yuna), là c'est surprise : 2 personnages, seconds, à savoir Vanille et Fang qui sauvent tout le monde.
Bon je pense oublier des trucs par rapport à l'univers et les personnages... si j'ai des oublies je les rajouterai en commentaires.


PASSONS MAINTENANT AUX POINTS NÉGATIFS QUE TOUT LE MONDE RAMÈNE SANS CESSE . . .
Pour ma part c'est des points négatifs certes, mais c'est plus des remarques étonnantes que je me suis fait en jouant que de vrais critiques négatives.



  • "Les couloirs" et autres problèmes.
    Bon oui c'est des couloirs au début... (pendant les 3/4), je m'y attendais pas je l'avoue et ça m'a un peu gêné, je pense que j'aurai plus accepté ces couloirs, comme FF10, si on avait eu de vrais villes à visiter, chose qui m'a choqué de voir que ce n'étaient plus là...........
    Je crois que c'est mon unique vrai problème dans ce jeu, comme tout le monde : l'absence de PNJ (perso non jouables) et de villes. On visite plutôt des "bouts" de villes dans le cadre de l'histoire. J'aurai adoré visité (et surtout REVISITER quand on arrive à la fin du jeu, comme dans tout les FF) les villes de Nautilus qui pour moi est une merveille visuelle, ou de visiter Palampolum ou Eden et même Bodhum que l'on voit qu'à travers les souvenirs et flash back sniff... au lieu de ça, on visite des couloirs et on ressent plutôt la ville comme un donjon que comme une ville.
    (ps : sachez que pour moi le moyen d'acheter des armes ou de les améliorer via la sauvegarde ne me dérange pas, l'histoire des boutiques qui sont absentes ça m'est égale, ce que je veux juste c'est visiter ou revisiter des villes xD, comme ils ont fait pour 13-2, et 13-3).
    Autre mauvaise surprise pour moi : Pulse = un monde désertique où ne vit que des monstres et quelques restes de ruines de villages.
    Or pour moi, vue la tenue de Fang et Vanille, j'espérais rencontrer plus en détailles leur peuples, et leur villages, et bien non, ce n'est qu'une faune... d'un autre côté sur le plan scénaristique c'est sympa de découvrir un monde en ruine où il ne reste plus rien, même si aujourd'hui encore c'est un peu flou dans ma tête sur les événements qui se sont passés sur cette terre, je ne sais plus pourquoi ni comment ces villes et ces peuples ont été décimé... (honte à moi).
    Pour sa défense, je tien à dire que le monde et la faune de Pulse est magnifique à visiter (même si c'est pas assez grand pour former un vrai monde (en gros c'est comme si on visitait qu'une partie d'un continent pour moi).
    Enfin : pas de quêtes secondaires, à l'exception de la chasse. C'est pas terrible je vous l'accorde, mais pour ma part je n'ai jamais fait toutes les quêtes secondaires dans un FF (sauf peut-être le 9) car des fois je me lasse de certaines quêtes et je préfère me concentrer sur l'histoire principale.


MAIS !!!!
--> Les créateurs ont été clair : il voulait faire un jeu basé avant tout sur l'histoire, et ils ont réussit de ce côté là même si ils manquent certains éléments de FF (notamment les villes à visiter, mon plus gros regret).
Donc je me répète, mais ce que je regarde et ce qui est ma priorité dans le Final Fantasy c'est le système de combat (qui est selon moi le point essentiel dans un rpg), et l'autre point essentiel du jeu : l'histoire, l'univers, les perso, or dans ce jeu il y a un énorme potentiel (qui est encore plus développé et approfondi dans ses 2 suites).
Certains critiquent ce jeu, moi je l'adore, l'intensité de l'histoire et sa dramaturgie font que je peux passer mon chemin sur les défauts couloirs, absence de villes etc...
C'est peut-être honteux de ma part, mais du fait que l'histoire est pour moi la priorité, je place ce jeu juste au dessus de FF7, car je préfère l'univers du conte du cristal crée pour ce jeu.
Pour que vous me compreniez un peu mieux : je suis en fac de cinéma, donc c'est ce que j'étudie, j'aime m'évader à travers une histoire (fictive ou réelle) c'est donc mon attente 1ère dans un FF, qui est donc totalement accomplie dans FF 13 (puis dans ses suites), c'est même pour ça que j'ai moins apprécié le 12 si ça intéresse quelque personne.


Voilà c'est fini, j'ai surement oublier des trucs dans le positif ou négatif mais y'a trop à dire...
Merci de m'avoir lu en tout cas (et j'espère pour certains compris...).


Critique FF 13-2 : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_XIII_2/critique/29527243
Critique FF 13-3 : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Lightning_Returns_Final_Fantasy_XIII/critique/30402331

Kaspi94
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Final Fantasy et Jeux vidéo d'une vie

Créée

le 27 févr. 2014

Critique lue 335 fois

1 j'aime

7 commentaires

Kaspi94

Écrit par

Critique lue 335 fois

1
7

D'autres avis sur Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII
Vnr-Herzog
5

Il parait que XIII ça porte malheur

S'il y a une saga vidéoludique qui a fait exploser un genre c'est bien Final Fantasy. La découverte massive du 7ème (et excellent) épisode à permis au J-RPG (le jeu de rôle japonais, dont les...

le 7 mai 2010

32 j'aime

11

Final Fantasy XIII
Ray
7

Faut-il crier au loup quand ce dernier n’est pas présent ?

FF est mort, vive FF ! Combien de fois aurais-je entendu ça de la part des fans qui se sentent violés et qui se rendent compte qu’une série ne leur appartient pas ? Trop à mon gout surtout quand...

Par

le 16 avr. 2014

26 j'aime

13

Final Fantasy XIII
M9aouedd
4

Ah quelle était belle la chèvre de monsieur Seuguin...

Qui dit Final Fantasy, pense automatiquement au monument du RPG japonais, ou le RPG en général. Sauf que... ce n'est apparemment plus le cas. Plusieurs raisons peuvent être citées, mais le fait est...

le 16 mars 2010

22 j'aime

Du même critique

Final Fantasy X
Kaspi94
10

La 10ème Fantaisie, la plus aboutie ?

Pour moi : OUI ! ATTENTION AUX SPOILERS ! Avant toute chose, je veux dire qu'il s'agit de mon second Final Fantasy préféré, après Final Fantasy 9 (le 1er FF auquel j'ai joué), Final Fantasy 10 est...

le 18 févr. 2014

5 j'aime

7

Jane the Virgin
Kaspi94
7

Jane "McBeal" 2.0(14)

Cette nouveauté de la CW n'est pas un succès mais je considère que ce fut une très grande et belle surprise sérielle. Le pitch est assez classique et ne donne pas forcément envie de regarder à...

le 21 juil. 2015

4 j'aime

L'Empire contre-attaque
Kaspi94
10

L'empire reprend du pouvoir !

Un nouvel espoir présente le contexte, les cultures, l'origine de l'empire, le génocide des guerriers de la force, et les protecteurs de la paix en la présence de Luke, Han et Leïa. Ce fut une...

le 15 janv. 2014

4 j'aime

2