On connait Square-Enix principalement pour sa superbe série "Final Fantasy", au nom trompeur... Alors que le Japonais Square pensait que Final Fantasy, premier du nom, serait le dernier jeu qu'ils auraient les moyens de sortir, ils concoctèrent une bombe qui d'une part révéla l'entreprise auprès des aficionados du genre, mais sortit aussi l'entreprise de l'impasse financière dans laquelle elle était alors...
Quelques années plus tard, et 12 opus de la série, on constate que la série s'épuise. Alors certes, les graphismes sont irréprochables, le gameplay est plutôt bien vu, et la durée de jeu est correcte, mais on a perdu de la superbe des premiers épisodes.
Le gameplay, bien qu'accessible, est peut-être un peu trop simpliste... Les phases de combat souffrent d'un manque certain d'intérêt, dans la mesure du fait qu'un mote quasiment "tout automatique" est disponible, et le jeu dans l'ensemble est d'une linéarité consternante... le joueur n'a en effet pas loisir de chercher son chemin dans un labyrinthe ou de vagabonder dans un monde aussi vaste que riche... Il est enfermé dans un couloir sans fin qui le guidera du début à la fin du jeu.
Cependant, la construction de scénario n'est pas mauvaise. D'aucuns lui reprocheront un manque de profondeur, une certaine naïveté, mais il offre néanmoins une réflexion assez profonde sur le rapport des personnages à la liberté et au destin, levant des questions sur la religion et la société.
C'est un jeu globalement plaisant à jouer, même si en comparaison de Final Fantasy 6 il est finalement relativement pauvre/décevant...