Tout simplement excellent!
Au diable les rabat-joie qui ne vivent que par des RPG à l'ancienne - dont je suis grand fan moi aussi - et méprisent constamment les nouveautés des jeux de rôle des années 2000. Bien que très différent des autres épisodes de la série, l'esprit FF est pourtant bien présent dans ce treizième épisode au scénario plus qu'intéressant (contrairement au 12) et au gameplay ultra-soigné. Quant à la beauté du soft, nos mâchoires trainent encore par terre...
Pas de héros précis dans ce groupe de six personnages partant une fois de plus sauver le monde, mais l'histoire est tellement forte d'un point de vue émotionnel que la personnalité des persos prend le dessus sur tout le reste. Le scénar nous fait tant courir que la linéarité des niveaux n'en est point gênante: elle en est liée. Le système de combat est lui le meilleur depuis la création de la série, voire de tous les RPG. Rien que ça! Au début très simples, les bastons sont de plus en plus hardcore et demandent une stratégie infaillible, mais l'apprentissage progressif du système en question permet de bien les appréhender.
Long (85h pour moi), doté d'une histoire intelligente, de combats épiques et d'une classe monstrueuse, Final Fantasy 13 est bien le messie tant attendu de chez Square Enix. Un pur bonheur!!!