Développeur : SQUARE ENIX
Éditeur : SQUARE ENIX
Résumé
Final Fantasy XIII est un FF mal aimé, ça linéarité lui aura été "mauvais" en terme d'accueil auprès des joueurs. Franchement, la linéarité du titre ne m'a pas dérangé du tout, la mise en scène (gameplay-cinématique) fonctionne à merveille. Comme chaque FF, le jeu est ponctué de cinématique en CGI pour vous en mettre plein les yeux. J'ai adoré l'aventure, les personnages sont charismatique, l'histoire est relativement intéressante, les environnements sont d'une variété hallucinante (un vrai voyage !) & l'ost est excellente. Je regrette seulement un Grand Pulse très moche & un end game qui ne me plaît pas (ça plaît à d'autres, donc le problème vient de moi). On pourrait parler vite fait du portage PC, il est mauvais, vous allez avoir des baisses de framerate peut importe votre configuration, ce n'est pas injouable, mais dommage.
L'OST est magique !
The Promise - Defiers Of Fate - Saber's Edge - The Warpath Home - Snow's Theme - Lake Bresha - Eidolons - Blinded By Light - Escape - Lightning's Theme - Serah's Theme - Fighting Fate (coup de coeur) - Desperate Struggle - Dust To Dust - Eden Under Siege -
Le gameplay
Pour décrire simplement le gameplay de FFXIII je dirais que c'est le renouveau du tour par tour, dynamique, amusant, complexe, voilà comment je perçois ce gameplay. Tout le gameplay de FFXIII repose sur 6 "professions" (attaquant, ravageur, soigneur, tacticien, saboteur & défenseur). Il est possible de créer des rôles prédéfinis, par exemple (attaquant, ravageur, soigneur) - (saboteur, soigneur, défenseur), etc... Six rôles prédéfinis peuvent être créés ce qui donnera un gameplay dynamique (toujours switcher pour avoir l'avantage sur l'adversaire). Ce que j'aime de ce système de combat est qu'il n'y a aucun temps mort (pas comme FF IX par exemple), il faut toujours être à l'affût de ce que l'adversaire fait pour switch de compétences rapidement. Les mauvaises langues diront qu'il suffit de spam (ce qui n'est pas faux pour beaucoup de combats), mais c'est aussi un défaut dans quasiment tout les J-RPG avec des combats et des combats et des combats, spam est souvent l'action la plus efficace.
Les personnages
Lightning est un personnage que j'apprécie beaucoup, j'adore son design, son attitude, vive Lightning :P. On parle souvent de personnage niait dans les J-RPG, pourtant Lighning s'éloigne des clichés habituelle du personnage stupide qu'on retrouve souvent dans ce genre de jeu. Je me suis très vite attaché aux personnages du jeu, ils m'ont fait rire, ils m'ont énervé (hope, vanille au début), mais ils m'ont surtout fait passer un excellent moment.
La mise en scène
Les 25 premières heures de FFXIII sont vraiment très linéaire, mais propose une aventure au rythme parfait. Gameplay-cinématique-gameplay-cinématique, ce schéma est parfait & permet de suivre l'histoire sans jamais avoir de temps mort. Les cinématiques qui ponctuent l'aventure sont très joliment réalisées & la mise en scène force le respect.
La difficulté
La difficulté de Final Fantasy XIII est parfaite, sans être trop difficile n'y trop facile, certains passages sont relativement coriace & propose au joueur un challenge de taille. J'ai 2-3 boss en tête qui m'ont demandé plusieurs essais 3-4 au moins. Il faut bien apprendre les rôles & surtout les utiliser intelligemment, ça sauve la mise.
Les boss
Vous allez croiser plusieurs boss pendant votre aventure (facile comme difficile), il est utile d'être bien préparé au risque d'être bloqué contre un boss légèrement plus puissant que la moyenne. J'ai adoré combattre la plupart des boss du jeu, ça ponctue l'aventure, certains ont un thème musical vraiment mémorable.
Les graphismes + direction artistique
Graphiquement, Final Fantasy XIII est un jeu qui offre des panoramas absolument magnifique pour peu qu'on regarde toujours au loin X). Le jeu accuse un peu de son âge, les textures ne sont pas très détaillées & il manque surtout de détails (comme la végétation par exemple). Une chance que la direction artistique est excellente, le jeu nous fait réellement voyager dans plein d'environnements différents qui sont vraiment très beau. L'univers est vraiment magique, l'ambiance l'est tout autant, une vraie épopée !
Les quêtes annexes
Une fois arrivé sur Grand Pulse (la zone ouverte), le jeu propose au joueur de prendre part a quelques quêtes annexes. Chasse aux monstres pour la plupart d'entre elles, c'est surtout des quêtes de haut niveaux qui demanderont du farming. Grand Pulse reste une zone que je n'aime pas énormément, mais qui est très clairement la bienvenue dans l'aventure, après 25h de linéarité, Grand Pulse arrive comme un bon vent de fraîcheur ! Je n'ai pas terminé toutes les quêtes annexes du jeu, le end game ne m'amuse pas vraiment.
La gallerie (dossier)
Un dossier (CODEX) très généreux en information (résumé d'histoire, ennemis, personnages, ville, légende, etc...).
Les cinématiques
Une cinématique d'introduction excellente, très bien mise en scène ! Comme toujours, Square Enix assure avec des cinématiques en image de synthèse qui envoie du lourd !
Le bestiaire
C'est du Final Fantasy, le bestiaire est très variés, on croise de tout (Pampa, bombo, behemoth, soldat, véhicules, trucs chelous XD).
Les environnements + level design
Final Fantasy XIII propose une aventure d'une variété hallucinante, le jeu nous fait tout simplement voyager aux travers d'environnements magistraux (forêt luxuriante, ville futuriste, lac de glace, aéronef & j'en passe). Les environnements regorge de couleur, ça éclate la rétine, on reste souvent immobile pour admirer le paysage que nous offre le jeu. On déchante une fois arrivé sur Grand Pulse (moche & vide, aucunes herbes... la seule chose qui impressionne est le colosse (qui se promène en arrière-plan), le choc quand on arrive dans cette zone est bien réelle. Je pourrais dire que le jeu manque de détails (tout est plat en fait), mais ça reste très agréable à l'oeil. Comme vous savez, le jeu est en grande partie fait de couloir (hormis la zone ouverte Gran Pulse). Ça ne me gêne pas du tout, car le combo gameplay + cinématique + mise en scène fonctionne parfaitement.
Tout ça est loin d'être tout rose quand même !
Les 2 premières heures de jeu sont très laborieuse, le crystarium n'est pas encore débloqué, les "catégories" ne sont pas encore débloqué, on enchaîne des combats facile sans grand intérêt. Final Fantasy 13 propose une aventure très "décousue" on ne joue jamais avec les mêmes personnages. Les touche claviers affiché alors que je joue avec une manette ? Square Enix, ce n'est pas sérieux tout ça... Maintenant parlons du plus grand troll de l'histoire... je parle bien sûr du Nautilus, cette espèce de parc d'attractions (la première fois, on peut se dire, OH, UN GOLD SAUCER PUTAIN), mais niet. Le Nautilus est vide, le Nautilus est beau, mais c'est tout, on ne peut strictement rien faire... ça me rend triste. Le pire dans tout ça en fait est la description du Nautilus qu'on peut lire AVANT d'aller au Nautilus, description qui vend du rêve... mais XD.