Un bon jeu pour découvrir les MMORPG
Square Enix a pompé les bonnes idées du MMORPG à gauche et à droite, si vous avez déjà fait un petit tour sur WoW ou Guild Wars 2, la quasi totalité des mécanismes de jeu vous sera pas inconnue : montée en niveau basée sur l’expérience, classes avec rôles tank/heal/dps, pièces d’équipement à collecter, donjons avec outil de recherche, événements aléatoires à réaliser en groupe, guildes, quêtes répétables, métiers de crafting et de récolte, montures… tout y est. La prise en main est facilitée avec un didacticiel complet qui introduit les différents concepts au fur et à mesure de l’aventure.
FF XIV récupère malheureusement aussi les tares habituelles du genre. Les quêtes s’avèrent pour la plupart complètement inintéressantes et en plus répétitives. Les PNJ babillent à chaque interaction sans jamais rien raconter d’intéressant, du coup les dialogues sonnent vraiment creux. On peine à accrocher à un lore distillé au compte goutte et qui manque de profondeur, du coup l’univers paraît bien fade et générique.
Graphiquement, le soft flatte la rétine : les textures et les modèles sont détaillés, les décors s’affichent à bonne distance, le tout est bien animé et fluide. Bon, certains bâtiments et régions sont un peu brut de décoffrage, mais dans l’ensemble il est vraiment très agréable de se promener dans Eorzia. Et ça tourne plutôt bien même sur une machine pas très puissante.
Quelques griefs par contre, tout d'abord concernant le rythme : les combats sont assez lents, la latence entre 2 sorts est particulièrement longue, beaucoup d’actions demandent une fenêtre de confirmation, crafter prend un temps fou... Le jeu à la manette n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus pratique, par exemple la navigation entre les innombrables fenêtres de l’interface et le ciblage d’ennemis sont particulièrement chiants. La préférence ira clairement au clavier & à la souris.
Au final, ce Final Fantasy XIV bien abouti s’avère plaisant de jouer mais on a du mal à s’y plonger corps et âme, particulièrement à cause de l’univers un peu en retrait. Un jeu comme les habitués du MMO en ont probablement trop vus, mais une bonne pioche pour ceux qui voudraient découvrir le genre.