Parlons de l'extension : Heavensward !
Critique du jeu de base (https://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_XIV_A_Realm_Reborn/critique/97992527)
Première extension sortie en 2015, une date ou laquelle j'avais arrêté de jouer à Final Fantasy XIV :(. Un problème réglé en 2019 avec 3 nouvelles extensions à découvrir ! autant dire une centaine d'heures de prévu a retourner en Eorzea et pour mon plus grand plaisir !
Le scénario fait donc suite a A Realm Reborn en apportant de la substance a l'univers (tout ce qui touche Isghard de près ou de loin). J'ai préféré l'ambiance de cette extension orienté sur la région d'ishgard, ce décor parsemé de neige, une ville détruite qui est toujours aussi magnifique a voir. On sent vraiment un changement de ton avec Heavansward, c'est beaucoup plus sérieux avec des enjeux plus palpables que dans l'aventure de base. Ça reste relativement niais tout de même, mais l'effort de faire quelque chose d'un zeste plus sérieux est présent pour faire avancer un scénario qui semble se diriger vers quelque chose d'excellent ! La plus grande différence avec le jeu de base est que le scénario s'éparpille moins dans des missions inutiles et complètement barbante qu'on retrouvait en surnombre dans le jeu de original. Certes, on retrouve toujours ce pattern très chiant ici, mais avec une cadence bien moins élevée (3-4 missions chiantes, une bonne avec mise en scène, enjeux). Puis franchement, l'ambiance qui se dégage de cette extension avec la guerre des dragons vs humains, c'est juste vraiment top et j'ai vraiment adoré (le dernier quart de l'aventure !!!). On regrettera que la présence de l'empire ne soit pas présente ou extrêmement peu, comme si pendant l'extension, c'était que du bonus (changement drastique dans SB par contre !)
Par contre, on notera très peu de changement dans la mise en scène du jeu, ça reste très statique, mais passable pour un MMO.
En ce qui concerne les personnages, ont nage encore dans quelque chose d'assez simple et peu mémorable. Certes, les personnages sont vraiment variés, certains pètent la classe (Enistien), mais hormis son visuel... tout le monde reste assez plat. En fait, comme le jeu ne possède pas beaucoup de doublage et que la plupart des dialogues tirent en longueur sans vraiment être intéressant, j'ai eu (comme dans le jeu de base) de la difficulté a vraiment apprécier les protagonistes. Ce n'est pas un jeu à choix, ça parle trop pour rien dire, c'est difficile de vraiment s'attacher aux personnages. Je ne dirais quand même pas que c'est nul, car on ressent vraiment un effort de créer quelque chose de consistant pour un joueur solo (c'est-à-dire de vraiment parcourir une aventure avec un groupe) mais ça fonctionne pas super bien malgré tout les efforts fait.
Par contre, tout ce qui touche au bestiaire, a la modélisation, ça reste vraiment excellent comme pour le jeu de base.
L'extension permet aussi de monter du niveau 50 a 60, ce qui permet l'ajout de nombreux sort pour chacune des classes du jeu !
Une nouveauté de cette extension est bien les montures volantes ! sauf que les montures volantes ne sont pas disponibles immédiatement une fois l'extension acquise, mais après avoir fait des "missions" plutôt logique dans l'optique de la découverte des nouvelles zones de l'extension. Grosso modo, on va devoir trouver des "vents éthérés" qui permettent de débloquer dans la zone, la possibilité de voler avec une monture. Pour la peine, c'est vraiment un procédé qui pousse à l'exploration des zones a pied pour ensuite redécouvrir chaque zone avec une façon de faire différente (monture volante) et j'ai trouvé ça plutôt bien fait !
Comme je disais, après avoir fait ce qu'il faut, le joueur peut découvrir les nouvelles zones avec une monture volante ce qui rend l'exploration encore plus intéressante. Tour, montagne, l'accessibilité est maintenant au rendez-vous et rien ne vous empêchera d'être le roi du monde !
Sinon, on reste dans le schéma classique de nouveau contenu, des donjons en pagailles, des nouveaux primordiaux très puissant ! des nouveaux raids (Alexander) & plusieurs autres idées qui viennent prolonger la durée de vie phénoménale de ce jeu !
Par contre, l'extension brille vraiment sur tout ce qui touche a l'environnement ! c'était magnifique dans le jeu de base, mais Heavansward monte d'un cran pour proposer les environnements les plus beaux du jeu ! (la cime des nuages !!!). Ça rend encore mieux comme on peut parcourir le monde qui s'offre a nous avec une monture volante ! c'est clairement un point que j'ai adoré dans HS !
Si ce n'est l'ajout de nouvelle classe, le gameplay reste exactement le même et tant mieux, il fonctionne parfaitement bien. Après, il doit y avoir des différences (car chaque extension change un peu de "stat" de façon de jouer les classes) mais je ne pourrais pas dire ce qui change, comme ça fait trop longtemps depuis ma première partie (ça sera la même pour Stormblood).
Comme j'avais dit pour le jeu de base, la bande sonore est un festival de thèmes connus avec des nouveaux franchement plaisant à l'écoute, une excellente OST donc !
Conclusion : dans la même veine que A Realm Reborn, Heavansward propose un prolongement au niveau de contenu fort appréciable avec des nouveautés bienvenus comme le vol a dos de monture ! on notera aussi une histoire un zeste moins dilué avec une mise en scène plus sérieuse et franchement intéressante à suivre (surtout à partir du milieu). J'ai hâte de découvrir Stormblood, autant l'histoire que le contenu !