DAWNTRAIL :
L'extension la plus fade jamais créée.
La nouvelle extension de Final Fantasy XIV est, selon moi, l'une des moins bonnes.
Bien que riche en contenu et ambitieuse dans ses objectifs, elle présente plusieurs aspects décevants qui méritent d'être examinés en détail.
Autant commencer dans le vif dès le début sans tergiverser.
Dans un premier temps, l'histoire principale, souvent un point fort de la série, souffre ici d'un rythme inégal. Certaines parties de l'intrigue sont inutilement prolongées à un point où ça en devient ridicule, ce qui donne une impression de longueur excessive et de lenteur à n'en plus finir, ça dilue l'impact émotionnel des moments clés, qui perdent de leur intensité. Pour dire, il y a un moment où j'ai simplement passé toutes les cinématiques pour enfin arriver au moment où la vraie MSQ reprend. C'est la première fois en six extensions que ça m'arrive.
L'histoire elle-même semble enfantine et simpliste. Au fur et à mesure que l'on avance, les dialogues et le scénario deviennent de plus en plus décalés, la narration se contredit elle-même à plusieurs moments. Aussi, les personnages principaux, qui habituellement nous suivent dans nos aventures et représentent l'une de pierre angulaire dans l'avancée de la MSQ, sont ici totalement inutiles. Leur absence ne changerait pas grand-chose.
Ce ton immature et incohérent est déconcertant pour une série souvent louée pour la profondeur et la maturité de ses récits. Dans l'arc précédent, ils prenaient le risque de traiter de sujets parfois graves, peut-être un peu dérangeants mais pourtant vrais. Dans cette narration, l'un des personnages est prêt à tout pardonner à une autre personne, qui est pourtant responsable d'un génocide, et ce, juste parce qu'il est sûr qu'au fond, cette personne est "gentil" ???? Alors là, le côté userfriendly narratif est poussé au ridicule des plus extrême, le message véhiculé à travers tout ça est désastreux.
Un autre aspect préoccupant est le recyclage évident de contenu. Le dernier donjon de la MSQ de l'extension est un recyclage flagrant d'un des dernier donjon de Endwalker. Aussi, dans le scénario du dernier défi, on ne peut s'empêcher d'y voir une grande similitude avec un combat clé des Raids Eden... Dans l'ensemble, Dawntrail recycle trop, des monstres aux boss, en passant par les scénarios de combat et même certains aspects de la narration elle même. Cette réutilisation excessive de contenu déjà existant donne l'impression que l'extension manque d'originalité et d'innovation, ce qui est décevant pour une série souvent saluée pour sa créativité.
En somme, il est particulièrement inquiétant de constater autant d'avis positifs sur cette extension, surtout quand on considère qu'il s'agit de l'une des plus mal écrites. Ça soulève des questions sur le niveau intellectuel de la moyenne des joueurs et leurs attentes actuel, ainsi que leur tendance à se contenter de peu.