Après dix années d’extensions pour suivre une épopée incroyable, Final Fantasy XIV remet le couvert avec un nouvel arc. Celui-ci débute avec Dawntrail. Après le très sympathique HeavenSward, l'ennuyeux StormBlood, le fantastique ShadowBringers et le satisfaisant EndWalker, on ne peut qu’espérer une continuité sur cette vague. Beaucoup de questions planent, la première étant « Qu’est ce qu’on peut proposer quand notre personnage après avoir sauvé l’univers à l’autre bout de l'univers (et plusieurs fois) ? ». Naoki Yoshida a exprimé sa volonté de vouloir calmer les enjeux. Chose qu’on ressent déjà avec les mises à jour 6.1, 6.2, 6.3, 6.4 et 6.5, où l’objectif était de taille, mais inférieur à ce qu’on a vécu précédemment. Je ne traiterai que de la MSQ (Main Scenario Quest). Au moment où je tape ses mots, je n’ai pas touché aux raids et aux nouvelles classes.
Pour commencer, on peut facilement diviser Dawntrail en deux parties distinctes. Une première complètement naze et une seconde qui sauve l’ensemble. En effet, la première moitié, composée de 50 quêtes, le tout pour une vingtaine d’heures, nous rappelle les heures plus sombres de FF XIV. Certaines personnes l’ont qualifié de « ARResque ». C’est assez parlant. Certes, on découvre une grande population dans sa diversité, mais que c’est c h i a n t. C’est extrêmement plat et le rythme est infernal. On s’en fout des trois-quarts des dialogues. L’écriture est dans l’ensemble assez mauvaise. FF XIV nous a habituées à bien mieux. C’est niais, bas de plafond et sans profondeur. À deux doigts d’être devant un mauvais Disney. La seconde moitié propose davantage de surprises alors que la première est très prévisible. Au-delà d’être prévisible, elle vend très peu de rêves, on est un peu détaché de la quête de Wuk Lamat. D’ailleurs, les nouveaux personnages de cette première partie sont aussi inintéressants. Wuk Lamat a une bonne évolution et est sympathique sans plus, mais je trouve que sa voix française n’est pas très bonne. Koana est bidon et on voit venir Zoral Ja à des années-lumière. Goolul Ja Ja est vraiment top et Bakool Ja Ja reçoit une belle évolution, assez appréciable bien que classique aussi. Que dire des environnements ? La zone 1 est composée de rivières, de rizières, de végétation classique. Elle est certes jolie, mais on a déjà eu des zones similaires. La seconde est une pleine rocailleuse et montagneuse avec un peu de lave, elle est assez moche. La troisième propose une banale jungle, comme si nous n’en avions pas eu avant. Il n’y a que la deuxième partie de cette zone qui est sympathique par son esthétisme et sa musique.
Heureusement, la seconde moitié, elle aussi composée de 50 quêtes, sauve tout. La zone 4 est vide, mais propose un style qui change. La cinquième zone fait encore écho à d’autres zones vues précédemment, mais l’architecture des bâtiments aide à légèrement se démarquer. Enfin, la dernière zone est la plus belle et la plus originale, sûrement une des meilleurs du jeu entier. Dommage, qu’elle évolue au cours de la partie et perde de sa superbe. Le personnage de Sphene est vraiment très pertinent (dans son délire, hein), de même pour Otis. Les nombreuses références à Final Fantasy IX m’ont comblé de joie, que ça soit les noms ou les musiques. L’intrigue prend de la hauteur, les enjeux sont plus pertinents, les thèmes abordés sont aussi un peu plus profonds que la niaiserie du début.
Le jeu est constant avec les extensions précédentes sur de nombreux points, mais ça n’est pas nécessairement une bonne chose. Déjà, les cutscenes sont trop nombreuses. D’après un post Reddit, Dawntrail est la seconde extension avec le plus de cutscenes (ARR 9h45, HS 8h15, SB 11h33, SHB 15h28, EW 23h37 et DT 21h07). On pardonne à EndWalker, car il doit boucler 10ans d’histoire et ils rendent ici l'ensemble intéressant et pertinent. Là, dans Dawntrail, on s’en fout. Pour rester sur les cutscenes, le fait qu’elles soit toujours des champ-contrechamp avec notre personnage qui est peu intégré, ça n’aide pas non plus. On se sent toujours en dehors de l’histoire. Il y a peu d’évolution depuis 10ans, ça commence à se voir. Les animations restent sommaires et semblent venir d'un autre temps. Ces cutscenes sont accompagnées de musiques qu’on écoute depuis 10 ans également, j’en peux plus. J’ai fait une overdose de certaines musiques qu’on entend depuis A Realm Reborn. Ils auraient dû, pour ce nouvel arc, changer la playlist de base du jeu. Quant aux nouvelles musiques, j’étais assez peu emballé par le thème dans le trailer, mais son utilisation dans le jeu est bien et on a le droit à un arrangement de haute qualité pour la fin. Les autres thèmes sont aussi de très bonne facture, surtout le thème des combats. Les donjons commencent à devenir très redondants. C’est toujours la même structure, il n’y a que les boss qui ajoutent un poil de fraîcheur. Cette redondance provient sûrement du fait que je ne joue qu'une classe, mais j'ai déjà 400h de jeu, je n'ai ni l'envie ni le temps d'y mettre plusieurs dizaines d'heures pour level-up dans une nouvelle classe que je ne maîtriserais plus à la prochaine extension dans 2ans.
Bref, peut-être que la recette de Final Fantasy XIV s’essouffle. Je m’attendais à des évolutions sur certains points pour la nouvelle épopée qui durerait potentiellement dix années, mais non. Les mêmes musiques, les mêmes techniques de mise en scène, une histoire qui prend beaucoup de temps à décoller avec des nouveaux personnages clichés et le nôtre qui n’est pas intégré. La seconde moitié m’a eu grâce aux références à FF IX. Grâce à ça, je ne saurais dire si j’ai préféré Dawntrail à StromBlood ou non. C’est loin d’être un gage de qualité. Je partage les inquiétudes citées par certaines personnes pour la suite. Un gros coup de neuf ne serait pas de trop. Quand j’y pense, Naoki Yoshida a travaillé sur Final Fantasy XVI en même temps que cette extension, je ne serais pas surpris que les deux projets aient impacté la qualité des deux titres.