Final Fantasy XIV : Shadowsbringers est une excellente extension sur PC ! Dans cette extension, à la fin de Stormblood, nous débarquons sur le premier reflet, un monde parallèle au nôtre, dans lequelle nous devons faire face au purgateur, émissaires de la lumière.. Les principales nouveautés : de nouvelles destinations/zones (Cristarium, Eulmore, Grand-Lac, Kholusia, Amh Araeng, Il Mheg, Rak'tika et La Tempête), deux nouvelles classes (Pistosabreur (Tank) et Danseur (Soigneur)), deux nouvelles races (Viéra Femelle et Hrothgars), un nouveau système de progression de donjon pour les joueurs solo (l'adjuration), de nouvelles instances et le niveau maximum est augmenté à 80.
Une petite phrase rapide du trailer pour dire qu'il est exceptionnel ! Je retrouve de tout : des combats épics, une musique épic et de nouvelles lieux ! C'est le meilleure trailer avec Heavensward ! Sans oublier le Title Screen qui est incroyable en nous mettant directement dans l'ambiance ! La qualité graphique s'améliore à chaque extension, ce qui donne des environnements très belle, notamment là où s'est concentré moins sur l'affichage d'un ensemble spécifique de cultures et plus sur la subversion, en introduisant des lieux dans une réalité alternative qui reflétait des paramètres familiers de La Source tout comme à chaque Loading Screens et cinématiques qui sont incroyables ! Concernant la MSQ, outre le fait qu'on retrouve divers références au autres jeux Final Fantasy, ce qui fait la force de cette extension dans l'épopée, c'est toute la mise en scène du scénario ! La qualité scénaristique est divine, y compris pour les développeurs qui sont au sommet de leur art ! J'ai adoré l'ambiance des mondes parallèles ! Comme pour Heavensward et Stormblood, on ne sait pas si par exemple, après une grosse cinématique, il y aura un bataille de quête, de donjon ou de défi, ce qui rend l'épopée imprévisible et surtout passionnant !
Pour rentrer dans les détails, dans le premier véritable moment dès le début de cette extension concerne Tesleen, une aide-soignante. Lorsque le Guerrier de la Lumière arrive à Amh Araeng, elle leur demande de l'escorter jusqu'à l'auberge. Les patients corrompus sentent la présence d'un purgateur à proximité, et Halric, un garçon corrompu à un stade avancé, s'y rend. Le Guerrier de la Lumière et Alisaie trouvent Halric devant le purgateur connu sous le nom de Dissonance pardonnée. Tesleen tente de le défendre, mais est poignardé par la créature. Elle veut qu'Halric continue à vivre, mais succombe à ses blessures et se transforme elle-même en purgateur au forme immonde. Avec le peu de contrôle qui lui reste, Tesleen s'excuse auprès d'Alisaie pour l'issue des événements. Tesleen et la Dissonance pardonnée s'envolent dans le ciel. Lorsque j'ai revu cette scène en VF, Tesleen manque clairement d'impact, là où les voix anglais et japonaises excèlle. Lors du sauvetage de Holmister, Tesleen réapparâit en tant que deuxième boss du donjon. C'est un moment très fort de devoir la battre tout en connaissant la cause de sa transformation. Bienvenue dans Shadowsbringers !
Toute cette séquence montre la trame scénaristique diamétralement opposés à Heavensward et Stormblood. Alors que Heavensward se concentre entre-autre, à la guerre millénaire entre les Dragons et le royaume d’Ishgard et sur les quêtes de la vengeance notamment avec Nidhogg ; Stormblood sur l'exploration des nouvelles contrées avec l'introduction de plusieurs antagonistes pour la suite, Shadowsbringers met cet fois en avant un monde parallèle, peuplé de purgateur depuis un millénaire, presque entièrement submergé par la lumière. Il devra alors ramener l'obscurité dans un monde envahi de lumière en endossant le titre de Guerrier des Ténèbres. Le but étant de rétablir l'équilibre élémentaire qui empêchera la réunification des mondes, assisté par les Héritiers de la Septième Aube, en plus de l'Exarque du Cristal et font face à l'énigmatique Emet-Selch. Ainsi, les lieux de cette extension sont certes souvent vide, mais également féerique comme Raktika et Il Mheg, de la même manière que des nouvelles tribus comme les Pixies, les Nu Mou et les Nains.
En ce qui concernant Vauthry, il voit son autorité comme divinement ordonnée et ceux qui s'opposent à lui comme des méchants. Il manque d'empathie pour les autres et fait des crises de colère quand il n'obtient pas ce qu'il veut. La vision de Vauthry et son complexe divin découlent de son éducation : être convaincu qu'il est un dieu entre l'homme et le purgateur, tout en étant incapable de faire le moindre mal malgré ses actions amorales. Il a une vision misanthropique de ses sujets, du monde et des personnes sous le domaine, car il pense qu'ils se détruiraient inévitablement et ne causeraient que des souffrances sans son règne despotique dans ce qu'il considère comme une terre désespérément brisée, et que son pouvoir de contrôler les purgateurs lui accordent le droit d'agir à sa guise. Vauthry est le seul Grand purgateur capable d'une pensée et d'une stratégie décisives, contrairement aux autres Grand purgateur rencontrés qui ne possèdent que l'instinct le plus élémentaire. Ce trait fait de lui le plus puissant des Grand purgateur et par extension des purgateurs, étant capable de les coordonner à sa volonté et de les utiliser pour justifier son sentiment de suprématie.
Les choix de noms des mob proviennent des champ lexical de la mythologie grecque, du pardon et féerique, ce qui permet encore plus d'immersion au lore.
Ensuite lors du patch 5.0, ce que je préfère dans tout cela, c'est que les Scions ont prouvé qu'Emet-Selch avait tort sur son hypothèse selon laquelle les gens de La Source ne se sacrifieraient pas volontairement pour sauver la moitié de leur population. Ils savaient qu'ils n'avaient aucune chance contre lui, mais ils sont allés le combattre pour vous donner à notre personnage, une chance de survivre. Bien que ce ne soit pas aussi grand que la moitié de la population mondiale, il y a des gens qui se battraient et mourraient pour garder les autres en vie et en sécurité. Avec la mort d'Emet-Selch/Hades, le poids qu'il portait pour son peuple s'est levé et place son espoir sur une nouvelle génération à la place. C'est vraiment un antagoniste marquant de Shadowbringers avec Vauthry ! Il s'agit l'un des meilleures histoires des jeux vidéo ! Merci Natsuko Ishikawa la GOAT !
On retrouve également certains personnages mise en avant par rapport à A Realm Reborn, Heavensward et Stormblood en plus de découvrir de nouveaux personnages emblématiques, charismatiques et attachants comme Ryne ♥, Lyna ♥, Feo Ul ♥, Almet ♥, Cymet ♥, Uimet ♥, Fandaniel, Vauthry, Chai-Nuzz, Dulia-Chai, Kai-Shirr, Elidibus et de pleins d'autres personnages, qui est évidemment non exhaustif. Comme pour les précédents extensions, la diversité des donjons et défis sont exceptionnels ! Entre les diverses illusions d'Emet-Selch, les donjons dans l'espace, la vue de la Lune vers la Terre et les divers changements de lieu dans le même défi, le tout avec des “QTE” qui rendent encore plus stressant, c'est tout simplement ingénieux ! En plus de rajouter les PNJ sauvant leurs peaux ou qui sont décédé en pleine partie, rendant le donjon vivant et lorsque le changement de phase se produit, ça change de piste plus ambiante à cette performance vocale forte et épique comme parfois dans certains donjons et défis d'A Real Reborn, dans Heavensward et Stormblood ! C'est incroyable ! En plus du niveau qui est très élevé dès le début de l'extension, je ressens la tension palpable liée à l'enjeu dans la plupart des donjons que je joue. Pour finir, les rares raids de cette extension que j'ai pu faire est le raid Nier:Automata et La promesse d'Eden qui sont incroyables !
Au niveau de la bande-son, à travers les batailles de boss épiques et intenses, du rock, métal en passant par des musique relaxant/ASMR ou plus en provenance de la Grèce antique, profitez de la bande originale exceptionnelle de Shadowbringers à couper le souffle. Mes OST préférés sont “Shadowbringers”, “Tomorrow and Tomorrow”, “High Treason”, “To Fire and Sword”, “Insatiable”, “Civilizations”, “A Hopeless Race”, “Sands of Amber”, “Unchanging, Everchanging”, Weight of the World Prelude” (Nier Avec le superbe mélange avec le thème de Final Fantasy !), “Return to Oblivion” et The Quick Way”. À ce propos, lors de cette extension, le compositeur Masayoshi Soken révèle dans un discours très émouvant au moment de la Fan Festival 2021 de FF XIV qu'il est atteint d'une maladie qu'il a dû endurer. Dans son lit d'hopîtal, il a mis son sang, sa sueur, ses larmes et sa passion dans son travail. Il ne fait pas que le dire, il le prouve en composant l'un des meilleurs bandes sonores de l'histoire des jeux vidéo, comme pour Heavensward et Stormblood !
Une petit phrase concernant la voix française où j'ai parfois écouté et j'ai du mal avec certains personnages en français, notamment Kai-Shirr, qui manque de pep's, Feo Ul, qui ne colle pas au corps à la personnalité du personnage et Chai-Nuzz est horrible. Sinon pour les autres, les voix restent correct voir excellent comme L'Exarque du Cristal, Vauthry et Dulia-Chai. Malgré tout, ces déséquilibres me rebute dans le sens où, bien que ça ne soit pas de la faute des doubleurs, ce sont les mauvais choix en amont qui est mis en cause. Le tout avec peu d'impact et d'émotion en plus le plus souvent avec des traductions approximatifs voir bâclé, ce qui empêche d'être en immersion, de comprendre ou de passer à côté du lore et du véritable message de Final Fantasy XIV. C'est vraiment dommage et c'est le seul petit “défaut” de l'extension.
Bref, Shadowsbringers est l'un des meilleures extensions de L'HISTOIRE du jeu vidéo ! Il est digne d'un jeu solo/AAA/RPG, comme je l'ai déjà dit dans Heavensward et Stormblood ! C'est la meilleure expérience vidéoludique ! J'ai tout adoré de A à Z !