Je m'attendais tellement à un étron, que j'ai été agréablement surpris.
Alors certes on est loin du messie tant attendu après quasiment 10 ans de frustration, mais le titre remet la saga sur la bonne voie à mon sens.
Il aurait du bénéficier d'1 ou 2 ans de développement supplémentaires, pour améliorer certains éléments (incohérences et facilités ) scénaristiques, pour diversifier les quêtes annexes, et pour rajouter d'autres zones de jeu à parcourir, mais Final Fantasy XV propose pleins de choses intéressantes.
A commencer par le rythme de progression qui mêle habillement open-world et quête principale. Et il n'y a que Square qui sait faire ça aussi bien aujourd'hui. Le seul titre dans lequel j'ai retrouvé ce juste mélange c'était Final Fantasy XII.
Le Monde à parcourir est suffisamment grand pour avoir pleins de petites quêtes à remplir, mais pas trop libre non plus pour qu'on n'est pas l'impression de se retrouver dans un bac à sable répétitif.
En outre, le design de l'univers à parcourir est vraiment agréable. Il est à la fois très cohérent, tout en proposant un certain nombre d'éléments différenciant, soit visuellement, soit dans leur construction.
Du côté des quêtes annexes, c'est pas mal non plus. A commencer par la recherche des tombeaux sacrés offrants chacun en récompense une arme unique, classe et utile (coucou Breath of the Wild). Ca marche vraiment pour motiver à explorer la map et à faire les side-quests.
Le reste des quêtes, c'est une histoire d'artefacts à récolter et de chasses à la Final Fantasy XII (mais en moins bien), qui elles auraient mérité plus de variété, comme je l'ai cité plus haut, mais qui se font avec plaisir quand on les dilue dans la quête principale.
Ensuite en ce qui concerne le chara-design, c'est mieux que dans la série des Final Fantasy XIII. On reste dans du "Nomura", mais en moins Disney. J'ai même réussi à m'attacher (de loin) à cette bande de 4 potes en mode road-trip.
Dommage quand même que le scénario n'aille pas plus loin. L'histoire propose de bonnes intrigues, avec une très bonne mise en scène, mais qui ne sont jamais vraiment abouties ou qui sont étrangement traitées.
Pour finir, c'est l'ost qui a réussi le plus à m'emporter. Les pistes sont définitivement classes, et superbement utilisées lors de quelques moments de bravoure mémorables.
Un mieux donc, depuis 10 ans, même si le Grand Retour de Final Fantasy se fait encore attendre.