Final Fantasy XV
6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix, Hexa Drive et Xeen (2016PlayStation 4)

Je m'attendais tellement à un étron, que j'ai été agréablement surpris.


Alors certes on est loin du messie tant attendu après quasiment 10 ans de frustration, mais le titre remet la saga sur la bonne voie à mon sens.
Il aurait du bénéficier d'1 ou 2 ans de développement supplémentaires, pour améliorer certains éléments (incohérences et facilités ) scénaristiques, pour diversifier les quêtes annexes, et pour rajouter d'autres zones de jeu à parcourir, mais Final Fantasy XV propose pleins de choses intéressantes.


A commencer par le rythme de progression qui mêle habillement open-world et quête principale. Et il n'y a que Square qui sait faire ça aussi bien aujourd'hui. Le seul titre dans lequel j'ai retrouvé ce juste mélange c'était Final Fantasy XII.
Le Monde à parcourir est suffisamment grand pour avoir pleins de petites quêtes à remplir, mais pas trop libre non plus pour qu'on n'est pas l'impression de se retrouver dans un bac à sable répétitif.
En outre, le design de l'univers à parcourir est vraiment agréable. Il est à la fois très cohérent, tout en proposant un certain nombre d'éléments différenciant, soit visuellement, soit dans leur construction.


Du côté des quêtes annexes, c'est pas mal non plus. A commencer par la recherche des tombeaux sacrés offrants chacun en récompense une arme unique, classe et utile (coucou Breath of the Wild). Ca marche vraiment pour motiver à explorer la map et à faire les side-quests.
Le reste des quêtes, c'est une histoire d'artefacts à récolter et de chasses à la Final Fantasy XII (mais en moins bien), qui elles auraient mérité plus de variété, comme je l'ai cité plus haut, mais qui se font avec plaisir quand on les dilue dans la quête principale.


Ensuite en ce qui concerne le chara-design, c'est mieux que dans la série des Final Fantasy XIII. On reste dans du "Nomura", mais en moins Disney. J'ai même réussi à m'attacher (de loin) à cette bande de 4 potes en mode road-trip.
Dommage quand même que le scénario n'aille pas plus loin. L'histoire propose de bonnes intrigues, avec une très bonne mise en scène, mais qui ne sont jamais vraiment abouties ou qui sont étrangement traitées.


Pour finir, c'est l'ost qui a réussi le plus à m'emporter. Les pistes sont définitivement classes, et superbement utilisées lors de quelques moments de bravoure mémorables.


Un mieux donc, depuis 10 ans, même si le Grand Retour de Final Fantasy se fait encore attendre.

ziva
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Final Fantasy

Créée

le 6 janv. 2018

Critique lue 176 fois

ziva

Écrit par

Critique lue 176 fois

D'autres avis sur Final Fantasy XV

Final Fantasy XV
jeds
7

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

Par

le 11 déc. 2016

66 j'aime

18

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy XV
Shakaoru
5

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

40 j'aime

13

Du même critique

Secret of Evermore
ziva
8

Meilleur que Secret of Mana

Si bon nombre de joueurs furent attristés de ne pas voir débarquer en France le 3ème opus de la saga Seiken Densetsu, j'en suis désolé pour eux. Mais si c'est la seule raison d'attaquer Secret of...

Par

le 26 juil. 2013

8 j'aime

Super Mario Odyssey
ziva
6

Grosse déception, jeu correct

Grosse attente, grosse déception. Une aventure qui passe à la vitesse de l’éclair, sans véritable challenge, sans véritable surprise. Les transformations -censées représenter la principale nouveauté...

Par

le 31 oct. 2017

5 j'aime

The Last Guardian
ziva
7

Ico Rebirth

J'attendais The Last Guardian avec impatience, même si j'avais le pressentiment que le jeu ne serait pas aussi prenant que Shadow of the Colossus. J'ai eu ce pressentiment en regardant les premiers...

Par

le 9 déc. 2016

5 j'aime

2