Qu'il était attendu ce Final Fantasy XV... Ou devrais-je dire Final Fantasy Versus XIII, je me souviens il y a encore 5 ans tout le monde bavait sur ce mystérieux nouveau jeu qui allait être révolutionnaire, et aujourd'hui, beaucoup de gens lui crachent à la gueule... À tort et à raison... Final Fantasy XV est typiquement le genre de jeu annoncé depuis tellement longtemps et qui a fait tellement de promesses que lorsqu'il sort, il a finalement été surpassé par d'autres jeux récents. Je suis sûr qu'il aurait eu un meilleur accueil s'il était sorti en 2013... Non, 2014 aurait suffit.
Mais en 2016, il n'a plus vraiment d'arguments de vente à part "être un Final Fantasy". Si ! La conduite en voiture... Il est vrai que c'est sympa de regarder le paysage en écoutant des OST de la licence, mais au bout d'un moment... C'est juste chiant... Mais je ne vais pas dire que c'était une mauvaise idée, car une des volontés des développeurs était d'offrir l'expérience d'un beau voyage en voiture avec ses meilleures potes... On va dire que je ne suis pas fan de voiture et que cela explique mon ennui... Mais quelque chose à tout changer cela dit ! Un élément qui fait que je pardonne ces moments d'ennui en voiture... La Regelia peut voler et ça c'est super cool ! Bon, seulement grâce à un dispositif qu'on ne peut avoir que vers la fin, mais c'est génial !
L'aspect Open World est vide... Je veux dire, dans une map géante, les principaux environnements qu'on parcourt sont des plaines, des forêts et des déserts...Certains sortiront l'excuse du "Oh, bah les développeurs japonnais, ils ne sont pas habitués au Open World, et même, pour un début, c'est très bien !", et oui, je veux bien y croire, mais ça reste moyen. Après, les quêtes annexes sont loin d'être inintéressantes et inutiles, on tombe sur des donjons passionnants à explorer, des créatures géantes impressionnantes, on rencontre des personnages haut en couleur.
Les combats sont dynamiques, mais moins fluides que dans un Kingdom Hearts... Et là où c'est inquiétant, c'est qu'on doit ce jeu à la même équipe qui a réalisé la série des Kingdom Hearts... Mais ce qui m'a fait le plus rager c'est la caméra... Elle n'arrête pas de bouger dans tout les sens, elle ne cadre jamais bien, elle se place automatique dans l'endroit le plus gênant pour se battre, et c'est encore pire dans les endroits étroit. 10 ans de développement et on a la pire caméra de la 8ème génération de console !
Alors encore une fois, le jeu n'est pas mauvais dans son gameplay, il n'a juste rien de remarquable par rapport à la concurrence qui a déjà le pied dans le plat... Après, la difficulté est raisonnable et certains Donjon ont étés conçut pour ravir les Hardcord Gamers.
Niveau graphisme, on nage entre le sublime et le correcte. Des fois, rarement, on tombe sur des bugs de texture, genre l'eau à Altissia, mais si vous relancez le jeu, il n'y a plus de problème.
Bon, alors qu'est-ce qu'il reste au jeu ? Bah l'histoire... L'aventure sera juste très plaisante, mais ne surprendra pas tout le monde. La vraie force du jeu sera les personnages, ils sont tous charismatiques et attachants, à quelques exceptions près... Sérieusement, c'est quoi le look que vous avez donné à Cindy ! Je veux dire, elle est sympa, elle a même des moments de profondeur, mais comment voulez-vous qu'on s'intéresse à ce qu'elle dit si nos yeux sont automatiquement placé sur sa poitrine... Vous êtes complexés de ne pas pouvoir faire ça dans un KH, c'est ça ?
La relation entre les 4 protagonistes est forte et crédible, on sent qu'il y a du vécut. On sera ravi de les suivre dans leur péripéties, surtout avec une VF de qualité.
Et le jeu possède également un univers cool façon Pokémon, c'est-à-dire, de l'Heroïc Fantasy dans une époque moderne (je ne dis pas que c'est la seule fois qu'on voit ça dans un FF, mais le côté "De nos jours" est très présent ici). Pour les plus vieux fans, ça peut dé-paysager, mais on ressent tout de même l'ambiance et l'environnement d'un Final Fantasy.
Plein de combats de boss ont une mis en scène extrêmement épique... Mais j'ai des réserves pour la fin
Le climax du combat contre le boss final est cool, mais très faible, et lorsque je l'ai battu, mais réaction a été "Quoi ? ça se fini sur ça ?". Et le pire, c'est qu'après avoir battu le boss final, il y a une cinématique où le héros affronte une entité maléfique et on se contente juste de cliquer sur un bouton... Pourquoi avoir fait ça ? On pouvait pas finir en beauté dans un combat divin ? Ce final est beaucoup trop frustrant.
Final Fantasy XV est un bon jeu, mais un jeu sorti avec beaucoup de retard et maintenant il n'intéresse plus personne... C'est vraiment triste, mais lorsqu'on voit certains aspects du jeu, on se demande où sont passés les 10 ans de développement... On sent qu'il a beaucoup de bonnes volontés dans le gameplay, et si le jeu renouvelle assez la franchise pour plaire aux fans, le résultat est insuffisant pour le gamer habitué à suivre l'actualité vidéoludique. Après, les développeurs travaillent sur beaucoup de patches... Peut-être que la plupart des défauts du jeux seront corrigés dans quelques mois, mais maintenant que le jeu a été jugé, il faudra faire fort pour se faire pardonner...
Cependant, son histoire et ses personnages ont su me toucher, et grâce à leur compagnie je me suis beaucoup amusé.
Terminons sur une note positive en prenant le risque de dire que FFXV sera toujours meilleur que FXIII.