Dans les locaux de Square Enix, début 2016.
Une discussion importante se déroule entre le PDG de Square Enix et le Responsable du Projet Final Fantasy XV.
Bien entendu il s’agit là d’une fiction et toute ressemblance avec des événements ou des personnages ayant réellement existé ne serait que coïncidences fortuites. ^^
PDG : Bonjour, alors, vous en êtes ou avec notre bébé ?
Responsable Projet : On à fini de développer la partie du jeu qui vous tenez tant à cœur. Vous savez, ce qui fait la particularité du soft, la simulation de pèche, la partie culinaire du personnage cuistot, le safari photographique.
Bref, l’équipe de développement s’est dépassée sur ce coup là, vous devriez entre content.
Pour le reste du jeu on vient de commencer, on à fait 10 ou 20 % du travail au total et…
PDG : Quoi c’est tout !! Il à était décidé de sortir le jeu pour décembre de cette année.
Ceci pour faire rentrer de l’argent dans les caisses et d’avoir un joli bilan comptable pour la fin de l’année fiscal.
Responsable Projet : Heu !! Excusez-moi Monsieur mais nous ne pourrons jamais…
PDG : Mais si mais si, voyons !! Quel est le problème ?
Responsable Projet : Heu mais disons que le scénario est complexe, profond et demande de…
PDG : Stop ! Je vous vois venir avec le scénario. Les auteurs ont toujours pleins de prétentions artistique, se prennent pour des divas et en font des tonnes . Allégez leur scénario, voila tout.
Responsable Projet : Alléger comment ?
PDG : Facile, ne vous prenez pas la tête avec du blabla inutile et verbeux.
Vous prenez les événements les plus marquants, les plus fonctionnels et oubliez les longs développements inutiles. Pareil pour la psychologie et les rapports entre les personnages, c’est ennuyeux et on s’en fout.
Allez droit au but. Comme ça on économise en programmation, en cinématiques et en dialogues. Au pire faites résumer les événements par des personnages, des documents ou des encarts au début des chapitres.
Responsable Projet : Heu bien Monsieur. Mais si on fait ça, il ne restera plus grand-chose à proposer aux joueurs.
PDG : Mais non voyons, placez un donjon à chaque chapitres. C’est bien un donjon. Ca les occupera. Pas des trucs trop développé non plus, hein.
Pas de rencontres, d’événements, de pièges, d’énigmes et tout le bordel. Non, faites simple. A chaque fois une carte légèrement labyrinthique, peuplez là de monstres et n’oubliez pas un joli Boss de fin qui déchire, comme ça les gamers seront contents.
Cela plus des quêtes secondaires, on devrait avoir de quoi contenter le public.
Responsable Projet : Ha, ok. A propos des quêtes secondaires. On voulait en développer une vingtaine qui dureraient plusieurs heures chacune. Des quêtes qui apportes au background de l’univers avec des personnages secondaires, des événements intéressants, des cinématiques et…
PDG : Vous m’avez écoutez ?! Si je vous ai demandez de faire de large découpes sur le scénario principal ce n’est pas pour que vous me chargiez les scénarios annexes. N’est ce pas ?
Responsable Projet : Mais on va mettre quoi à la place ?
PDG : Des quêtes scriptées basiques !! Genre "vas d’un point A à un point B". Ne vous fatiguez pas à les travailler. Des excuses du genre, « allez chercher des pierres précieuses », « dépanner des marchants qui ont perdu leur cargaisons », ça suffira.
Vous voyez le genre ?
Avec le concept de départ de parcourir la carte en "temps réel" avec la voiture, croyez-moi, on va rallonger la durée de vie du soft. Ca devrait pas être trop compliqué d en pondre 150 ou 200 dans le style sans trop nous fatiguer.
Responsable Projet : Heu d’accord, c’est vous le Boss, Boss.
Conclusion personnelle
Ce dialogue fictif et pour moi la seule explication possible face au résultat boiteux de ce Final Fantasy. Ils l'on sorti en précipitation, je ne vois pas d'autres possibilités.
Ce jeu est sympa, pas extraordinaire mais sympa. Il n’en demeure pas moins un mauvais Final Fantasy.
Passé les graphismes somptueux, l’idée de départ intéressante, les personnages attachants (Prompto inclus, si si ^^) et une direction artistique réussis, il faut accepter l’évidence.
Ce jeu est vide et mal monté.
Le scénario est parsemé de trous dans la narration, les quêtes annexes sont simplistes, inintéressantes et répétitives. Le monde se limite à deux malheureuses villes et des dizaines de stations services paumés.
Je ne parlerais mêmes pas de la magie ratée, des invocations magnifiques mais aux abonné absents ou de la caméra qui fait n’importe quoi pendant les combats.
Pourtant, je l’aime bien ce jeu, on s’y attache. Mais cette impression permanente d’œuvre bâclée et non terminée en fait une grosse déception.
Au final, un bien sympathique simulateur d'expéditions sylvestres entre potes mais clairement pas un grand RPG.
Dommage.