Final Fantasy XV aurait pu être bien mais le projet cassé est trop visible pour être convainquant. Il y a plein de choses qui vont de travers.
Autant commencer par le pire, puisque ça casse toute l'idée de base qui est de créer un open world crédible et vivant : je veux bien sûr parler des quêtes annexes. Cela pourrait paraître accessoire mais je crois vraiment que ça fait partie du cœur du problème de FFXV, car ces quêtes annexes sont si peu intéressantes qu'elles pètent tout l'intérêt que l'on pourrait porter à l'univers du jeu.
On a affaire au pire du genre, des quêtes fedex sans aucun intérêt - ni aucune justification qui apporterait un peu de background comme pouvait le faire Mass Effect Andromeda par exemple - qui impliquent des allers-retours interminables qui rappellent les plus mauvaises heures des JRPG d'il y a 15 ou 20 ans. Le jeu ne s'en cache même pas car aussitôt finie, une quête absolument identique (va chercher un légume, va chercher un caillou, va prendre une photo...) est proposée dans la foulée par le même PNJ. Pour peu, on croirait que c'est sans fin. Comme s'il fallait à tout prix tenir le joueur et l'obliger à vadrouiller pour des clopinettes.
En vérité, c'est exactement de cela dont il est question. L'univers n'a aucune existence en dehors de cela. Les quêtes remplissent le vide d'un open world qui semble avoir été créé par principe mais sans que les développeurs sachent vraiment quoi en faire. Et c'est dommage car ça pourrait être chouette. Même si j'ai trouvé le jeu moche (sur Xbox One en tout cas, les textures sont tout juste dignes d'une 360) il y a une certaine idée du gigantisme, et le voyage n'est pas si désagréable. Au début, car une fois le point de lassitude atteint par la répétitivité des quêtes on passe à autre chose.
Et le problème c'est que le jeu ne propose pas vraiment autre chose. En ligne droite le jeu est étonnamment court et il ne se passe pas grand chose au final : les vrais enjeux sont trop vite expédiés, les ellipses trop présentes, il n'y a aucun climax, on a l'impression que l'intrigue a été charcutée... Bref, on est étonné d'arriver si vite à la fin alors que l'histoire laisse supposer que ce n'est que le début (surtout quand on enclenche la traversée vers Altissia qui nous conduit l'air de rien à la fin si on se laisse guider par le jeu - j'avoue que je n'ai même pas capté qu'on pouvait revenir sur la map principale).
Reste le gameplay - ou plutôt le système de combat - qui accuse lui aussi plusieurs problèmes. Le souci majeur c'est l'impression générale de ne pas contrôler l'ensemble des paramètres qui rentrent en jeu durant les affrontements. Il y a un aspect aléatoire déstabilisant, notamment au niveau des combos en équipe qui se déclenchent un peu au hasard (ou alors j'ai rien compris). On n'a jamais la main sur les équipiers, à part pour activer une technique spéciale de temps en temps.
L'impression de ne pas tout contrôler est renforcée par la confusion dès qu'il y a plus de trois ennemis en même temps : le lock est très mal fichu (incroyable de voir ça de nos jours, encore une fois ça sent le développement commencé il y a plus de 10 ans), on se fait attaquer de tout côté, la caméra part dans tous les sens, bref on tape dans le tas sans trop s'attarder sur ce que l'on fait. Le système me paraît beaucoup plus adapté aux combats en un contre un, où un semblant de stratégie peut se mettre en place. D'ailleurs certains combats de boss se révèlent plus facile que les affrontements contre des ennemis plus faibles mais trop nombreux, car on contrôle mieux ce que l'on fait tout simplement.
Enfin la difficulté reste étrangement gérée. Je trouve le jeu assez facile - il suffit le plus souvent de bourriner, en privilégiant les attaques de dos, et en laissant le bouton d'attaque appuyé puisque aucun timing ou enchaînement n'est demandé (idée très étrange là aussi, on se sent encore plus spectateur) - mais il y a de temps en temps des pics de difficulté aléatoires. Pas forcément là où on le pense. Par exemple les combats contre les divinités sont énormes en terme de mise en scène mais ils ne présentent aucune difficulté. Où est l'intérêt ?
Voilà, il y a plein de choses étranges et mal fichues dans Final Fantasy XV (sans parler du fameux chapitre 13 qui est certes rébarbatif mais qui ne m'a pas choqué plus que cela). C'est dommage car le jeu ne manque pas de charme - l'ambiance du début est sympa - mais on sent que quelque chose a foiré quelque part.