Pour commencer, je tiens à préciser que cette critique concerne la royale édition sur ps5. De ce que j'ai compris, le jeu a été bricolé après sa sortie et l'ayant fait sur ps5 les performances techniques sont bien meilleures.
Que dire... Un jeu avec une gestation très longue et compliquée, cela s'en ressent du début à la fin.
Tout commence bien pourtant : petite cinématique d'introduction, prise en main de la voiture, première quêtes secondaires et chasses, découverte du monde ouvert, combats dynamiques, dialogues entre les personnages, superbes musiques...
Et puis, les limites apparaissent petit à petit.
Le système de magie ne sert à rien. Les invocations apparaissent rarement et aléatoirement. Le système de combat est très limité et répétitif. Les quêtes secondaires font très MMO d'il y a 15 ans (aller chercher des grenouilles, ramasser des pièges...). Le mixage audio pose problème (surtout vers la fin du jeu).
Et puis on arrive au premier gros problème : la narration. On a l'impression d'avoir entre les mains un livre de 500 pages avec un univers incroyable, sauf qu'en l'ouvrant pour le lire il manque des chapitres, d'autres sont résumés en un paragraphe et l'univers n'est quasiment pas utilisé... Frustrant ! Les cinématiques s'enchaînent sans réel sens, les dialogues sont creux, des personnages apparaissent de nulle part pour repartir aussitôt. On ne comprend qu'à moitié pourquoi on est là et pourquoi après on doit aller là bas. On est tiraillé entre la camaraderie des protagonistes qui nous fait rentrer dans le jeu et ces soucis qui nous en ressortent.
Et puis on se rend compte du deuxième gros problème : le manque de temps de développement. Le début du jeu en monde ouvert est assez bien travaillé, même si un peu vide. Puis on passe dans la deuxième région bien plus petite. Et on fini par la dernière partie (à partir du train) par des couloirs interminables dont le seul but est de rallonger l'expérience. A savoir que le jeu devait contenir trois régions en monde ouvert.
Bref, FF15 est un FF moyen et un jeu moyen qui aura été légèrement amélioré par les DLC et les patchs, mais les problèmes étaient bien trop profondément ancrés dans le moteur du jeu, le manque de temps et le scénario réécrit plusieur pour être réparés.