Final Fantasy XV
6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix, Hexa Drive et Xeen (2016PlayStation 4)

La 15ème Fantaisie n'est pas un road trip pour ses fans...

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus...
Après avoir terminé le jeu, je vous définirai ce nouvel épisode de cette manière "Un Final Fantasy principalement pour les nouveaux venus plutôt que pour ses fans".


Avant de débuter, je rappelle aux lecteurs que je ne suis pas un "nouveau venu". J'ai fais tous les épisodes du VII au XV (à l'exception des deux MMORPG, FFXI et XIV).


Les maîtres mots de cette critique sont : déceptions, inachevé, manque d'émotion.


Attention RISQUES DE SPOILERS!



Au commencement



Revenons d'abord aux bases. Certes Final Fantasy Versus XIII a été remonté sous l'appellation de Final Fantasy XV il y a 4 ans. A partir de là, les créateurs ont remanié et développé réellement tout le jeu. Mais pour les fans, il faut voir la vérité, cela fait 10 ans que nous avons vu Noctis apparaitre sur nos écrans, c'est la première fois qu'un Final Fantasy met aussi longtemps avant de sortir sur nos consoles. Oui, le chemin a été chaotique, FFXIII a pris beaucoup plus de place - sous forme de trilogie - (à raison, ou à tord, là n'est pas le débat), mais je suis particulièrement triste et déçu du résultat. Je le craignais en lisant Jeuxvideo.com, mais ce n'est pas ce que j'espérais... Je ne parle absolument pas de la technique qui est irréprochable (objectivement), mais bel et bien de la mythologie du monde de Eos, beaucoup trop brouillon à mes yeux, et souffrant d'un scénario bancal, en manque d'approfondissement (le gros point noir que l'on développera).



Les bonnes idées



Le potentiel est pourtant bien là. Sur le papier, tout nous avance vers un univers développé, réfléchi, avec des personnages charismatiques et bien construits. Mon ressenti est vraiment très mitigé après le générique de fin.
Les stratégies markétings sont discutables, mais je pense que la création du film préquel Kingsglaive - pour expliquer l'univers - et l'anime Brotherhood - pour bien comprendre nos 4 héros - étaient nécessaires pour nous donner encore plus envie de jouer ce Final Fantasy. Mon intérêt s'est montré encore plus grand après visionnage. Mais voici mon problème, en dehors du visuel, j'ai vraiment préféré ce que m'a apporté le film plutôt que le jeu, qui ne remplit pas la promesse du long-métrage selon moi.


Square Enix a tout fait pour corriger les défauts de la trilogie FFXIII, dont le principal était sa linéarité. Là ils font l'inverse : une ouverture dès le départ, à travers un monde grandiose à parcourir, presque sans frontière. C'est la plus grande part d'inédit dans la saga : 1er jeu ouvert, quasi sans transition. On peut reprocher beaucoup de choses, mais jamais je ne pourrais dire qu'ils ont mal travaillé. Ils nous ont proposé quelque chose, on mit l'accent sur le monde et le visuel, plutôt que sur son histoire, qui est, pour moi, le facteur numéro 1 d'un final fantasy, sa marque de fabrique.



Ce qui est "plutôt" réussi



Pour être clair, une seule chose pour moi a été parfaite, il s'agit de la bande-son et de la musique. Comme chaque Final Fantasy, plusieurs titres restent dans la tête, sans ressembler à un thème connu d'un épisode précédent (il est aussi plaisant de pouvoir réecouter des musiques d'anciens FF pour nous rendre nostalgique). D'autant plus qu'on peut choisir les voix anglaises ou japonaises, mais surtout, pour la première fois, intégrer des voix françaises. Bien que j'ai entièrement joué en anglais, après avoir testé quelques fois la VF, le travail est bien réalisé. Vous aurez plaisir à écouter les dialogues à travers n'importe quelle langue.
En dehors de ça, le reste des points sont biens, mais très mal exploités, ou pire extrêmement décevants...


Je parlais précédemment du visuel qui est "objectivement" très beau. C'est vrai, et heureusement pour la PS4, mais je préfère vraiment les effets de la saga FFXIII par exemple, principalement pour ses cutscenes. La réalisation et la mise en scène du XV (comme Lightning Returns) me laisse de marbre. Je me sens trop mis en distance par rapport aux personnages à cause d'un mauvais cadrage. Square Enix a voulu recréer numériquement la réalité avec les jeux de lumières et les couleurs, je ne peux pas dire que c'est mal réalisé. Mais "subjectivement", la nuit on y voit rien, ils n'ont installé quasiment aucune lumière, que ce soit en ville ou dans ces terres sauvages à parcourir. Ainsi, je n'ai aucun plaisir à découvrir Eos lorsqu'on s'approche du crépuscule.


Parlons des combats. Très dynamiques, bien montés, réactifs (même si souvent répétitifs à cause de l'empire) nous avons un certain plaisir lors des affrontements. Néanmoins, les soucis de caméras dans les coins renfermés, où l'on ne voit rien à cause d'un mur (ou souvent à cause de trop de buissons) ne donnent envie que d'une chose : fuir le combat.
Pour finir le monde est assez grand, mais ce fut ma plus grande peur (qui s'est confirmé) : beaucoup trop grand, avec des distances trop longues. Encore une fois, le choix des producteurs se justifient, ils veulent que ce soit ouvert et réaliste, le pari est réussi, mais le monde est trop vide, et les "petites" villes trop ressemblantes pour qu'on veuille découvrir tout l'univers. Certes j'ai toujours la petite curiosité d'aller plus loin et de découvrir de nouveaux lieux. Malheureusement, plus je découvre Eos et plus je suis déçu du manque de "Fantasy". Eos ne peut pas vivre que de ses stations services c'est choquant tout de même... Les anciens épisodes étaient plus créatifs en terme d'architecture et de design. De plus, découvrir un monde en manque de richesses, sans musique permanente me donne qu'une envie ne pas explorer, ni marcher, juste prendre la voiture pour aller du point A au point B, parfois même en zappant la partie conduite.



Déçu face à tant de défauts



Je suis amoureux de Final Fantasy. La conclusion des jeux FF IX et X sont les seuls au monde qui m'ont fait pleurer. Mon intérêt est donc très grand, surtout après autant d'années d'attentes. Ce qui me fait aimer Final Fantasy sera principalement deux choses : le scénario - son histoire, ses personnages, la construction d'un univers mystique ou réaliste avec des touches de fantastique - et ses cinématiques grandioses qui se démarquent des autres jeux vidéos.
L'histoire sera le dernier point de la critique.


Avec une telle machine comme la PS4 (ou la Xbox One), je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de cinématiques. Après Final Fantasy XIII, les FF suivants intègrent de moins en moins d'images cinématiques, laissant place à des images en temps réels. Cela baisse complètement l'effet grandiose et épique que l'on retrouvait encore jusqu'à Final Fantasy XII. Je reprends notamment toutes les séquences de la ville d'Altissia (comprenant notamment le point culminant de l'histoire, qui doit être le plus magnifié avec l'apparition de Leviathan, l'empire qui se déchaine, la cérémonie de Lunafreya). Je ne vois pas l'intérêt de montrer ces images en temps réel. Cela aurait été beaucoup plus impactant en cinématiques... Ceci est un exemple parmi tant d'autres.


Pour finir, avant de traiter de l'histoire. Le gameplay, le jeu en lui-même est assez ennuyeux et mal adapté.
Le système d'évolution tout d'abord. Nous retrouvons une sorte de Sphérier à la FF X où l'on augmente les caractéristiques des personnages, en moins bien. Pour bénéficier des points de compétences et de l'EXP pour augmenter les niveaux, il faut camper ou dormir à l'hôtel (seul intérêt du camp d'ailleurs). Pareil pour le système d'équipement assez simpliste pour les nouveaux joueurs. On perd quelques qualités propres aux jeux de rôles : faire entrainer nos héros en combattant des monstres, avoir tout un panel d'armes et de protection et c'est extrêmement frustrant. Les manières d'améliorer notre équipes sont donc un peu bancale. Pour ma part je me sert jamais de sortilèges, aucune envie de créer des magies avec des objets, qui sont d'autant plus temporaires. Ici les créateurs portent un intérêt inutile sur la magie, alors qu'ils auraient dû rester au standard de ce côté là.
Enfin, le problème de Lightning Returns Final Fantasy XIII est de retour : une histoire assez courte (bouclé en moins de 20 heures en ligne droite, oui c'est une honte), porté par une liste incroyable de quêtes annexes plus insignifiantes les unes que les autres (les caractéristiques propres aux quatre héros incluses). Attention, certaines quêtes sont sympas, mais vite lassantes (le système de quêtes : sauvé un homme perdu, donné des outils de réparations pour un automobilistes en pannes et j'en passe)... Il y a que la partie avec les chocobos un peu plus intéressante.
Je défends Lightning Returns contrairement au XV. LR était la conclusion de 3 jeux FF XIII, j'accepte donc cet équilibre maladroit entre histoire principale et quêtes secondaires. Je ne pardonne pas qu'ils proposent le même principe pour FF XV qui est un tout nouveau jeu développant une nouvelle mythologie qui aurait dû miser sur l'histoire, puis sur des quêtes (comme ont toujours fait les FF VII à XII).



Tristesse devant une histoire si mal traitée



Pour finir cette critique en beauté, parlons du désastre, LE drame : l'histoire de Noctis...
Le pitch est classique, mais doit fonctionner (surtout après la claque de Kingsglaive). L'empire de Niflheim veut étendre sa domination au royaume du Lucis, le prince Noctis est censé épouser son ami d'enfance, l'oracle Lunafreya pour garantir la paix dans Eos. Quand le joueur débarque, la capitale Insomnia est tombée, l'empire a récupérer le cristal magique après la mort du roi et la disparition Luna. Notre futur roi part en quête d'identité et recherche les armes permettant de vaincre l'empire et récupérer son trône... Voici l'histoire. Et c'est tout.
Nous n'avons pas de réel développement du monde, qui est survolé, comme nos héros et nos antagonistes.

Nous suivons les chapitres d'un scénario mal expliqué, Noctis suit les directives de ses alliés en allant dans les tombeaux de ses ancêtres, et en recherchant le soutien des 6 Dieux du monde (nos célèbres chimères Ramuh, Leviathan, Shiva et compagnie). Nous n'avons pas de contexte, pas de décryptage de la mythologie (ce qui fut magnifiquement orchestré dans FF X pour ne citer que lui).


Ce qui pourra choquer c'est le changement total de direction narrative après les événements jusqu'à la rencontre de Leviathan. Du début du jeu jusqu'à la cité des eaux, nous suivons un scénario porté uniquement par ses quêtes annexes et l'exploration.
Après les tragédies que Noctis a pu vivre (ATTENTION GROS SPOILER À NE PAS LIRE EN FIN DE CRITIQUE), le monde ouvert disparait pour laisser place au scénario et aux couloirs que les fans aiment tant critiquer.
L'histoire avance crescendo jusqu'à l'acte final. Ce qui frustre ce sont les explications autour de l'empire, du méchant du jeu Ardyn, et des personnages secondaires. Il n'y en a presque aucune... L'intrigue est plus forte qu'au démarrage, mais ne justifie pas les actions des antagonistes et les répercussions sur ce monde d'un point de vue politique et militaire. Nous n'avons que des réponses par suggestion, rien n'est montré à l'écran, le joueur ne pourra que supposer. D'un côté heureusement qu'il y a le film, mais de l'autre, nous serons d'autant plus énervés de ne pas découvrir le but de l'empire, et comment Ardyn a tout manigancé de l'intérieur. (Son personnage rappellera énormément celui de Kuja de FF IX qui heureusement était mieux développé).


Enfin parlons du combat final : on retourne finalement dans la ville désolée de notre héros, Insomnia. Là encore je suis énervé et je regrette la direction qu'aurait pu être FF Versus XIII. Nous avons 3-4 couloirs et 2 boss de fin (en incluant Ardyn) puis générique et fin secrète. Pire, on affronte SEUL le méchant, notre groupe sert à rien pour le combat final. L'intérêt de notre équipe, après tant d'heures passées, est de vaincre l'adversaire ensemble . Et bien non, vous affronterez seul Ardyn. Le combat est très beau, très sympa, mais c'est un simple humain avec les mêmes caractéristiques de Noctis. Ou sont les boss titanesques et impressionnants des anciens Final Fantasy...


Voilà, un Final Fantasy pour les nouveaux venus comme le dit Square Enix... Mettre dans le même panier les fans et les nouveaux, je considère que c'est une très mauvaise publicité.
Le plus triste c'est que les nouveaux joueurs, ceux pas habitué aux jeux de rôles, dégustent un simple brouillon, rien comparé aux 10 Final Fantasy précédents.



CONCLUSION : l'ère du DLC, scandaleux !



Je reviens à l'histoire sous exploitée. Nous allons avoir des DLC à la fois pour découvrir des petits bonus propres au jeu, et aux personnages. Malheureusement Square Enix va aussi intégrer de nouvelles scènes pour mieux comprendre l'histoire, mais aussi modifier tout un chapitre juste à la fin, que les fans ont horreur. Je trouve ça scandaleux maintenant de devoir repayer pour apporter autant de contenus supplémentaires si importants. On devrait apprécier l'histoire à sa juste valeur après l'avoir acheté une première fois, et non la comprendre en devant le refaire plusieurs fois après avoir acheté les mises à jours. Voir les jeux actuels fonctionnant de plus en plus aux DLC est vraiment affligeant.


Pour conclure ironiquement, même si je pense que Final Fantasy Versus XIII m'aurait plus touché et intéressé, Final Fantasy XV est un faux nom. Vous pouvez vraiment l'appeler Versus XIII car c'est le parfait miroir du XIII en pire !
Le XIII est porté par son scénario intéressant et des personnages construits, à l'inverse du XV.
Le XIII mélange fantastique, féérie et science-fiction à l'inverse du XV qui s'encre dans notre réalité (malgré des petits éléments fantaisistes).
Le XIII joue sur la lumière, à l'inverse du XV qui est beaucoup plus sombre (voir trop dans le noir, on y voit rien la nuit).
Le XIII est un jeu couloir qui se veut plus ouvert vers la fin, l'inverse du XV qui commence dans un monde extrêmement libre pour finir dans un couloir encore plus étroit et rapide que FF XIII...


Voici le problème du jeu : voir trop grand, pour trop peu de développement.....
Je prie pour que FF VII Remake soit aussi parfait qu'à l'époque de la PS1, espérons qu'il ne ressemble en rien à FF XV.


La tragédie en question concerne la mort un peu rapide de Lunafreya, causé par Ardyn avec un simple coup de couteau. Ce personnage n'arrive finalement pas à me toucher pour que je pleure son décès. Nous étions habitué à des féministes, des personnalités fortes à travers un vécu profond notamment avec Dagga, Yuna, Ashe, et Lightning à son paroxysme. J'aurai presque pu pleurer le fait que son assassinat ne m'atteigne pas, c'est ça le plus grave et qu'on doit retenir de FF XV : il ne touche pas notre affect comme ont pu faire les épisodes précédents. D'autant plus que son rôle est vraiment sous développé aussi, ses fonctions d'oracle sont assez flou, on ne sait pas ce que cela signifie pour Noctis et pour le monde sur le plan politique. Elle a des pouvoirs ? Quels sont-ils à part invoquer le Leviathan ? On ne le saura jamais...


BANDE ANNONCE FINAL FANTASY XV


https://www.youtube.com/watch?v=lhkWQf_Z79E

Kaspi94
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Final Fantasy et Jeux vidéo d'une vie

Créée

le 13 janv. 2017

Critique lue 271 fois

Kaspi94

Écrit par

Critique lue 271 fois

D'autres avis sur Final Fantasy XV

Final Fantasy XV
jeds
7

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

Par

le 11 déc. 2016

66 j'aime

18

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy XV
Shakaoru
5

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

40 j'aime

13

Du même critique

Final Fantasy X
Kaspi94
10

La 10ème Fantaisie, la plus aboutie ?

Pour moi : OUI ! ATTENTION AUX SPOILERS ! Avant toute chose, je veux dire qu'il s'agit de mon second Final Fantasy préféré, après Final Fantasy 9 (le 1er FF auquel j'ai joué), Final Fantasy 10 est...

le 18 févr. 2014

5 j'aime

7

Jane the Virgin
Kaspi94
7

Jane "McBeal" 2.0(14)

Cette nouveauté de la CW n'est pas un succès mais je considère que ce fut une très grande et belle surprise sérielle. Le pitch est assez classique et ne donne pas forcément envie de regarder à...

le 21 juil. 2015

4 j'aime

L'Empire contre-attaque
Kaspi94
10

L'empire reprend du pouvoir !

Un nouvel espoir présente le contexte, les cultures, l'origine de l'empire, le génocide des guerriers de la force, et les protecteurs de la paix en la présence de Luke, Han et Leïa. Ce fut une...

le 15 janv. 2014

4 j'aime

2