https://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_XV/critique/126079078 (Critique du jeu de base FFXV)
Parlons de Final Fantasy XV : Comrades !
Final Fantasy XV : Comrades est l'extension multijoueur du jeu de base. Je vais le dire d'avance, ce mode est un coup de coeur (amour/haine), système de combat plus poussé, moins dirigé, système d'amélioration d'armes bien plus intéressant & un système de magie bien plus amusant a utiliser que dans l'aventure principale. Par contre, il faut absolument jouer avec un ami, sinon ça devient beaucoup moins intéressant (même si ça reste jouable & fun).
On va commencer par la pire chose de ce mode, les serveurs du mode en ligne. Franchement, j'ai rarement vue des serveurs aussi mauvais (pourtant, la plupart des jeux d'aujourd'hui sont mauvais aussi sur ce point), mais la, j'étais choqué. Déjà, pour pouvoir jouer avec quelqu'un en france (je réside au canada), j'ai dû changer mon heure interne de Windows (complètement wtf, ouais). Ensuite, j'ai eu un nombre hallucinant (comme mon ami) de déconnexion en pleines parties sans aucune raison. Ensuite, les quêtes d'escortes sont complètement buggé pour celui qui n'est pas l'hôte (??? wtf square...) en plus d'avoir un système de matchmaking anti-ergonimique, il est impossible de s'inviter... juste une grosse déception en ce qui concerne les serveurs, ça ouais. Pour clôturer le tout, on ne peut même pas inviter/voir son ami sur le hub central... vraiment étrange. Je suis triste, car si j'enlève la plupart des problèmes de serveurs, ce mode devient une de mes expériences multijoueurs les plus amusantes en ligne, alors qu'au final, j'ai adoré, mais je sors de l'expérience un zeste déçu par tout ça.
J'ai été mauvais avec les serveurs certes, mais ce mode n'est pas dénué de qualité non plus, il faut le savoir !
Le système d'expansion avec l'électricité qu'on doit recouvrir sur le territoire est une bonne façon d'avancer dans l'histoire en ayant un bon sentiment de progression. Le fait de jouer avec un personnage qu'on créer nous-même est un aussi quelque chose que j'ai beaucoup apprécié, surtout que la personnalisation est assez poussé au final, on débloque aussi de nouvelles tenues au fil de l'aventure. Franchement, niveau contenu le jeu n'est vraiment pas à prendre en défauts, le nombre de missions est hallucinant en plus d'être un minimum diversifié. Quête de chasse, d'escorte ou de défense (ou même de mini scénario !) seront de la partie, dommage que ça bug trop souvent par contre...
Les combats sont bien plus amusant dans Comrades, plus libre, plus fun, ça devrait être la même chose dans l'aventure de base :/. Malgré le coté brouillon des combats contre les créatures gigantesques, ça fait quand même tout le temps quelque chose de voir un serpent immense devant soit, surtout le vivre avec un ami, rien de mieux !
Le jeu offre aussi un système de magie & d'augmentation d'armes bien plus intéressant que le jeu de base, le gameplay étant beaucoup moins autoguidé que l'aventure princiaple. Franchement, il est possible pour ceux qui s'investisse un minimum d'avoir un personnage vraiment puissant & avec un build qui change vraiment tout. Le nombre de choix est aussi hallucinant, entre la grâce des rois qui peuvent augmenter plusieurs choses différentes (13 grâces différentes), les armes qui ont des compétences propres, non franchement, ça pète la classe pour le coup.
Le jeu offre aussi dans sa deuxième moitié une arène/camp de Chocobo, on peut donc faire des missions & gagner de nouveau Chocobo qu'on augmentera en niveau pour poursuivre dans l'aventure. Il est aussi possible de faire combattre 4 Chocobo en même temps dans l'arène (complètement bidon, mais bon) pour gagner aussi des objets utiles pour augmenter son personnage.
Niveau environnemental, Comrades se passe
(pendant l'ellipse de 10 ans)
, donc on "visite" les villages (HUB) dans un environnement un peu plus apocalyptique, plus sombre & délabré que ce qu'on connaît a la base. Par contre, il n'y a aucune exploration, ce qui est fort dommage.
Comrades est une extension multijoueur qui vaut le détour, franchement, si vous aimez un minimum FF XV, comrades propose quelque chose qui devrait réellement vous plaire, je dois avoir passé plus de 40h dessus, c'est dire !
J'ai commencé cette critique avec des défauts, je vais aussi terminer par un problème pas trop grave, mais incompréhensible. Comrades est un DLC multijoueur, pourquoi diable il y a des missions faisables uniquement en solo ?
Si vous avez une réponse, je suis preneur ;)