Je n'attendais pas grand chose de l'épisode de Gladiolus étant donné le potentiel affiché de son personnage dans le jeu de base, j'ai même pris ce DLC après celui de Prompto (sur lequel je fondais plus d'espoir mais qui est presque pire au final) par nostalgie et ennui. Cependant - personnalité mise à part - il faut avouer que le style de combat du bonhomme promettait au moins une bonne séance défouloir. Est-ce ce qui s'est passé ? C'est bien le cas.
Pour résumer, l'épisode Gladiolus est du niveau d'un donjon de FFXV agrémenté de davantage de boss (4 ou 5), c'est-à-dire qu'il s'agit d'un couloir de plus ou moins une heure dans lequel il y a plein d'objets à ramasser et des enchaînements de combats fouillis mais au moins défoulants.
D'un point de vue scénaristique, ce passage constitue un rite initiatique musclé (auprès du maître d'armes Gilgzmesh) pour laver l'honneur blessé du protagoniste mis à terre par le grand frère de Luna. On a donc le droit à quelques petits dialogues avec Cor qui nous accompagne pour l'occasion, rien de transcendant mais cela évite de tomber d'ennui.
Pas assez pour cinq euros ? Oui évidemment, surtout que les boss n'ont rien de bien spécial et le système de combat est du FFXV agrémenté de gimmicks BTA qui ne bouleverse pas le système de jeu.
À réserver à ceux qui s'ennuient vraiment et qui ont apprécié FFXV car objectivement c'est du niveau des DLCs de DAO voire pire.