Allez, je suis le seul à vraiment ne pas bouder ce DLC alors je me permet une critique positive.
La note est peut être trop haute, car clairement, le DLC est court, et c'est un donjon en ligne droite. C'est pas super quoi, mais pourtant, ça a été de loin la meilleure partie de l'ensemble qu'est FFXV pour moi !
Gladiolus n'est pas le personnage le plus fou du jeu, mais cette quête initiatique pour devenir un digne Bouclier du Roi, ben j'ai trouvé ça bien cool. Et ça laisse percevoir ses doutes sur son rôle à jouer, c'est sympa.
Les points négatifs du DLC donc :
Court (1h30 en tout, combat bonus contre Cor compris), donjon linéaire, Cor en soutien tape vraiment trop fort et facilite beaucoup trop la progression...
Les points positifs :
Le gameplay de Gladiolus est assez différent, très plaisant j'ai trouvé. Assez simple en soit, mais plaisant. On se rapproche d'un DmC parfois, surtout avec cette ambiance rock dans les thèmes de combat qui sont excellents.
Le lieu, la grotte est juste super belles, j'ai rarement autant apprécié un décors dans le jeu de base. Avec le soleil qui se couche peu à peu en avançant, ça offrait de supers ambiances !
LES BOSS !! Putain, chaque boss a sa particularité, et les combats sont vraiment très dynamiques et super plaisant à faire. Côté design c'est aussi très sympa.
Mais surtout, le gros plus value du DLC : Gilgamesh.
Beaucoup de gens (la quasi totalité ?) se plaignent de se remaniement de ce personnage culte de la saga Final Fantasy. Bouffon à plusieurs bras, souvent équipés de plein d'armes en même temps.
Mais ici, son design et son personnage est plus sombre, plus sérieux. Et perso, j'ai juste surkiffé !!
Le combat était cool, et quand la phase 2 est arrivé, j'étais juste heureux ! Premier challenge de tout Final Fantasy XV pour moi (même si impossible de crever avec toute les potions et queues de phénix trouvées en chemin). L'arène est somptueuse, le combat exaltant, et la putain de musique de malade !! (par le compositeur des musiques de NiER, forcément c'est du bon)
Bref, vous l'aurez compris. Je suis conquis pour cet épisode Gladiolus !
Après je pense que je suis moins dur que les autres car j'ai acheté l'édition Royal de FFXV, à 35€. Donc j'ai payé bien moins cher que les gens qui ont surement acheté le jeu de base plein pot, et les DLC aussi... Pour le coup, eux je comprend des notes de merde autour de 4 ou 5.
Dommage que FFXV est subit ce choix dégueulasse de vendre un jeu pas fini pour pouvoir vendre derrière film, anime, DLC et bouquins. C'est honteux et a ruiné la saga XV pour toujours. Bravo Square Enix !