Parlons de Final Fantasy XV : Episode Ignis !
Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique
Franchement, en terme de mise en scène, c'est peut-être ce qui me plaît le plus dans ce Final Fantasy XV : episode Ignis . Je veux dire, on commence le DLC dans un Altissia en guerre avec l'empire, mais que ça fonctionne bien. Les vaisseaux au loin qui se font détruire par Titan, je n'ai juste pas de mots pour décrire le spectacle que nous offre ce DLC !
Au niveau du scénario,
on apprend comment Ignis est devenu aveugle,
franchement, j'ai trouvé le DLC proposait quelque chose de plus constant, plus touchant (Ignis étant mon personnage préféré des 4), ça m'a réellement toucher la fin du DLC. Si le jeu de base avait été comme ça, on aurait eu un grand jeu, ça oui.
Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal / bestiaire
Le gameplay est très intéressant avec un système d'élément (feu - glace - foudre). Il est possible de switcher entre chacune d'elle a tout moment, par exemple utiliser la glace si plusieurs ennemis sont ensemble ou bien favoriser le feu pour faire plus de dégât sur ennemi, etc... Le gameplay est aussi intéressant, car comme pour Gladiolus, il y a un système de contre-attaque qui fonctionne plutôt bien, en appuyant sur L1, Ignis fera une contre attaque dévastatrice avec sa lance. Le grappin est une idée de gameplay incroyable qui donne un sentiment de liberté vraiment excellent. Même si on ne peut pas s'accrocher partout, il y a suffisamment de point d'attache pour ne pas se sentir pris au piège, on peut vraiment naviguer entre les toits & ça fait plaisir.
les boss sont globalement assez cool dans ce DLC, beaucoup de combat a taille humaine très dynamique, du très bon !
Il y a des zones à capturer qui ne sont pas très palpitante, je n'ai pas trop compris a quoi ça sert. Disons que ça donne systématiquement des combats, mais je n'ai pas l'impression que ça influence quelque chose (stats, force ou quoi).
La route alternative... je ne sais pas trop quoi dire dessus. Ça n'a pas vraiment d'intérêt pour être honnête, on voit juste un dénouement différent (un happy ending) sans vraiment de logique derrière. La seule chose de vraiment cool est le combat de boss proposé dans cette route, epicness x1000.
Direction artistique / level design / environnement / Graphisme
L'ironie, quelque chose de fascinant n'est ce pas. Souvenez-vous d'Altissia dans le jeu de base, une ville magnifique qui donne envie d'être exploré de fond en comble, de pouvoir l'explorer en l'air avec les capacités de Noctis, mais qui se révélait être une supercherie ultime. Altissia de base était fermé de partout, très petite avec des murs invisibles qui nous empêchait d'explorer comme bon nous semble. Ironique, oui, c'est ironique, car dans l'épisode Ignis, on peut virevolter partout avec un grappin, on peut explorer les toits, on peut nager, ON EST LIBRE. Sauf que malheuresment, Altissia n'a pas son charme d'antant, car elle attaqué par l'empire, les couleurs sont plus terne, on est dans le feu de l'action, j'aurais aimé pouvoir visiter Altissia comme dans ce DLC, mais avant la guerre.
Ambiance / animation
Encore une fois très réussie, FF XV est dans le haut du panier en ce qui concerne l'animation des personnages. Par contre, je ne suis pas "fan" de l'ambiance, certes ça rend super bien (avec les vaisseaux impériaux en fond avec Titan !), mais j'aurais aimé pouvoir me balader dans un Altissia tranquille, mais ce n'est pas possible.
La bande sonore / les thèmes appréciés
Les thèmes sont excellents, bien mieux que dans l'episode Prompto X).
Battle Theme - A United Front - APOCALYPSIS MAGNATUS