S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à la dématérialisation, c'est bien son envie (ou du moins celle des développeurs) de faire revivre leurs anciennes licences pour notre plus grand plaisir. Si Megaman a eu droit à de nouvelles aventures avec des graphismes d'époque, Capcom remet au goût du jour Final Fight dans un titre intitulé Final Fight: Double Impact. Comme son nom ne l'indique pas, le jeu est un remake du tout premier opus paru il y a plus de vingt ans sur borne d'arcade et est agrémenté de Magic Sword, un autre beat'em all du développeur nippon. Final Fight : Double Impact nous propose ainsi deux jeux pour le prix d'un. Reste à voir si ces remakes sont percutants.
Comme tout bon beat'em all qui se respecte, le scénario de Final Fight: Double Impact tient en quelques mots. Haggar, le maire de Metro City a pour programme d'éradiquer les actes criminels dans la ville qui l'a élu. Mais c'est sans compter sur la Mad Gear, une bande de loubards malfamés, qui ne l'entendent pas de cette oreille, et décide de kidnapper Jessica, la fille du maire. Accessoirement ancien catcheur professionnel, Haggar décide de faire parler ses poings pour récupérer sa fille, et pourra trouver en Cody, le petit ami de Jessica, et Guy, le meilleur ami de son probable futur beau fils, une aide précieuse. Final Fight: Double Impact peut se jouer à deux, et cette version propose pour la première fois le jeu en ligne. Si, comme à l'époque, le titre est jouable en local avec un ami, la possibilité de pouvoir jouer avec quelqu'un à distance est une excellente initiative, et qui vaut à elle seule l'achat de ce remake. Le titre est en effet très court (six niveaux seulement) mais le plaisir de jeu est cependant bien présent (surtout pour les joueurs ayant connu la version d'origine). Seul, le titre est à éviter mais à deux on y revient souvent, ne serait-ce que pour tenter de terminer le jeu en mode Difficile en épuisant le moins de crédits possible.
Les possibilités d'action se résument au coup de pied, de poing et au saut. La possibilité de pouvoir ramasser les armes laissées par les ennemis est également bien vue, mais leur usage plus qu'éphémère tient plus du gadget que de l'arme ultime. L'ajout des trophées permet par ailleurs aux aficionados du titre de prouver leur talent. Final Fight: Double Impact agit donc comme une madeleine de Proust pour les joueurs plus anciens mais parvient aussi à séduire les personnes qui ne connaissent pas la saga grâce à des ajouts qui ne sont pas de trop.
Final Fight: Double Impact propose en effet comme dans la plupart des remakes proposés en téléchargement, différents filtres graphiques pour remettre à jour la qualité visuelle de l'ensemble. Si les graphismes d'origine accusent le coup sans être toutefois un crime de lèse-majesté, la possibilité de lisser le tout redonne un coup de fouet au titre et, sans être une référence du genre, ne pique pas les yeux. Les férus de la série peuvent même jouer à l'ancienne avec des bordures d'écran reprenant la borne d'arcade de l'époque, l'odeur de la cigarette et la pièce à insérer pour avoir des crédits en moins. Il est dommage que le jeu ne comprenne que le remake du premier épisode. Avoir les trois réunis dans un seul titre aurait été plus judicieux.
Cependant, Capcom a inclus avec son titre, Magic Sword, un beat'em all qui peut lui aussi se jouer en coopération, à la différence près qu'il dispose d'une ambiance plus heroic fantasy que son confrère. Le but du jeu est d'ici d'atteindre le sommet d'une tour en éliminant tous les ennemis à chaque étage. Il faut aussi veiller à libérer les personnes emprisonnées à l'aide de clés disséminées dans le niveau. Une fois libéré, l'ancien prisonnier vous suit à la trace et n'hésite pas à combattre à vos côtés pour survivre. Malgré la qualité du titre, sa présence dans Final Fight: Double Impact n'est pas justifiée et le proposer en bonus des trois versions de Final Fight aurait été une bonne chose. Les bonus à débloquer dans le jeu sont en effet de simples artworks ou des comics à lire sur sa console (c'est la mode il paraît) que l'on obtient en remplissant certaines conditions dans les deux jeux inclus dans ce remake de l'une des sagas de Capcom. Dommage que son prix soit excessif (10 euros tout de même), surtout en comparaison avec les compilations déjà existantes qui proposent plus de contenu pour un rapport qualité/prix plus grand.
Final Fight: Double Impact est un bon remake. Si la présence de Magic Sword reste assez anecdotique compte tenu du nom du jeu, le plaisir de pouvoir jouer en ligne à ce mythique beat'em all transcende l'expérience. Le titre est toujours aussi agréable à jouer même avec le poids des années, grâce à ses nombreux filtres graphiques qui conviendront aussi bien aux joueurs connaissant déjà le jeu qu'aux nouveaux venus désireux de jouer à un beat'em all de qualité. Magic Sword de son côté, sans toutefois atteindre le degré de fun de Final Fight, est un bon défouloir, proposant lui aussi un mode coopératif. Le prix de ce duo de jeux est toutefois trop élevé par rapport à la durée de vie de l'ensemble mais on y revient souvent pour quelques sessions.