Fire emblem est un Tactical RPG sur GBA.
Pour l'historique, je pense que vous avez lu les autres critiques, ainsi je vous l'épargne.
Ce Fire Emblem a de nombreux atouts qui font de lui un excellent jeu:
-Des personnages charismatiques: en effet, de nombreux personnages forts apparaissent dans ce titre, et donnent un intérêt au background (qui, avouons-le, est totalement inutile dans les jeux de stratégie en général): Hector envoie le pâté, Jaffar est juste jouissif, Karel est tro d4rk. Par contre, le personnage principal du scénario de base est légèrement nunuche sur les bords, il faut l'avouer (donc Eliwood, rentre chez toi).
-Un scénario qui déchire sa maman: au début ça en a pas l'air: en effet les 10 premiers chapitres sont un tutorial, donc ne vous étonnez pas du scénario "c'est un méchant qui veut prendre le pouvoir alors que c'est moi l'héritière légitime, donc on va le tuer". Les méchants du VRAI scénario (donc à partir du chapitre 11) sont crédibles, les dialogues sont bien des deux côtés (non, pas toi, Eliwood), bref, un vrai atout.
-Un gameplay soigné: le triangle des armes, la trinité des magies, le placement des troupes, la gestion des objets, les bonus/malus de terrain, l'apparition de renforts chez l'ennemi, les magasins secrets, j'en passe et j'en oublie, créent un excellent gameplay. La difficulté est très bien dosée, et la mort définitive des persos font de ce jeu une véritable pépite, où on finira par recommencer certains chapitres depuis le début parce qu'on s'est fait tuer un perso (parfois secondaire et inintéressant, mais un perso quand même), sans pour autant arriver à un point où une seule unité peut suffire à finir le chapitre (ce qui enlèverait donc l'intérêt stratégique du jeu). Un campagne additionnelle (la même que la campagne normale, mais d'un autre point de vue), ainsi que les modes "difficiles" des campagnes permettent une immense durée de vie si vous aimez les challenges.
-Un background fort: Des personnages attachants et des méchants crédibles mènent forcément à un background des personnages intéressant: ici, on peut apprendre à mieux connaître ses personnages en écoutant leurs dialogues de soutien: on apprend alors que Karel est connu, que Raven et Priscilla sont frère et soeur, et que Lucius est gay. Ou pas d'ailleurs.
-Les musiques de ce jeu sont simples et efficaces: certains thèmes sont cultes (les Compagnons du Ciel!), les thèmes d'ambiance jouent bien leur rôle de thème d'ambiance, chaque musique est à sa place et est belle pour de la game boy.
Ce jeu est tout bonnement un must-have de la GBA, malgré quelques défauts (des persos bas level qui arrivent en fin de campagne, des archers trop peu puissants, des armes de meilleure qualité qui tapent moins fort (car elles sont plus lourdes et ne permettent pas de taper 2 fois), et une part d'aléatoire (Le PNJ allié vient de tuer le boss. Bon, et bien c'est dommage, je dois tout recommencer pour pouvoir recruter le PNJ et récupérer les objets du niveau.)
A acheter donc, si vous êtes fan de vieux jeux ;)