Comment massacrer une série de fantasy, épisode 2
Vous vous rappelez du livre Eragon?
Maintenant vous vous rappelez du film?
Hé bien, j'ai eu la même réaction devant ce magnifique navet.
Si vous voulez vous torturer mentalement, allez voir ce film, surtout si vous avez lu le livre.
Si vous avez vu le film, n'ayez pas de préjugés sur le livre, sisi promis il est bien. Même si les deux premiers tomes ciblent un public assez jeune.
M'enfin. La critique. Attention, si vous voulez tout de même regarder cette... chose... , ne me lisez pas, je spouale.
Déjà, en tant que film, ça vaut quoi?
Hé bien, niveau scénario, ça vole pas haut. En gros, les héros suivent une quête pour tuer un méchant. Trop d'inspiration. Les héros sont armés d'épées, d'objets divers (filet en argent, couteaux de lancer) et de super objets magiques de la mort, notamment un bâton laser.
Ils se battent contre de méchants, notamment un ours chinois, des assassins blacks, une sorcière qui se transforme en panthère jamaïcaine, un dinosaure et des sorcières qui se transforment en dragon. Top réalisme pour une Angleterre moyen-âgeuse. Sans vouloir être raciste, les quotas, c'est pas bon partout.
Il y a aussi une histoire de médaillon magique, histoire d'ajouter du kitsch au scénario.
Ah, et en bonus on a un scénario qui se contredit en plus: les sorcières disent au début de l'histoire qu'elles ne sont motelles que si on les brûle ou qu'on mange leur coeur. Devinez comment elles meurent? Bah... à l'arme blanche. normal.
Niveau personnage aussi ce film fait fort: on a le cliché du héros américain, super fort et alcoolique. Le cliché du débutant qui apprend tout en 34 secondes. Le cliché de la romance entre le méchant et le gentil, même s'il est complètement hors sujet. Le monstre de compagnie est aussi repris. Puis la love story en 3 rencontres avec le héros de l'histoire aussi. Joie. Bonheur.
Au moins les effets spéciaux arrivent à dépasser le néant, y'en a quelques uns de regardables. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai mis 2 au film. Ah, et y'a des jolis décors.
En tant que mec qui a lu les bouquins, ou du moins la plupart d'entre eux (tiens, je sais pas si il se passe quelque chose après les aventures de Grimalkin, faudra que je vérifie (oui, je suis sans doute 3 tomes en retard ) ):
RAAAAAH. C'est quoi ce truc.
D'où ils récupèrent les noms des personnages pour en faire des clichés sur pattes. D'où Gregory est alcoolique et sympa. D'où Alice est une potiche? Et d'où elle est blonde, aussi? Et pourquoi une love story àlakon entre l'épouvanteur et Malkin? Et d'où la mère meurt? Et pourquoi Tusk? Et pourquoi pas la maison de l'épouvanteur à la place de la forge bizarre? Et il est où le gobelin de compagnie? Et pourquoi, si Gregory a finalement décidé de tuer les sorcières, aller enfermer juste la plus puissante loin de chez toi? Pourquoi enlever l'arme fétiche des épouvanteurs, le baton à lame d'argent rétractable, qui est pourtant bien plus classe qu'une simple épée? Pourquoi le bâton de sorbier est un machin magique, et pas simplement un bâton... en bois... de sorbier...?
Et surtout.
SURTOUT.
POURQUOI UN PUTAIN DE DINOSAURE????
J'ai plein d'autres question, mais je crois que je vais m'arrêter là.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Epouvanteur, pitié, lisez les bouquins. Et vous comprendrez. Cette série, c'est de la dark fantasy, de type glauque, avec des combats dans la boue, des trucs magiques sans paillettes, un épouvanteur classe, un scénario cohérent.
Je veux bien qu'on prenne des libertés avec un scénario pour en faire un film. Mais pas qu'on défèque sur un scénario pour en faire une pompe à fric.
Le plus simple aurait été de suivre simplement le scénario du livre. Le premier tome n'a pas un scénario des plus tordus, et aurait été parfaitement adaptable. En plus ça aurait fait économiser le budget d'effets spéciaux et de scénario, vu qu'il est déjà écrit. M'enfin. Le seul point positif, c'est qu'ils ont fait une fin presque pas forcée (quoique si) qui empêche l'arrivée d'une suite. c'est déjà ça de pris (Ou de pas pris, plutôt).
PS: Tiens, pour le lolz, je mets ce film dans la catégorie "faites un remake plz". C'est pas si compliqué de suivre un bouquin, quand même ><