Histoire/Scénario : Le monde de Valentia se divise en 2 royaumes, Rigel et Sofia. Ces 2 peuples vénèrent 1 dieu différent, respectivement Duma et Mila. Une guerre se fait ressentir après qu’un traité divin de paix soit violé. On va suivre les aventures de deux amis d’enfance, Alm et Celica qui va tenter, chacun à sa manière, d’arrêter la guerre. Alm va rejoindre l’armée de la Délivrance afin de repousser les assaillants dans son royaume. Celica va partir à la recherche de Mila afin qu’elle l’aide à cesser les combats. Le jeu nous permet de suivre séparément ces 2 histoires, le parcours de nos 2 héros sera assez différent, on ne va pas être confronté aux mêmes choses et l’on ne rencontrera pas les mêmes alliés et ennemis. C’est une vraie bonne idée d’avoir mis en place ce système de 2 histoires liées mais séparées. C’est une histoire très typique de la saga, avec son lot de rebondissements, de dieux, de morts, d’héritage, de conflits et de royauté. On suit avec plaisir l’aventure jusqu’au bout même si le tout reste un tantinet trop manichéen.
Musique/Son : La bande son est une grande qualité, c’est varié et cela intensifie l’atmosphère.
Visuel/Réalisation : C’est un très beau jeu, il y a un vrai travail sur les environnements, sur le design des personnages, c’est bien coloré tout en gardant un côté rétro agréable. Les cinématiques sont de très bonne qualité. Les scènes de combat sont toujours aussi jouissives.
Acteur/Doublage : Une doublage de qualité mais surtout très complet, chaque dialogue est doublé.
Gameplay/Maniabilité : Ce jeu est un parfait mélange entre les Fire Emblem récents et l’ancien opus dont il est le remake ; on est devant un jeu de stratégie au tour par tour. On démarre sur une carte du monde où l’on peut déplacer son personnage afin de rejoindre un nouvel endroit. Il faut faire attention car les ennemis sur la carte peuvent aussi se déplacer et si on tombe au même endroit, c’est un combat assuré. On peut arriver dans des villages où l’on pourra discuter, recevoir des mini-quêtes annexes, chercher des objets en fouillant l’écran, recruter de nouveaux combattants, faire des achats chez l’armurier… Pas mal de petites choses qui occupent. La grosse différence avec les autres opus de la saga, c’est qu’ici il y a un côté exploration. On se retrouve dans des donjons en vue à la première personne et on explore le moindre recoin pour trouver des objets, de l’équipement, des bonus….. Mais surtout, on peut tomber sur des ennemis et se faire attaquer ou même les attaquer nous-même, ce qui déclenche un combat stratégique typique des Fire Emblem. Lors de ces phases, il faudra jeter un coup d’œil sur la jauge de fatigue des personnages, qui peuvent se retrouver épuisé et du coup ne seront plus efficaces en combat. Heureusement, on peut remonter cette jauge grace à de la nourriture ou grâce aux statues de Mila. Lors d’une escarmouche, on se retrouve sur une carte quadrillée en 3D en vue du haut. On dirige nos différents personnages pour attaquer ou éviter les ennemis jusqu’au tour de l’adversaire. Ici, on est dans un système plus simple que les nouveaux opus de la saga. Il n’y a pas de triangle d’armes ou de magie, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de systèmes où des éléments sont plus forts face à tel élément et faible face à un autre. Il ne faudra faire attention qu’à la défense et attaque que ce soit physique ou magique. Nos personnages ne peuvent porter qu’un objet et peuvent développer une amitié avec d’autres, même si cela a peu d’impact. Il y a tout un tas d’armes que l’on peut choisir pour nos héros, on pourra même les améliorer et on peut également leur donner un objet qui boostera leurs statistiques. On gagne de l’expérience et des niveaux pour chacun de nos personnages, qui pourront changer de classe. Il y a un bon choix de classe, permettant de se bâtir une équipe diversifiée. Une horloge magique permet de remonter le temps afin de revenir aux tours précédents, c’est très utile lorsque l’on ne veut pas recommencer une partie depuis le début car la mort des personnages est définitive, sauf si on enlève cette option. On ressent clairement le côté rétro du système, la stratégie est peu poussée et semble bien moins fournie.
Avis : Un très bon jeu, un Fire Emblem qui joue entre modernité et respect du matériel d’origine, un vrai plaisir pour les fans de tactical.