En un mot comme en mille : Si vous aimez les Musō, et si vous aimez les personnages de Fire Emblem, vous aimerez ce jeu. Si vous n'aimez pas les Musō, passez votre chemin.
C'est après tout en genre qui divise, on peut difficilement ne pas avoir d'avis.
Le jeu est à mon avis un des bons du genre, avec le casting très étoffé des Fire Emblem (dommage que tous les fan-favorites ne soient pas là, ou seulement en DLC), les systèmes de triangles des armes, etc... il y a de quoi complexifier un petit peu la chose.
Le système de permadeath dans l'histoire est également une addition bienvenue pour les amateurs de difficulté.
Le scénario est banal pour un All-Star comme celui-ci, mais somme toute convenable. Les deux héros sont tout de même un peu lisses.
Evidemment, il est nécessaire d'avoir de bons yeux pour suivre tout ce qui se passe à l'écran : Les actions de notre personnage et ses jauges de spécial, l'évolution du champ de bataille sur la mini-map, les notifications qui apparaissent sans arrêt "L'ennemi a pris le fort X", "Objectif secondaire : sauvez le marchand à tel endroit", etc...
C'est probablement l'aspect qui rebutera le plus les néophytes.
Mais l'aspect stratégique des ordres donnés aux héros sur la carte, pour pouvoir switcher lorsqu'ils arrivent aux combats importants de leur côté, et l'aspect très flashy des attaques, combos et ultis est très appréciable. Petit bémol sur le peu de variété des ultis pour un même personnage, on se lassera de leur annonce à la 4000e fois.
Pour ma part, j'y joue à petites doses, 2-3h à la fois quelques jours de suite, typiquement lorsque j'ai terminé un jeu (ou une période de grind sur un jeu) et que je veux un 'palate-cleanser' avant d'attaquer le suivant.
Mais en vérité, j'y prends quand même pas mal de plaisir.