Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Fire Emblem Warriors
6.5
Fire Emblem Warriors

Jeu de Omega Force, Team Ninja, Nintendo et Koei Tecmo Games (2017Nintendo Switch)

En grande fan de Fire emblem que je suis, il me fallait ABSOLUMENT ce nouveau jeu regroupant plusieurs opus de la licence. Le mélange T-RPG/Musô m'a quelque peu refroidit à la première annonce, mais je me suis tout de même laissé tenté et je ne l'ai pas regretté un seul instant ! Je précise que j'écris ces quelques lignes alors que je n'ai pas fait le jeu à 100%. J'ai fini l'histoire et poursuivit avec quelques missions « chroniques », mais je n'ai pas encore débloqué tous les personnages ni toutes les map.


La musique est, évidemment, excellente, comme tout Fire emblem qui se respecte. En plus de nous régaler avec sa bande son original, Fire emblem warriors nous offre également des remix des musiques d'autres Fire emblem. De plus, dans le menu « chroniques », nous avons même droit au bruitages et aux sons du menu des anciens Fire emblem. C'est donc avec joie et nostalgie que l'on se plonge dans ces niveaux !
Certains diront que les décors sont affreusement vide et les graphismes un peu simplistes, et je ne peux pas leur donner tort. Néanmoins, c'est là une habitude dans les musô : la priorité est donné à la quantité d'ennemis sur la carte et non à la qualité des graphismes. C'est pourquoi, je trouve que Fire emblem warriors est très beau graphiquement, comparé à ses homologues.
Les couleurs sont vives, les personnages expressifs et les cinématiques très réussie ! Et puis, on ne va pas se le cacher, cela fait plaisir de voir les personnages – que nous avons l'habitude de voir en 2D pixelisée – en 3D et parfaitement doublés ! (Même si les voix anglaises ne sont pas géniales... mais on à la possibilité de passer en japonais donc tout va bien !)
Les attaques sont également très belle et impressionnante ! En plus d'être bien pensées et de prendre en compte l'histoire et les caractéristiques de chaque personnages.


L'histoire d'un musô tiré d'une licence est, malheureusement, toujours un peu faible comparé au matériau d'origine. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas un scénario par personnages (ou tout du moins, des missions reprenant l'histoire du point de vue de chacun) comme pour Samouraï warriors ou Dynasty warriors... peut être car cela serait trop complexe, mais bon, c'est un peu dommage vu la richesse qu'offrait Fire emblem à ce niveau ! Chacun des personnages auraient pus avoir plusieurs chapitres rien que pour raconter sa propre histoire !
Néanmoins, le scénario de base reste tout de même plaisant à faire. Il réunit les éléments phare de la saga tels que le Fire emblem (ou Égide ardente en français... traduction étrange) et les dragons. Sans parler des scènes reprenant les jeux de base comme la rencontre avec Chrom, qui m'ont beaucoup fait rire.
Je regrette cependant l'absence d'autres jeux de la licence. En effet, dans le scénario principal, seul trois Fire emblem sont présents. À savoir : Fire emblem 14 – if (Fates et Conquest), Fire emblem 13 – Awakening et Fire emblem 1 – Shadow dragon.
Hors, étant donné que le but est de rassembler les cinq Luxolithes, il y aurait pu avoir cinq Fire emblem dans l'histoire de base. En plus des trois mondes déjà présents, auraient pus s'ajouter Fire emblem 9 – Path of Radiance ou 10 – Radiant Dawn avec Ike ou encore Fire emblem 6 – Sword of Seals avec Roy. Deux personnages connus du public grâce à Super smash. Et pour le cinquième, pourquoi pas Fire emblem 2 – Echoes Shadows of Valentia sortie récemment en remake ? Célica est pourtant toute mignonne, pourquoi la mettre seulement dans les « chroniques » ?


Pour ce qui est des personnages originaux, Lianna est calme et posée, tandis que son frère Rowan est plutôt dynamique et téméraire. Ce qui fait des jumeaux le duos parfait en terme de caractère. Tout au long du jeu, on les voit évoluer ; l'une vers plus de caractère, et l'autre vers plus de sagesse. Malheureusement, le peu de scènes entre chaque batailles ne permets pas plus de développement et j'ai ressentis un goûts de « trop peu » les concernant, tout comme pour leur ami, Darios, un jeune prince sérieux et un brin ténébreux venant du royaume ennemis.
Je suis certaine que, s'ils avaient été dans un Fire emblem classique, j'aurai bien plus apprécié ces personnages qui ont pourtant un bon potentiel mais qui ne servent ici que de fil conducteur à l'histoire.
Concernant les personnages issus des autres Fire emblem, ils sont parfaitement réussit ! De part leurs dialogues ou encore leurs attaques, on les reconnais totalement et c'est un plaisir de les retrouver !
Néanmoins, comme dit plus haut, je regrette qu'ils soient si peu nombreux. Compte tenus de la foule de personnages qu'offre la licence, Nintendo auraient pus faire un effort pour ajouter plus de monde au casting que je trouve un peu pauvre. De plus, certains personnages présents dans le scénario comme Owain ou Oboro, ne sont disponible qu'en DLC ! Je n'ai pas compris ce choix... Ajouter des personnages bonus en DLC, pourquoi pas (comme Azura ou Linde) mais des personnages présents dans l'histoire de base... pourquoi ne pas les avoir fait déblocable sous certaines conditions ?
Fort heureusement, tout ceci ne retire absolument pas le plaisir de jouer et j'avoue que ce n'est que du chipotage de la part d'une fan de la licence.
D'ailleurs, mon petit cœur de fan à fondu en retrouvant le système de dialogue de soutien qui permet de créer des liens entre chaque personnages, et ainsi, débloquer des dialogues et en découvrir un peu plus sur eux !


Venons-en au point qui me faisait le plus peur et qui, pourtant, est le plus réussit : le gameplay. C'est un pur bonheur que de jouer à ce jeu. Le mélange T-RPG/Musô est juste parfait ! Là où un autre musô demandera simplement de bourriner la manette en dégageant les points clé sur la carte, Fire emblem warriors, lui, vous obligera à vous concentrer, à réfléchir et à réagir rapidement pour gagner les batailles.
Sans surprise, nous retrouvons le triangle des armes propre à la licence (épées > haches > lances > épées) mais également les faiblesses tels que les arcs pour les unités volantes ou la magie pour les unités renforcées, sans compter les armes à qui l'ont peu ajouter tel ou tel capacités pour les rendre plus efficaces contre certaines unités ! S'ajoute à cela un arbre de compétences propre à chaque personnages que l'on pourra compléter au fur et à mesure du jeu. Mais ce n'est pas tout ! Vous avait aussi la possibilité de combattre en duos, ce qui vous donneras droit à des attaques spéciales inédites, en plus de monter les soutiens entre les personnages.
Bref, le côté stratégique est extrêmement bien intégré à ce musô, d'autant plus que vous pourrez, à votre guise, donner des ordres aux autres personnages alliés via la menu pause ou bien encore switcher entre les différents personnages jouables que vous aurez préalablement choisit pour la bataille.
Cela peut sembler beaucoup d'informations à encaisser mais, finalement, la prise en main est très simple et intuitive, on a vite fait de s'habituer à ce gameplay inédit. De plus, la difficulté est très équilibré. Le jeu (en mode normal) n'est ni trop dur, ni trop facile et il vous faudra faire preuve de stratégie mais également de puissance pour venir à bout de vos ennemis.
Pour ce qui est des quêtes secondaires, nous sommes servis et c'est, là, la véritable richesse de ce jeu ! L'histoire principale peut se rejouer à l'infini en fluctuant la difficultés, ce qui ajoute des défis et des objets à récupérer ou débloquer. De plus, dans le menu « chroniques » dont je vous parle depuis le début, vous pourrez découvrir l'histoire de plusieurs Fire emblem au travers de plusieurs missions et ainsi débloquer encore plus de personnages !
Vous l'aurez compris, le contenu annexe efface tous les défauts du mode histoire et nous offre encore et toujours plus de batailles palpitantes ! Je ne suis pas encore aller au bout des « chroniques » mais je ne m'en lasse pas pour le moment et pouvoir y jouer avec mon mari ou des amis en coop – sur la même console – ajoute encore plus de fun au jeu.


En résumé, Fire emblem warriors est un excellent musô avec un gameplay innovant et dynamique. Si vous hésitiez entre plusieurs jeux de ce type, je vous conseille vivement celui-là. En plus de passer un bon moment, vous découvrirez une licence qui vaut la peine d'être connu !

AurélinebYami
7
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 350 fois

AurélinebYami

Écrit par

Critique lue 350 fois

D'autres avis sur Fire Emblem Warriors

Fire Emblem Warriors
Artha
8

Un Warriors pas comme les autre

Ce jeu ne faisait pas partie de mon top jeux Switch à avoir en priorité ( alors que j'adore la serie des Fire Emblem ), mais le Père Noel l'a déposé sous le sapin et je le remercie énormément ^^ Du...

le 5 janv. 2018

3 j'aime

Fire Emblem Warriors
JeanLoupGarou
7

Un univers adapté au Musō, un casting étonnement limité

En un mot comme en mille : Si vous aimez les Musō, et si vous aimez les personnages de Fire Emblem, vous aimerez ce jeu. Si vous n'aimez pas les Musō, passez votre chemin. C'est après tout en genre...

le 5 août 2019

1 j'aime

Fire Emblem Warriors
Kaiju
4

Pas très intéressant...

J'avais joué à Hyrule Warriors qui est dans le même style, et je trouve que ce jeu là est déjà plus beau, mais j'ai la même sensation que dans Hyrule Warriors, y'a toujours le fait assez absurde de...

le 8 juil. 2018

1 j'aime

Du même critique

Orgueil et Préjugés
AurélinebYami
10

Certainement le meilleur roman de Jane Austen !

J'avoue avoir eu peur de lire cette histoire la première fois. Je m'attendais à un roman à l'eau de rose, terriblement ennuyeux... Comme j'ai eu tort ! À la manière d'Elisabeth Bennet, je me lui...

le 6 janv. 2020

2 j'aime

Mansfield Park
AurélinebYami
5

à lire au moins une fois.

Lorsque je me suis lancée dans la lecture de Mansfield park, j’étais pleine d’espoir. Je m’attendais à un roman à la hauteur d’Orgueil et Préjugés. Quel ne fut pas ma déception, alors, en lisant les...

le 6 janv. 2020

1 j'aime

1