A la vue du trailer de Firewatch en 2015 je m'attendais à un jeu open world orienté survie dans un environnement forestier dont il faut gérer les feux qui apparaitraient de manière alétoire.
On incarne effectivement un garde forestier dont le travail principal est de surveiller et de prévenir l'apparition de feux mais rien n'est aléatoire. Il s'agit d'un jeu narratif vous racontant l'histoire de Henry qui vient de prendre fonction de son nouvel emploi et de Delilah dont la voix vous accompagne au travers d'un talkie walkie. Le monde que l'on arbore n'est pas vaste à s'y perdre mais bien conçu et joli à voir. Pas de débauche d'effets spéciaux ou de millions de polygones mais des effets de lumières et une palette de couleurs d'un bel effet.
Les choix que vous pouvez faire sont principalement narratifs et les éléments que fourni le jeu peuvent être interprétés de différents manières. Une grosse après-midi suffit à en faire le tour voir un peu plus si vous décidez d'explorer les lieux de font en comble.
J'en attendais un peu plus au niveau de la durée de vie et de la profondeur mais Firewatch reste un jeu agréable à parcourir et attachant.