Sans spoils.
Il y a des jeux, clairement où il faut jouer dans une ambiance optimale. Firewatch est l'un d'eux.
Je suis sûr si j'aurais joué à ce jeu en journée, en écoutant autre chose en même temps, je n'aurais pas autant aimé, ou en tout cas ça aurait été ne pas donner la chance à au jeu.
Donc comme par exemple Life is Strange, j'ai joué à Firewatch le soir. Et j'ai aimé.
Je savais clairement à quoi m'attendre: si tu incarnes un garde forestier (saisonnier)c'est que je vais pratiquement, exclusivement marcher. Sauf que le truc qui apporte le charme c'est ce petit objet qu'est le talkie-walkie! C'est le totem de la narration du jeu, qui va permettre à Henry et Delilah de communiquer.
Je préfère le dire dès maintenant: le jeu d'acteur/doubleur des deux protagonistes est génial. C'est pour ça qu'on est venu sur ce jeu, et ça délivre. J'ajoute même que c'est plus important que l'histoire qui se déroule. L'ambiance m'a capturé assez vite, du début à la fin on est dans le doute, on se pose des questions. Est-ce qu'on aura des réponses? Je ne dis rien! Et là encore c'est pas vraiment important, enfin un peu, mais comme souvent il faut savoir apprécier ce que vous avez vécu même si la fin vous déçoit, ce qui n'est pas mon cas pour info. Ah et tant qu'on y est: le début du jeu, aussi minimaliste soit-il, est percutant.
Visuellement, le jeu à sa patte graphique. J'aime les couleurs saturées. Par contre techniquement ça aurait mérité un tout petit plus de travail. Mais sachant que c'est le premier jeu du studio qu'on se doit de suivre plus prêt, j'en tiens pas vraiment compte.
Le point de frustration par contre c'est que...j'en veux plus. Pas de la part du jeu, mais plutôt de ce contexte: garde forestier. Une suite, quitte à que ce soit un peu une redite, j'en veux une! Ou même si un autre studio a quelque chose dans le genre je prends aussi!
Pour terminer, c'est simple: si vos attentes sont semblables aux miennes, allez-y! Soyez un minimum indulgent et vous passerez un bon moment, d'autant plus si vous aimez les jeux à narration qui vous permet de faire une pause entre d'autres jeux plus actifs.