Bienvenue à toutes et à tous au Freddy's Fazzebear Pizza ! Petits et grands peuvent s'y régaler et on prépare également un bon nombre de fêtes d'anniversaire ! Venez donc nombreux et surtout avec vos enfants , ils vont tellement s'amuser là bas qu'ils ne quitteront plus jamais cet endroit si , merveilleeeeuuuxxxx ....
Aujourd'hui j’avais envie de m'attaquer à five nights at freddy ( qu'on abrégera en FNAF parce que c'est plus simple ) . Véritable phénomène qui as fait frissonner plus d'un streamer , source de théories tous plus folles les unes que les autres , et premier opus d'une longue saga de plusieurs jeux ( sans compter les opus hors série /spin off ) , FNAF est un jeu de type survival horror et point click sorti sur PC et développé par Scott Cawton en 2014 . Mais en quoi consiste donc ce fameux jeu et pourquoi es t'il source d'autant de passions ? Nous allons voir ça .
La pizzeria de la terreur
Le but du jeu et l'histoire de Fnaf est on ne peut plus simple ( mais qui se complexifiera à travers les opus suivant ) . Vous incarnez un gardien de nuit dans une pizzeria , le freddy's fazebear pizza , qui as la particularité d'avoir des animatroniques avec des costumes d'animaux qui servent principalement à divertir les enfants qui sont la cible principale de la pizzeria pendant leur gouter d'anniversaires ou autre petits festivals . Là vous vous dites : bon ba tout va bien , ya personne pour m’embêter , jvais pourvoir aller sur Netflix ou sur des sites pas du tout douteux tranquillement ! Sauf que bizarrement non . Il y'a bien des personnes qui vont vous empêcher de jouer à smash bros ultimate sur votre switch , et ces personnes sont les animatroniques décrit récemment !
Une personne au téléphone ( le phone guy ) vous interpelle et vous préviens que votre séjour nocturne à la fazebear pizza ne sera pas de tout repos : les animatroniques qui font les spectacles de jour et qui sont d'habitudes inoffensifs sont bel et bien véner la nuit ! Et ils comptent bien vous attraper car ces derniers reconnaitrons toute forme de vie comme un animatronique sans costume d'animaux et se mettront en tète qu'il vous faudra un jolie costume , ce qui risque bien fort de piquer un peu . En d'autre termes , vous mourrez immédiatement , un corps humain ne pourrait supporter d’être à la place d'un costume d'animatronique , cela va de soi . En tant que Gardien de nuit , vous l'aurez compris , votre but sera de surveiller le restaurant pendant un certain nombre de temps , et d’empêcher les animatroniques de vous attraper ! . Vous ne bougez pas de votre place tout le long du jeu mais aurez accès à différents appareils pour vous prévenir de ces robots hantés .
Tu clique ou tu pointe ? ou tu te fais chopper ?
Le gameplay se jouera donc au clavier et souris et misera sur vos réflexes , sur votre habilité à surveiller les robots à l'aide d'une caméra qui pourra épier leur mouvements , de petites lumières situés à droite et à gauche de votre poste pour surprendre les robots et prévenir une éventuelle attaque ou bien de portes blindés ( les plus efficace ) pour bloquer l’accès à vos agresseurs . Et là vous vous dites bande de ptits malins: ''wsh Raikou c claké tn jeu de boomer , y suffi de mettre les portes et tu win wesh '' . CEPENDANT ! Ce n'est pas aussi simple , car chaque action que vous effectuez avec un équipement ( caméra de surveillance , lumière , portes ) consomme une barre d'énergie qu'il faudra utiliser avec parcimonie afin de survivre à chaque nuits , et lorsque votre énergie tombe à zero , vous pouvez commencer par baisser votre pantalon et admettre votre défaite car vous vous retrouvez sans défense ( à savoir sans électricité , donc plus de porte ou de caméra ) .
Comme le titre du jeu le suggère , vous aurez cinq nuits de survie à effectuer afin de vaincre le jeu . Chaque Nuit comporte ainsi son lot de surprises et de difficultés , ainsi , la première nuit , seul deux animatroniques viendront vous embêter et ne seront pas trés agressifs ( meme si ya moyen de se faire chopper ) . La deuxieme nuit , un autre animatronique arrive et le jeu commence à s'accélérer . La troisième nuit , la pression se fais de plus en plus ressentir etc . Je pense que vous avez compris le concept , la difficulté augmentant au fur et à mesure et le titre joue avant tout sur son ambiance angoissante et stressante . D’autant plus que une fois le jeu fini ( survivre aux 5 nuits donc ) une sixième nuit bonus vous ai proposé qui mettra vos nerfs à rude épreuves , ainsi qu'une septième nuit ( la custom night )qui est vraiment le bonus du bonus et que vous pouvez personnalisez à votre guise ( rendre les robots doux comme un agneaux ou aussi agressif qu'un défenseur SJW de Twitter ) . Et j'ai réussi à tenir dans cette critique sans meme parler des fameux animatroniques dont je vous rabat tant les oreilles , on y vient !
Ce n'est pas vous qui les surveillez , mais eux qui vous surveillent !
Au nombre de quatre , ces robots hantés qui font la joie des enfants le jour seront votre pire cauchemar la nuit . Nous avons donc la star de chez la star , l’icône du restaurant : Freddy , l'ours ! Jouant de la guitare pour bien épater la galerie , voila Bonny le lapin ! Chantant et dansant et distribuant meme des cupcakes à petits et grands , je vous présente Chica le poulet ! Sans oublier bien sur le pirate préféré de tous , le fameux Foxy le renard ! aahhhh ouiiiii Foxy , ta grosse race Foxy , car c'est à cause de toi que j'ai perdu 90% de mes parties haha ( bon je dis ça mais j'aime bien Foxy quand meme , c'est mon animatronique préféré parmis les quatre ) .
Il faut savoir aussi que chaque robot à son propre mode opératoire : Chica apparait toujours à votre droite , elle est prévisible mais peut attaquer rapidement ; Bonny essaie de duper le joueur en se déplaçant de manière random sur la caméra et attaquera toujours à gauche , Freddy suit un chemin bien défini et son attaque est généralement annoncé par une petite musique infantile bien angoissante et compte bien sur ses camarades pour vous user toute l'énergie ; quand à Foxy , c'est le plus imprévisible de tous et bougera de manière aléatoire . Si vous le voyez courir comme un gogol à la caméra , BLOQUEZ LA PUTAIN DE PORTE ! Parce que la vache , si j'arrivai à contrer les autres gus , Foxy est sans doute celui qui m'a posé le plus de problème . Autre anecdote amusante et qui prouve que le jeu , malgré son aspect simpliste et au final un peu minimaliste reste efficace de par son ambiance stressante , est lorsque j'ai failli avoir la première apparition de Freddy : j'avais plus d'énergie à force de contrer Foxy , sans défense face aux robots , et il est 5H du mat dans le jeu ( pas en vrai hein ) , il me reste donc à attendre jusqu'à 6H du mat et je termine la nuit , mais l'attente est interminable et je prie pour qu'aucun robot ne vienne , c'est la que j’entends la musique infantile qui annonce la venue de Freddy pour m'attraper , je stresse à mort et là , tout d'un coup , le 6H du mat arrive , je suis sauvé ! J'ai failli frôlé la crise cardiaque à 26 ans ( à l'heure où j'écris cette critique :p ) et fais parti malgré tout d'une bonne expérience de jeu ! .
Pac Man at Freddy's
Vous avez vu le titre du paragraphe , j'aimerai vous faire part d'une petite interprétation de ma part concernant FNAF : pour moi , le jeu possède pas mal de similitudes avec Pac Man . Oui oui , il est rond comme un ballon et jaune comme un citron ! Je peux pas m’empêcher de croire que l'auteur s'est bien inspiré du célèbre camembert / part de pizza avaleur de gommes jaunes pour créer les mécaniques de base de FNAF . En effet , quand on regarde de plus prés , le gardien de nuit ainsi que pac man sont tous deux des personnages devant survivre à quatre entité qui veulent leur peau et doivent survivre à une succession de niveaux ( bien qu'infini pour notre boule jaune mais ya plusieurs niveaux à accomplir quoi ) en jouant avant tout sur les réflexes d’évitements et sur l'analyse des parcours de leur ennemies . Les ennemies parlons en , ils sont au nombre de 4 dans les deux saga de jeux et chacun adoptant un schéma d'attaque bien précis pour bloquer notre bouboulle de citron ou notre pauvre gardien de nuit . Dans les deux cas, nous avons également affaire à des fantômes ( des spectres comme tant d'autre pour pac man , des robots hantés par des esprits d'enfants morts pour FNAF ) . Voila c'était juste une petite analyse que j'avais envie de partager .
Sinon quesqu'on pourrait rajouter d'autre ? J'ai bien aimé le jeu ( pas encore fait les suites ) pour l'expérience qu'il m'a fait ressentir ainsi que tout le lore et les théories qui en découle grâce aux autres jeux , romans , et autres vidéastes qui donnent réellement de bonnes interprétations sur l'univers de FNAF qui est fascinent du peu qu'on s'intéresse aux trucs surnaturelles horrifiques . J'ai malheureusement trouvé le jeu assez limité dans son concept est assez court au final , même si oui je sais , il joue avant tout pour son coté oppressant réussi . Ce n'est pas le jeu d'horreur du siècle mais se défend plutôt bien quoi .
Conclusion : Five Nights at Freddy's est une curiosité qui vaut le détour malgré son concept limité ( mais qui se développera par la suite ) . C'est un jeu qui se jouera avant tout pour son ambiance particulière . A jouer dans le noir avec le son à fond , bien évidemment .