Le boulot le plus merdique du monde
Difficile d'être passé à coté de FNAF (pour les initiés) si on a navigué sur youtube ces quelques mois. Tout comme pour Slender en son temps, de nombreux youtubeurs se sont filmés en train de jouer à ce point'n click horreur, histoire de faire marrer leur communauté. Pewdiepie, Squeezie, Smosh, les Fines Bros et j'en passe, ils s'y sont TOUS pliés.
Moi, les animatronics glauques, tout ce qui est un peu biomécanique et flippant, c'est mon dada. Je me suis donc à mon tour lancé dans l'aventure.
Vous êtes un gardien de sécurité, bien installé le cul sur sa chaise, dont le but est d'empêcher les mascottes de la pizzeria d'entrer dans votre bureau. A cause d'un bug, ces trucs vous considèrent comme un robot sans costume qu'il faut donc attraper, traîner jusqu'à la salle de montage des animatronics, et coller dans un costume. Rien de bien méchant, si ce n'est que les costumes en question sont remplis de câbles et de barres métalliques, ça va donc faire sprotch si elles forcent trop.
Bon en gros, vous l'aurez compris, le but est de ne pas crever.
Les premières nuits sont difficiles. A la découverte du soft, vous n'aurez pas encore pigé tous les petits indices qui vous aideront grandement à boucler vos nuits. Si vous commencez trop parano, que vous fermez les portes du bureau sans raison tout en restant bloqué sur les caméras, l'énergie du bâtiment va fondre comme neige au soleil... Quand elle arrive à zéro, la sentence est sans appel. LA MORT des mains de Freddy lui-même (l'ours).
Vous finirez par mieux interpréter les bruits, par comprendre les circuits qu'empruntent le poulet et l'autre connard de lapin (responsable des 3/4 de mes morts) et donc gérer les lumières et les portes comme un maestro du point'n click. Vers la troisième nuit, on ne vous la fera plus, croyez moi ! C'est à ce stade là que la peur simple cèdera un peu plus de place au stress du challenge car, bien que court, FNAF reste tout de même un poil difficile. Les animatronics deviennent à mesure plus agressives, les nuits sont un peu plus longues et l'arrivée de leur quatrième copain Foxy, le pirate-renard (dont j'adore le design) corse un peu le tout.
Si je ne mets que 7, c'est que le gameplay, bien qu'original à la base, ne se renouvelle pas beaucoup. Certes le jeu est court, mais quand même ! La seule innovation au cours de l'aventure vient au final de Foxy et de Golden Charlie (apparemment, parce que je ne l'ai pas encore croisé donc bon) ce qui est un peu léger. Pour ce qui est de la peur que le jeu prodigue, là c'est à vous de voir. Ça marche très bien sur certains, pas du tout pour d'autres, et moi je me situerais disons au milieu : ça me tend, j'ai un peu fait caca-culotte sur certains jumpscares mais on reste dans le raisonnable.
Voilà donc, si vous avez 5 euros à dépenser dans un jeu plutôt que dans un pack de 20 bières bon marché à Inter, je vous conseille quand même FNAF.