Five Nights at Freddy's est une franchise que j'apprécie énormément, malgré certains jeux qui furent très moyens, j'ai toujours eu une attache particulière pour nos animatroniques préférées. En cette année 2024, l'on s'est vus offrir l'arrivée du petit nouveau de la franchise : Into the Pit. Directement inspiré des livres, le jeu nous promet une histoire différente de celles des jeux principaux, avec un gameplay et des graphismes uniques. Pour moi, le pari est réussi, j'ai fini le jeu en deux jours et j'ai complètement été emporté par son ambiance. Laissez-moi vous partager mon expérience avec Into the Pit, et vous expliquer pourquoi selon moi, il s'agit du meilleur jeu FNaF hors série principale.
En quoi consiste le jeu ?
Five Nights at Freddy's: Into the Pit est un jeu dans lequel vous incarnez Oswald, un jeune collégien vivant dans une ville que l'on peut considérer de "morte", du fait que tous les commerces ont fermé petit à petit depuis la fermeture du moulin de la ville. Tous les soirs, il doit attendre son père à une pizzeria miteuse, ce qui l'attriste et l'énerve au point qu'il cherchera à énerver son père en se cachant dans une piscine à boules. Problème : il se réveille dans le passé.
Positif
Le premier point positif du jeu est son ambiance visuelle et sonore. Les musiques d'ambiance et les visuels sont faits pour vous faire angoisser ; même lorsque vous n'êtes pas dans des zones dangereuses, vous pouvez ressentir une sensation déprimante dû au fait que vous vivez dans une ville très pauvre et donc très délabrée. Le jeu se joue principalement avec une "vue de dessus", vous aurez un visuel autour de votre personnage dans la pièce dans laquelle vous vous situez, mais lorsque vous devrez vous cacher vous passerez en vue première personne ce qui est très intéressant et fluide. Cela fait augmenter l'angoisse que peut ressentir le joueur lorsqu'il est recherché, et par la même occasion les développeurs ont implémenté des mini-jeux que le joueur devra réaliser en se cachant afin d'éviter de se faire trouver. Je trouve cela malin, car on évite de tomber dans le "cache-cache" ennuyeux où il faut attendre que l'ennemi décide de s'en aller. Le jeu demandera aussi de "jongler" entre les deux mondes, présents et passés, pour réussir les différents objectifs, ce qui est malin car on évite de rester dans la même zone constamment. Plus l'on avance, et plus l'on découvre de nouveaux endroits, avec de potentielles nouvelles menaces y étant associées. Quant à l'histoire, celle-ci est sympathique, mais très cryptée. De nombreux indices seront laissés au fur et à mesure de la progression, et le jeu n'apportera pas de réponses précises à nos interrogations à moins d'y plonger nous-même.
Négatif
Sur PC, le jeu a des problèmes avec certaines touches qui ne s'affichent pas voire ne fonctionnent pas, ce qui force le joueur à passer sur manette pour réaliser certaines actions. C'est dommage parce que ça sort un peu de l'immersion. Le jeu rencontre aussi des petits problèmes de traduction en français, avec des fautes d'orthographe voire parfois des phrases qui ne font pas vraiment sens quand on les lit.
Conclusion
En résumé, Into the Pit est une vraie réussite. Je n'avais pas placé beaucoup d'espérances en ce titre par peur d'être déçu, mais ce fut tout le contraire, il m'a énormément plu et je pense qu'il mérite sa chance. Pour les grands passionnés de FNaF, foncez, pour ceux qui sont moins adeptes de la licence, vous pouvez aussi foncer ou attendre une promotion, dans tous les cas selon moi ça vaudra le coup !