J'ai fini le jeu il y a bientôt un mois de cela, et j'ai voulu attendre avant d'en écrire une critique, le temps d'être "à froid" et donc d'être le plus objectif possible. Personnellement, j'ai eu une plutôt bonne expérience, malheureusement en grande partie gâchée par une optimisation catastrophique. À mes yeux, le jeu mérite tout juste la moyenne, parce qu'il n'est pas non plus abominable, mais franchement décevant par rapport aux attentes qui ont été faites dessus. C'est dommage, parce que le jeu aurait pu être excellent, s'il avait été mieux travaillé sur plusieurs aspects. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.


En quoi consiste le jeu ?

The Casting of Frank Stone est un jeu d'horreur interactif à choix multiples se déroulant dans l'univers du jeu Dead by Daylight. Vous y incarnez plusieurs personnages à plusieurs époques différentes, et vous aurez la lourde responsabilité de vous assurer de leur survie jusqu'au bout.


Positif

Le jeu propose plusieurs références intéressantes à l'univers de Dead by Daylight ; on y retrouve les fameux générateurs qui nous serviront à progresser dans l'histoire, le système de QTE, des éléments à collecter qui font référence aux tueurs et à leurs accessoires dans le jeu original... L'idée que le scénario se déroule simultanément à plusieurs époques différentes est intéressante car elle permet d'éviter les flashbacks ennuyeux et offre une progression fluide de l'histoire.


Négatif

Le premier gros point noir du jeu est son optimisation. Le jeu a de gros arrêts sur image à plusieurs reprises, notamment durant les cinématiques. En plus de briser l'immersion, ça peut vous péter certaines situations, notamment quand il est censé y avoir de l'action. Mais au-delà de la forme, le jeu a un fond vraiment pauvre. Concernant le système de QTE évoqué dans la partie positive, les développeurs ont manqué plein d'occasion de les intégrer à des moments clés (par exemple : un personnage fait un saut et doit éviter de tomber). Au lieu de ça, vous aurez des QTE lorsque vous devez ramasser un carnet. Il y en a certes aussi lorsque vous réparez des générateurs ou que vous devez esquiver des attaques, mais par rapport à la quantité d'actions à réaliser dans le jeu, c'est vraiment décevant. Parlons désormais de l'histoire en elle-même; elle est à la fois intéressante et inintéressante, et c'est fort de parvenir à cela. Je m'explique: d'un côté, elle offre des perspectives intéressantes sur la façon dont l'univers de Dead by Daylight fonctionne (invocation de l'Entité, et d'autres choses que je ne vais pas citer pour éviter de gâcher la surprise); mais de l'autre, elle coche toutes les cases du film d'horreur cliché nul. On retrouve donc la fameuse bande d'adolescents qui veulent à tout prix tourner leur film dans une aciérie abandonnée strictement interdite d'accès, et qui résultera donc en un fiasco (sinon il n'y aurait pas eu d'histoire). Les personnages sont creux, certains sont de véritables stéréotypes (les gars qui se battent pour la même fille, la blonde chiante, l'homme d'affaires arrogant, la fille discrète et mystérieuse...) et n'ont pas de réelle évolution, de réels exploits à accomplir si ce n'est qu'ils subissent le scénario et qu'ils doivent tenter d'en survivre. Une très grosse partie du scénario est prévisible, il n'y a pas de grosses surprises comme certains jeux des mêmes développeurs ont pu le faire précédemment, avec en plus de ça une fin bâclée.


Conclusion

J'ai essayé de résumer mon ressenti vis-à-vis du jeu. Il est loin d'égaler Until Dawn qui est encore aujourd'hui un chef-d'oeuvre. C'est dommage, parce que le jeu avait l'air vraiment sympa, avec une démo qui envoyait du lourd et qui m'avait convaincu de l'acheter. Le jeu a beaucoup de potentiel, mais il n'a pas su être exploité comme on aurait voulu qui le soit. Si vous n'êtes pas un grand fan de Dead by Daylight, je vous déconseille ce jeu car il est avant tout fait pour rendre hommage au jeu original, toutefois il ne va pas plus loin.

Mister-Kaiju
5
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 5 fois

Mister-Kaiju

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur The Casting of Frank Stone

Du même critique

The Casting of Frank Stone
Mister-Kaiju
5

Critique de Kaijū - The Casting of Frank Stone

J'ai fini le jeu il y a bientôt un mois de cela, et j'ai voulu attendre avant d'en écrire une critique, le temps d'être "à froid" et donc d'être le plus objectif possible. Personnellement, j'ai eu...

il y a 3 jours

Five Nights at Freddy's: Into the Pit
Mister-Kaiju
8

Critique de Kaijū - Five Nights at Freddy's: Into the Pit

Five Nights at Freddy's est une franchise que j'apprécie énormément, malgré certains jeux qui furent très moyens, j'ai toujours eu une attache particulière pour nos animatroniques préférées. En cette...

le 29 août 2024

Deadpool & Wolverine
Mister-Kaiju
6

Critique de Mister Kaijū - Deadpool & Wolverine

/!\ ATTENTION SPOILERS /!\Je fais partie de cette génération ayant grandi avec les films Marvel de la Fox : Les 4 Fantastiques, Daredevil, Blade, mais surtout les X-Men. Même si avec les années on...

le 19 août 2024