Flappy Bird est un chef d'oeuvre incompris.
Ce n'est pas un petit jeu chiant et sans intérêt.
Non.
Flappy Bird, c'est l'histoire de la vie.
Je vais commencer par présenter le jeu.
Flappy Bird nous emmène dans un monde miyamotesque où, seul, un petit être doit avancer sans fin et sans heurter les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Les graphismes et les sons ont tout compris à la vie : ils sont bruts, rudimentaires.
Flappy Bird, c'est l'histoire de la vie.
Chers compatriotes, nous avons devant nous une oeuvre artistique, mais avant tout humaine.
Il est si facile de se retrouver et de faire une introspection lorsque l'on "joue" à Flappy Bird.
En effet, toute la vie nous est expliquée dans Flappy Bird.
Il est facile de baisser les bras face à la difficulté, la vanité, la répétitivité, mais l'Homme, comme le joueur, cherche à se dépasser, à progresser, à donner le meilleur de lui-même.
Chaque fois que nous vainquons un obstacle, nous marquons un point, mais nous savons ce qu'il y a derrière et devons nous tenir prêt. Et même si l'obstacle nous paraît facile, car plus ou moins identique à celui que nous avons surmonté, il faut rester vigilant, et agir au bon moment.
Le jeu nous montre bien que nous sommes instables, et que notre vie n'est faite que de hauts et de bas. Il est bien facile de chuter, mais une simple tape peut vite nous faire remonter. Et c'est à nous, seul, de le faire. Car si nous pensons ne pas être seul, nos compagnons ne sont que d'autres personnes qui ont le même but et veulent nous dépasser. Et c'est pour cela qu'il est plus aisé de rester seul pour donner le meilleur de nous même et battre notre record! Les autres ne peuvent que nous déconcentrer, car ils pensent être au-dessus de nous et ne veulent pas tout avoir à recommencer si nous les battons!
Nous sommes tous des Flappy.
Flappy Bird, c’est donc le reflet de notre vie.
Ne sous-estimez pas ce jeu, ou vous sous-estimerez l’espèce humaine toute entière.