Parlons de Flinthook !
Gameplay
Le maniement de Flinthook est... difficile, ça prend du temps avant d'être à l'aise avec le personnage, mais une fois qu'on apprend à bien le manier, ça commence à être vraiment amusant de le diriger. C'est assez dynamique surtout grâce au grappin du personnage qui permet de se propulser un peu partout. Notre petit bonhomme peut donc aussi ralentir le temps (la fameuse boulette time !) & utiliser des armes secondaires (comme une bombe de givre, par exemple).
C'est donc un gameplay très complet, mais qui demandera un léger temps d'adaptation avant de vraiment voir son potentiel.
Graphisme / environnements
Un pixel art dans un style pirate tout simplement magnifique. En plus d'être magnifique, le jeu propose quand même pas mal d'environnements différent (toujours dans le même style de la piraterie). En fait, chaque contrat (boss) nous amène a voir un autre style d'environnement. Une idée absolument géniale est que chaque vaisseau pirate qu'on attaque ont leur propre spécificité. Par exemple, un vaisseau peut être un labyrinthe, un autre peut être rempli de piège mortel, etc... ça aide beaucoup pour la diversité. Chaque vaisseau propose une difficulté différente (plus le chiffre de la tête-de-mort est élevé, plus le niveau sera difficile), on peut légèrement choisir entre quelques vaisseaux disponibles (souvent 4).
Les boss !
Encore une fois, ce n'est pas facile, les boss de ce jeu vous demande de faire plusieurs essais, bien apprendre leur pattern, mais ce n'est jamais frustrant de perdre contre eux. Chaque boss est bien différent en terme d'affrontement, ce qui fait vachement plaisir !
La dydyficulté
Si vous êtes du genre à casser votre écran sur un jeu genre Trine 2 (un exemple comme tant d'autres ;0), je ne vous conseille pas Flinthook. Ce jeu est fourbe, ce jeu est hardcore, ce jeu transpire la passion pour faire suer le joueur, ce jeu est un démon sortie tout droit de l'enfer, mais purée qu'il est énorme ^^. Mais ce qui est bien avec Flinthook, c'est que le gameplay n'est jamais à prendre a défauts, la difficulté vient surtout des boss & des zones parfois un peu trop difficile (surtout les pièges, trop peut visible dans l'environnement).
L'arsenal mon Cowboy
Flinthook est difficile, mais un marché noir est présent pour faciliter votre aventure. Après chaque essai, chaque conquête de bateau, vous allez obtenir des reliques pour acheter plus de vie, plus d'emplacement d'équipement, attaquer plus fort, etc... de quoi bien aider votre progression.
Tout n'est pas rose capitaine !
Les défauts en vrac, certaines zones sont très mal calibré au niveau de la difficulté, les pièges (pique par exemple) ne sont que très peux visible dans l'environnement & ça manque un petit peu de folie au niveau des objets.