Un genre de survival-horror un peu expérimental, dans le sens où que ça soit dans la structure que prend le gameplay ou celle du scénario, c'est assez inhabituel, proposant une expérience très fragmentée...
Sur le papier je trouve ça très sympa, non seulement qu'on fasse des phases individuelles (un peu façon Missions VR des Metal Gear), et que pour l'histoire on suive tout une flopée de personnages en alternant de l'un à l'autre, mais dans les faits, le revers de la médaille c'est qu'on a du mal à vraiment entrer dedans.
T'as pas l'impression de progresser, tu apprends un mini-truc sur tel personnage puis ensuite tu dois aller à l'autre bout de la map tu ne sais même pas pourquoi, et ensuite ça passe à un autre personnage et rebelote...
L'univers de base on le comprend, il est d'ailleurs bien rendu à l'écran et dans la bande son, mais ce qu'on y fait à l'intérieur c'est vraiment pas palpitant... "aller jusqu'à la route [insérez un nom japonais]" pour la 20eme fois... mais pourquoi exactement ? Ils fuient ? On ne sait même pas.
Et il en va de même pour la gimmick de gameplay du jeu, le "sight jacking", là encore un excellente idée sur le papier, vraiment parfaitement adaptée à l'univers d'un survival-horror en infiltration comme ça, mais manette en main c'est quand même assez pénible à utiliser.
Au final ben c'est un jeu intéressant à essayer, mais ce qu'il fait n'est pas suffisamment réussi pour qu'il soit recommandable... Peut-être qu'une de ses suites s'en est mieux sortie ?