Forgotton Anne est une aventure 2D, au style visuel proche d'un dessin animé, qui nous propose de visiter un monde où vit tout ce que l’on a possédé et oublié.
Cet univers voit s'opposer Rebelles et l'organisation dont vous faites partie, en plein conflit. Sous cette ligne directrice, des choix à influences sont régulièrement proposés de manières discrètes mais aux conséquences bien présentes et plutôt nombreuses. Le jeu propose aussi pas mal d’énigmes pour dérouler cette aventure à la narration réussie.
Le tout sous un enrobage de tout beauté : ça bouge, y a du travelling de partout, on évolue sur plusieurs plans… bref, une vraie réussite d'environ 9 ou 10h, aux dialogues réussis (doublage anglais de qualité et sous-titre fr). Le final est revanche un peu convenu. Difficile d'en parler sans spoiler mais il fait un peu tâche comparé aux déroulés des diverses péripéties.
Par contre question gameplay, c’est d’une rigidité à toute épreuve bien qu’efficace dans son éxécution. La moindre animation demande à être positionnée niquel pour se déclencher (mais le jeu reste tolérant quand à la zone de déclenchement par le joueur) et certaines errances ergonomiques difficilement compréhensible.
Sur une corniche par exemple c’est haut pour monter, gauche/droite pour se préparer à sauter et… b pour descendre. Ce même b qui sera demandé plus tard pour monter quand on nous tendra la main. De la même manière, haut et bas ne dirige pas le personnage sur les différents plans où l’on évolue mais bien uniquement l’action demandée. Un escalier carré qui demande donc de sortir et rentrer du plan de référence demandera toujours haut pour monter et bas pour descendre. Ce n’est pas bien grave compte tenu de la non présence de notion d’urgence mais cela nuit à la fluidité globale amha.
Le jeu fait donc'penser à bien des égars à des titres tel que Flashback, Another World ou les premiers Prince of Persia.
Si cela ne vous dérange pas, alors tentez donc ce jeu à la rigidité oubliée : il saura vous le rendre.