Personnellement, j’ai toujours préféré les jeux AAA que les jeux indépendants. Ceci n’est évidemment qu’une histoire goût, mais je dois reconnaître une chose, c’est que les jeux indépendants ont plein de styles différents comme les shooters, RPG, énigmes ou encore horreurs. forma.8 est un jeu bien particulier bien spécifique aux jeux indépendants, par là je veux dire que ce type de jeu n’est pas adapté au grand public, aux joueurs plus occasionnels ou aux joueurs préférants les AAA bien marketé et budgetisé. Je ne leur jette pas la pierre, moi même je préfère les bons gros jeux que les indés. Mais ces derniers ne sont pas dénoués de charme et de qualité pour certains. D’ailleurs certains jeux s’illustrent pour leurs qualités et sont renommés, je peux citer comme exemple Guacamelee!, Transistor ou le très beau Journey. Comme vous l’avez très bien vu à la note que j’ai donné à forma.8, ce n’est, de mon point de vue, clairement pas un chef d’oeuvre. Et dans cette critique, je vais vous dire pourquoi.
Découvrez cette critique en vidéo ici.
Pour commencer, présentons forma.8, forma.8 est un jeu d’aventure / action sorti initialement sur PC et consoles de salon le 23 février 2017. Créé par le studio italien MixedBag, c’est un jeu d’exploration futuriste en 2D à la sauce Metroidvania. Concernant l’histoire, nous n’avons que très peu d’éléments qui nous sont narrés dans ce jeu, une cinématique introductive du jeu nous tease son ambiance et son design. Dans cette courte introduction, nous voyons un vaisseau spatial qui est aussi une sorte d’usine où de petites sondes noires et rondes sont produites à la chaîne. Les sondes sont ensuite libérées et doivent explorer une planète. La sonde principale (celle que l’on incarnera) s’écrase lors de son atterrissage et se retrouve perdue dans les entrailles d’un astre dont elle ne connaît rien. Voilà et si vous souhaitez trouver des réponses aux différentes questions que vous vous posez, et bien vous pouvez vous gratter. Aucune réponse ne sera fournie, le jeu lâche ensuite le joueur et il pourra contrôler la sonde et explorer ce monde sans aide ni indication de chemin à suivre (très déroutant au début). Et ce manque de narration et de guidage, d’indication me gênent souvent dans les jeux vidéos.
Cependant cet OVNI vidéoludique possède une ambiance mystérieuse, lugubre et inconnue particulièrement efficace et on se plaît à découvrir les différents niveaux et les décors et ambiances de ses derniers, car oui, certains niveaux sont plus accès sur la lave, d’autre sur les temples ou encore d’autres sur la technologie. Durant notre épopée à travers ses niveaux à ambiances particulières nous allons affronter bien évidemment des ennemis nous barrant la route ou nous empêchant d’avancer, et notre sonde va développer quelques facultés qui se débloquent au fur et à mesure du jeu comme les bombes, l’onde de choc, la téléportation ou le déplacement rapide. Cependant, notre sonde est lente, elle se déplace lentement et par moment c’est vite ennuyeux ou énervant (au choix). Chacune de ses facultés permet de déverrouiller qui étaient bloqués lors de notre premier passage. Oui dans ce jeu, il faut souvent revenir en arrière une fois que l’on a débloqué une nouvelle capacité. Ces dernières nous aidant à vaincre les ennemis du jeu, et ces boss. En parlant de ces derniers, je dois reconnaître qu’ils ont tous une façon de les battre différente, ces derniers sont très bien faits, amusants et intéressants. On regrettera cependant le manque de boss final à la fin du jeu. La difficulté est tout de même bien géré et bien dosé.
Mais que se passe-t’il une fois le jeu fini ? Et bien déjà sachez que le jeu possède une fin. Si vous trouvez tous les fragments (je sais plus le nom de ces machins à récupérer), vous aurez accès à une fin bonus, fin se rajoutant après l’initiale. Mais sincèrement ces «2 fins» sont extrêmement décevantes. Et malheureusement, ces fins ne sont pas les seules choses qui sont décevantes, la répétitivité de la bande-son de forma.8 est aussi un défaut, toujours la même musique ou quasiment, mêmes sons, vraiment vite saoulant. Surtout que le jeu dure 8 heures, alors certes ce n’est pas non plus beaucoup, mais c’est quand même pas mal 8 heures à subir une bande-son aussi répétitive. Et graphiquement, que dire graphiquement, bah c’est moyen quoi, ça fait le café comme on dit, ça fait le taff sans non plus être ouf graphiquement. Vous l’aurez compris, forma.8 n’est, pour moi, clairement pas un jeu dont je vais garder un bon ou un mauvais souvenir, je pense sincèrement que dans un an, j’aurai complètement oublié ce dernier.
Points Positifs
- Ambiance obscure, bizarre et mystérieuse intéressante et bien représentée
- Difficulté bien dosée
- Capacités déblocables intéressantes et diversifiant un peu le gameplay
- Boss amusants et bien foutus
- Un metroidvania pas dégueulasse
- Dispose d’un trophée platine, chose pas si courante que ça pour un jeu indé
Poins Neutres
- Durée de vie moyenne de 8 heures, pas dégueu pour un indé pas cher
- Graphiquement correct sans être ouf
Points Négatifs
- Déplacements lents
- Aucune narration
- Aucun guidage
- Pas de boss final
- Ambiance sonore ultra répétitive
- «2 fins» très très très très très très décevantes
Vous l’aurez très bien compris, je ne conseille pas forcément forma.8, voir pas du tout, cet OVNI vidéoludique change des blockbusters AAA classiques mais manque de beaucoup de choses pour être un bon jeu, et ces pour toutes ces raisons que je lui attribue un 5/10 (la moyenne).
PS : Je salue le fait d’avoir un trophée platine, tous les jeux indés n’en disposent pas, bien au contraire, sa difficulté d’obtention est de 4/10 je dirais.