Fortix 2 est un petit jeu que j'ai découvert par hasard sur Steam (saleté de soldes!!!!) et auquel j'ai immédiatement accroché. Quel est le but de ce titre ? Et bien il s'agit de diriger Sir Fortix, un preux chevalier, qui part défaire le diabolique Xitrof. Pour cela, il sera confronter aux alliés du méchant ainsi qu'à divers obstacles (tourelles, murs, etc) au travers de trente niveaux répartis en trois territoires différents.
Sir Fortix se dirige soit au clavier, soit à la souris. Néanmoins, je ne saurai que trop vous conseiller d'utiliser le clavier car je trouve qu'il est plus aisé de se déplacer ainsi. Il n'y a que cinq touches utilisés : haut, bas, gauche et droite pour les déplacements et la touche « ctrl » qui permet de sprinter le long de la ligne de base. Qu'est ce que cette ligne ? Il s'agit du seul endroit sûr où vous pourrez vous déplacer sans risquer de subir le moindre dégât et heureusement car le moindre impact coûte une vie. Pour finir chaque niveau, il faut capturer les fanions et détruire les tourelles (l'élimination des ennemis étant optionnelle) en les encerclant comme vous pouvez le voir dans le trailer suivant.
En outre, il est possible d'activer des bonus comme des canons à usage unique en les encerclant et qui auront pour effet de détruire une tourelle ennemie. D'autres bonus provisoires comme l'invincibilité apparaissent aléatoirement sur le terrain symbolisés par une étoile et qu'il faudra obtenir de la même façon. Une dimension scoring est également présent, donnant un peu de challenge à un jeu qui finalement en manque cruellement tant il est aisé de voir le bout de l'aventure.
Le jeu est assez dépouillé graphiquement mais le design « cartoon » est cohérent tout en offrant une parfaite lisibilité de l'action au joueur. Ainsi le jeu tournera sur toutes les machines, même les moins puissante. La musique, bien que collant avec l'ambiance du titre, m'a rapidement saoulé car je l'ai trouvé redondante.
A mes yeux, ce jeu constitue donc un excellent investissement (il coûte deux euros lorsqu'il n'est pas soldé) car il permet de se détendre entre deux parties de jeux plus ambitieux ou difficile.
PS : je n'ai volontairement pas parlé du bestiaire auquel on est confronté afin de vous laisser la surprise de le découvrir par vous même.