Fortnite est un mastodonte, ce serait hypocrite de penser le contraire. Il a su démocratiser le genre du Battle Royale qui, aujourd'hui, est considéré comme l'un des meilleurs moyens de faire du pognon pour les investisseurs. Tout le monde veut son Battle Royale, mais personne ne semble réussir à détrôner le maître.
Pourquoi cela ? Car en effet, Fortnite ne réinvente pas énormément en réalité. Sa puissance réside très certainement dans son investissement massif dans la culture populaire. Quel meilleur moyen de vendre le skin d'un personnage si nous l'apprécions déjà avant de lancer le jeu ? S'il existait déjà avant lui. C'est assez impressionnant de la part d'Epic Games d'avoir sû autant investir dans des licences aussi connues (Marvel par exemple).
Sa grande force, mais aussi sa plus grande faiblesse est dans son renouvellement. Ayant participé à au moins 6 saisons différentes au fil des années, je ne m'y suis pourtant attardé que quelques heures chacune. La faute à des récompenses du BattlePass qui ne m'intéressaient pas, ou à des mécaniques d'une saison qui s'essoufflent au bout de quelques parties seulement. Le jeu ne change pas du tout au tout au fil du temps, mais les ajouts/retraits peuvent autant être une bouffée d'air frais qu'une source de frustration.
Le jeu est agréable et certains pourront s'y perdre avec grand amusement (et gratuitement !). Mais Battle Royale rime avec Fortnite. Et il y a fort à parier que le jour où ce dernier sombrera, le genre sombrera avec lui.