Dans Forza Horizon, on rejoint un festival de musique et de courses où on doit affronter les autres pilotes pour devenir premier du classement du festival.
Les pilotes "star" qu'on affronte nous sortent une tirade arrogante random à chaque course, et ils ont tous une personnalité détestable ; mais en vrai moi je sais que sous leurs airs méprisants, c'est des gens bien et très fair play : une fois, au départ d'une course, j'étais en train de nettoyer mes lunettes quand le feu vert s'est affiché, j'ai donc pris une dizaine de secondes de retard : et bien ils m'ont tous attendu en roulant pas trop vite pour que je puisse rattraper le peloton et avoir une course digne de ce nom avec eux. Et ça c'est cool de leur part.
En fait je pense qu'ils me respectent pour les voitures avec lesquelles je les bat : Quand je participe à une course réservée aux voiture italiennes classe "course", au lieu de me jeter sur les Ferrari et autres Lamborghini , je prend la Lancia la plus moche de mon garage. Une course Dodge ? Tout le monde se ramène avec une Challenger '12, moi avec ma Charger '79. Mon rival me lance un défi à bord de sa Porsche dernier modèle ? J'arrive en 205.
Forza est vraiment génial pour ça : quand on améliore une voiture, elle change de classe, et une course correspond à une classe spécifique. Du coup, on n'est pas obligé de prendre des voitures de luxe dès qu'on a passé les premières courses comme dans la plupart des jeux : on peut continuer à courir en Golf, en 205, en mini ou dans l'Aston Martin de James Bond ultra tunée pendant presque tout le jeu. Vu que toutes les perfs sont à peu près modifiables à souhait, on peu choisir sa voiture uniquement parce qu'on l'aime bien, et pas en gardant les yeux rivées sur les barres de vitesse/accélération/tenue de route. Et gagner une course dans la voiture à papa, ça change vraiment tout.
Mon seul regret c'est qu'il n'y ai pas de Citroen CX ni de R21 Nevada dans le jeu.