Un jeu de caisses à environnement libre qui bénéficie du savoir-faire de la maison Forza ca ne se refuse pas.
En concurrence direct avec le NFS Most Wanted de Criterion lors de sa sortie et techniquement équivalent, Forza Horizon se démarque par ses décors de montagne et désertiques inhabituels aux jeux du genre, plutôt accès environnements urbains.
Les routes sinueuses du Colorado accueillent ici tout une chiée de courses disséminées sur la carte. Des courses en circuits fermés ou des runs d'un point A à un point B, saupoudrés de courses "de rue" avec un danger supplémentaire : le trafic routier. Et pour finir quelques missions défis de vitesse ou de points de conduite. On n'échappe pas au syndrome objets cachés avec plusieurs voitures à découvrir et une centaine de panneaux reulous à trouver.
La faible originalité qui se dégage de tout ça est par bonheur sublimée par une maitrise du plaisir de jeu. La fluidité est exemplaire car on bénéficie d'un framerate élevé et constant. On profite des graphismes somptueux de la meilleure des façons. La conduite, frappée du label Forza est bien entendu irréprochable bien que rendue plus arcade pour l'occasion ; mais toujours ce gros problème de réalisme lors des chocs contre décors ou véhicules.
A noter que le DLC Rally apporte un plus non négligeable, car la jouabilité tout en drift adoptée par le jeu apporte des sensations idéales pour une conduite rallye.