Une ambiance festive, estivale et joyeuse
Forza Horizon 2 (FH2) c’est tout d’abord une très bonne ambiance. C’est simple tu ne peux qu’être de bonne humeur devant ce jeu. Et c’est un point très important cette ambiance « feel good » dans un tel jeu. FH2 ça reprend tout ce que faisait FH1 mais en mieux. C’est plus varié, plus grand, y a plus de voitures, d’épreuves, c’est plus beau…
Une très bonne conduite
La conduite est comme dans FH1, assez arcade mais délivre d’excellentes sensations surtout avec manette et en vue cockpit. Chaque véhicule se conduit différemment, on sent le poids, l’adhérence des roues sur la route. C’est un réel plaisir de piloter n’importe quel véhicule dans ce jeu. Les effets météos sont très bien faits et modifient également le comportement des voitures.
Un contenu généreux
Le contenu du jeu est très généreux, les épreuves sont variées : on a du 4x4, du GT, du super et hyper car, des mini voitures, etc Les épreuves sont très nombreuses et sont dispersées parmi 6 HUBs dans la map. Les nouvelles épreuves tout terrain sont excellentes et exploitent bien le côté naturel et ouvert de la map.
Une structure trop répétitive
La structure d’avancement se révèle trop répétitive et sans surprise pour aller jusqu’à la fin du jeu. On part d’une ville en faisant un road trip, puis une série de 4 courses, puis re road trip jusqu’à une autre ville et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu. C'est dommage, on fait très vite le tour de la boucle.
De bons défis
Les défis apportent une bonne plus-value et permettent de varier les plaisirs entre deux courses. C’est très classique (drift, contre la montre) mais des fois assez compliquées et apporte un côté un peu compétitif au jeu. C'est dans ce genre d'épreuves qu'on exploite au mieux les capacités des voitures.
Une jolie carte très agréable à parcourir
La carte est très jolie, s’étendant sur la côte méditerranéenne française et italienne. On a Nice, Sisteron, Castelleto, … Très sympa et original d’avoir les beaux paysages du Sud de la France dans un jeu vidéo. On trouve des autoroutes, des nationales, des routes sinueuses de montagne et même pas mal de sentiers tout terrain. Les terrains sont bien plus variés dans ce FH2 et la map est entièrement ouverte en dehors des routes. Beau travail.
L’IA un peu décevante
Enfin l’ia est assez moyenne, trop prévisible après quelques heures de jeu. Même en difficulté max, elle freine parfois trop dans les virages, fait n’importe quoi. Il est facile de gagner en prenant appuie sur eux dans les virages, il faut alors essayer de jouer fair play pour éviter de casser le jeu. Sur certaines courses au contraire, souvent dans les courses tout terrain, l’IA est très rapide et semble parfois imbattable. C’est souvent le point noir des jeux de course et c’est encore le cas ici.
Très bonne technique pour 2014
Sur Xbox One, le jeu est fluide et beau en toute circonstance, de jour comme de nuit. Les intérieurs et extérieurs des voitures sont impeccables, très détaillés. En vue cockpit on voit même son propre reflet sur le pare brise à contre jour pour donner une idée du sens du détail. Les décors sont beaux même encore aujourd'hui, malgré des villes un peu cubiques.
Conclusion
FH2 est un très bon jeu de course, au contenu généreux et à la conduite agréable qui offre des heures de conduites dans le sud de la France et surtout dans la bonne humeur !!!