La série des Forza Horizon allie le fun, l’immensité du monde ouvert au plaisir de la conduite automobile des Forza Motorsports.
Après deux opus à être le pilote en devenir dans les Festivals Horizon, le joueur devient enfin le patron dans Forza Horizon 3 ! Une fois remis de nos émotions, c’est le côté développement du Festival qui prend le pas, et oui c’est bien vous le boss d’Horizon.
Vous aurez plus de 60 championnats à boucler, des défis collector, coups de pubs (avec des zone de vitesse, des radars, des zones de drift), des trésors de grange (pour restaurer de vieilles voitures)...
Depuis le premier Horizon (qui est sous la forme d’un festival géant alliant teuf et bagnoles) la musique est un élément indispensable du plaisir en jeu. Et cette fois dans Forza Horizon 3 il y a des radios pour tous! Il y a celles qui sont la depuis le début, 1 nouvelle radio made in Horizon et 4 autres qui sont un partenariats avec de réels labels indépendants
C’est la plus importante variété de radios jamais proposée dans un Festival Horizon. On ne s’ennuie jamais et les morceaux collent vraiment aux situations.
La map, cet élément central du fun à l’état pur. Au début, j’ai ressenti une petite déception en ouvrant ma première extension de Festival. Rapidement je me suis rendu compte que non, la map n’est pas du tout plus petite que celle d’Horizon 2. Voilà, vous l’aurez compris l’Australie de Forza Horizon 3 c’est le meilleur terrain de jeu du moment ! Sans parler concrètement de durée vie, il y a, en plus de toutes les épreuves exhibitions et championnats à réaliser seul ou coop, Playground Games propose de nouveau les quêtes de collectibles tels les panneaux d’XP.
Je trouve qu’il y a un pas de plus vers la simulation auto, tout en restant arcade pour ne pas rebuter les débutants, bien au contraire. Le garage est impressionnant, avec des voitures fun à conduire ainsi que des modèles spéciaux « Horizon Edition ». La durée de vie est de plusieurs dizaines d’heures, surtout avec les modes de jeu multijoueur en plus de la coop en ligne, on peut rapidement se retrouver accroc au jeu en voulant toujours découvrir un bout de route ou aller au panneau avant d’arrêter. Et c’est tellement prenant que l’on peut arriver à la fin en s’étonnant que cela soit déjà le rassemblement final.
Par contre, même si j’adore la salle des ventes, les modes photo et drone ou les clubs, ils pourront ne pas vous intéresser tant ils ne sont pas indispensables à l’avancée dans le jeu.
Je pense que pour la plupart des joueurs, ce Forza Horizon 3 est leur Game Of The Year de 2016. Pour moi c’est le jeu de voitures le plus fun sur consoles de salon, un plaisir énorme et une vraie expérience de jeu vidéo.